Coopération professionnelle et culturelle

L’OFQJ accompagne les jeunes professionnels de la culture, des arts et des industries culturelles et créatives dans leurs projets de mobilité professionnelle au Québec.

L’Office apporte son expertise et son réseau de partenaires à travers l’organisation de missions thématiques sur des évènements internationaux (cinéma, art numérique, industries culturelles et créatives, musique, arts de la scène,…).

Le soutien accordé aux projets individuels ou de groupes, vise à accompagner tous types de projets de mobilité : rencontres professionnelles, voyages de prospection, créations et co-créations, ateliers de formation ou de perfectionnement, participation à des évènements, tournées de spectacle, expositions, résidences d’artistes, échanges entre structures…

Répondre à un appel à candidatures

Professionnels, étudiants, chercheurs, artistes, entrepreneurs, participez à des délégations internationales de 3 à 8 jours.

Demander une aide financière pour une mission dans le domaine culturel

Vous avez prévu une mission professionnelle au Québec ? L’OFQJ peut apporter un cofinancement à vos projets de mobilité individuels ou de groupes, déposés sur notre plateforme en ligne.

Les appels à candidatures du moment

Les grands projets

Appel à projets Odyssart OFQJ 2023

L’appel à projets culturels Odyssart

En 2023, l’OFQJ lance le premier appel à projets culturel Odyssart. À la clef, des aides financières de 20.000 à 30.000€ pour des projets culturels jeunesse de la France vers le Québec/Canada ou du Québec/Canada vers la France. Cet appel à projet se renouvellera tous les ans pendant cinq ans.

La résidence de création en chanson francophone 2020

En réaction à l’interruption des mobilités internationales, l’OFQJ, les Offices de jeunesse internationaux du Québec et le Bureau international jeunesse Wallonie-Bruxelles, ont organisé une résidence de création artistique du 2 au 6 novembre 2020. Accélérateur de talents pour les nouvelles voix de la scène française, le Chantier des Francos a choisi l’artiste Johnny Jane pour participer à cet échange. Paul Combaluzier, vidéaste et agent artistique, membre du collectif La Sale affaire a suivi Johnny Jane à l’occasion de son enregistrement au FGO Barbara, en décembre 2020.

Sur le même sujet

Ils sont partis avec nous

Daphnée Breytenbach est une journaliste indépendante et réalisatrice de documentaire. Elle a été lauréate du prix OFQJ en 2016 lors des Rencontres Francophones Jeunes Reporters à Vichy grâce à son film « Tombée de rideau ». Ce film raconte l’histoire d’un théâtre parisien luttant depuis des années pour éviter sa fermeture. Depuis janvier 2019, Daphnée anime Calliopée, un podcast qui allie littérature et regard porté sur la société, animé avec Régis Mardiengo.

 

Découvrez l’émission Destination Francophonie, de TV5 Monde, animée par Yvan Kabacoff. Au sommaire de cette édition spéciale 50e anniversaire de l’OFQJ, Destination Francophonie suit les traces de Florent Bony, créateur du festival parisien Aurores Montréal, un festival dédié à la musique québécoise. Ancien participant devenu partenaires, Florent Bony et Aurores Montréal accompagnent chaque année des dizaines de musiciens français et québécois. Découvrir son portrait dans Dans les coulisses d’Aurores Montréal, la scène musicale québécoise à Paris 

 

Share This