Appel à projets
France <-> Canada/Québec
Odyssart 2023

Des aides financières jusqu’à 30 000€
Pour des projets France <-> Canada/Québec
Critères de recevabilité
Types de public
Tous types d’acteurs culturels
Artistes, professionnels de la culture, associations et structures culturelles
Types de projets
Tous les secteurs culturels
Spectacle vivant (danse, cirque, théâtre), musique, mode, arts visuels, création numérique, photographie, design, cinéma, édition…
Formes de projets
Des formes de projets variées
Coopération (collaboration, co-création) ;
Réalisation d’un projet artistique sur l’autre territoire (programme de résidence, tournage, enregistrement, etc.) ;
Diffusion (tournée, exposition, présence sur un festival, sur un marché…)
Incluant une mobilité internationale
France <-> Canada/Québec
Calendrier de l’appel à projets
Dépôt des projets
Novembre à janvier
Délibération du jury
Mi février
Annonce des lauréats
Fin février
Contact
Céline LESPAGNOL
Chargée de projets culturels
clespagnol@ofqj.org
Jérôme ABADIE
Assistant aux programmes
jabadie@ofqj.org
Les lauréats 2023
Les lauréats français
#Danse

À la rencontre des MEDUSES, projet musical, chorégraphique et technologique
Le projet « A la rencontre des Méduses » est un documentaire réalisé par le vidéaste français Robin Parrinello. Une intrusion dans le processus d’une création franco-québécoise, un duo de danse rythmique et percussive. Marion Parrinello est danseuse et violoncelliste, née de parents musiciens, Sandrine Martel Laferrière est danseuse contemporaine et de gigue québécoise. Le parcours de ces deux danseuses s’allie depuis toujours avec la musique, avec les instruments, et le rythme. Leur savoir-faire musical donne accès à un jeu rythmique unique que les deux méduses explorent. L’alchimie est créée entre ces deux corps bouillonnant de percussions, de rythmes qu’elles seules peuvent produire.
Robin et Marion, frère et sœur, ont déjà collaboré ensemble sur des projets de danse vidéo, d’images de spectacle, de teaser, de documentaire, interview. C’est aujourd’hui le fruit de leur lien et de leur expérience artistique. « A la rencontre des Méduses » est un voyage chorégraphique et hypnotique se passant sous l’eau sur les traces de cette démarche originale.
Créé par : Association Infini d’Arts – Compagnie Sospeso
Originaire de : Auxerre, région Bourgogne Franche Comté (France)
Lieux de réalisation : Trois Rivières et Montréal, Québec (Canada)
Réseaux sociaux
Marion Parrinello : Facebook Instagram
Robin Parrinello : Facebook Instagram
#Musique

Création et diffusion d’un Album de chansons à textes Franco-Canadien
Le projet de notre association, Le Fourneau Music, est de créer un album aux sonorités franco-québécoises : des textes francophones, écrits en majorité par un auteur d’origine française (et martiniquaise) et sublimés par des auteurs et autrices québécois, composé par des musiciens des deux territoires, le tout inspiré et réalisé sur le territoire québécois, voici le résumé du projet auquel nous souhaitons donner vie.
À travers cette rencontre artistique multiculturelle, ce projet, en mêlant les influences de deux territoires, abordera des thèmes universels et fédérateurs. Sous le signe du partage, la création de cette album musical présage en plus une tournée de concerts qui abolit les frontières
Créé par : L’Association Le Fourneau Music
Originaire de : Lyon, Région Auvergne Rhône-Alpes (France)
Lieux de réalisation : Montréal, Québec, Lyon, Paris, Rennes, Marseille
Réseaux sociaux : Facebook – Instagram
#SpectacleVivant
#ArtNumérique

MANITOU
MANITOU est un spectacle jeune public créé par la compagnie Banana Tragédie, dirigée par Laetitia Troussel-Luber et Sophie Nej. La version initiale de ce spectacle mêle vidéo-projection, musique électronique et arts du récit pour raconter l’histoire du soleil qui tombe amoureux d’un minuscule grain de sable… un voyage entre la culture du conte et celle des arts numériques. Avec l’accompagnement de la société québécoise de diffusion numérique HUBBLO, les artistes de Banana Tragédie réaliseront une adaptation de ce spectacle au format full Dôme 360° lors d’une résidence à Montréal, à l’issue de laquelle MANITOU sera diffusé au Québec et ailleurs au Canada dans le réseau des équipements Dôme.
Créé par : Association Banana Créations
Originaire : Ambierle, Région Auvergne-Rhône Alpes (France)
Lieu de réalisation : Montréal
Réseaux sociaux : Instagram
#SpectacleVivant
Rencontres et création théâtrale franco-québécoise avec, pour, et par des adolescents autour de la Flemme
Le metteur en scène Benoit Peillon de la Compagnie Institout basée en Isère, consacre son travail à l’adolescence et aux écritures contemporaines. Il souhaite mener un projet de création artistique interculturel et pluridisciplinaire aux côtés d’adolescents québecois et français. Benoit PEILLON s’est entouré d’une équipe composée de l’autrice Mathilde Segonds, de comédien.ne.s de circassien.e.s et musicien. Il souhaite pour cette nouvelle création s’intéresser à la FLEMME qui existe en chacun de nous et comprendre ce qui l’anime.
Dans cette perspective, il souhaite partir à la rencontre des ados, recueillir des témoignages, créer un dialogue entre des adolescents français et québécois pour honorer et politiser la FIemme. « On arrête tout, on réfléchit. (Et c’est pas triste). » L’AN 01-Gébé.
Ce travail mènera à la création d’un diptyque autour de la Flemme : un spectacle professionnel en novembre 2024 et un spectacle réunissant des adolescents Français et québécois (juin 2024).
Créé par Compagnie Institout
Originaire de : Bourgoin-Jallieu, Auvergne-Rhône Alpes (France)
Réseaux sociaux :
#Cirque

Gravir
Voir arriver deux femmes en combinaison de ski sous 35°C ! Mais quelle idée !? C’est une chorégraphie qui apparait entre deux corps : Gabi est une danseuse, une diva qui sautille, alors que Garance cherche à poser des mots sur ses nouvelles sensations et ses rêves d’aventure. Seulement, les changements climatiques ont fait fondre la neige et il ne leur reste plus que l’ossature de cette énorme montagne. Comment pourront-elles défier la gravité ? Pourquoi s’acharner à vouloir escalader, si on finit toujours par redescendre ? C’est un mystère qui s’élucide en goûtant au plaisir de l’acrobatie dans un bref moment d’apesanteur. Ce duo arrivera-t-il à affronter la chaleur de leur équipement, tout en palpant l’air de la voltige ? Gravir est un spectacle de cadre aérien au caractère comique qui laisse entrevoir la complicité et la complexité du duo dans son environnement évolutif. C’est un spectacle qui se joue en extérieur et qui dure 35 minutes.
Créé par : la compagnie Les Quat’ Fers en l’air
Originaire de : St-Georges-de-Montaigu, Vendée (France)
Où : Montréal, Baie-Saint-Paul, Québec
Réseaux sociaux : Facebook
#Photographie
À la recherche du Petit Prince
À la recherche du Petit Prince est un projet de recherche photographique porté par l’artiste français Léon Dubois. Pour les 80 ans du Petit Prince, il retourne sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry dans le monde à la recherche du Petit Prince d’aujourd’hui. Par la collecte d’archives et la rencontre avec les lecteurs, il cherche à définir les contours visuels et conceptuels du Petit Prince du XXIème siècle. En 2023, le projet s’installe au Canada Atlantique et au Québec pour une série de rencontres avec le public canadien et une exposition mêlant archive, territoire et création contemporaine.
Créé par : Léon Dubois
Originaire de : Neuville de Poitou, Nouvelle Aquitaine
Réseaux sociaux : Instagram

Les lauréats québécois

#Design
La Fabrique des 35 jours
L’atelier Ohisse réalisera une résidence de création en design participatif, à la frontière entre installations in situ en nature, studio d’expérimentation et espace de médiation culturelle. La recherche sera orientée sur la sensibilité des paysages et des émotions d’un tiers-lieu d’innovations rurales et citoyennes, en stimulant l’expérience sensorielle du public par différents supports créatifs.
Créé par : l’Atelier Ohisse & Hermitage Lab
Originaires de : Montréal, Québec (Canada)
Lieu de réalisation : Autrêches, région Hauts-de-France (France)
Réseaux sociaux : Instagram

#Conte
#JeunePublic
Hudu
Hudu est une collaboration artistique entre le Québec, la France et la Tunisie permettant la création d’un spectacle destiné à un jeune public ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme. Basé sur la culture, les traditions et les actualisations, cette nouvelle création de la compagnie Aluma se veut un échange créatif entre des artistes de trois pays pour penser dès le début du processus artistique aux contraintes que certains troubles imposent.
Une écriture scénique à plusieurs mains qui mettra en scène un conte initiatique sans parole issu de montage d’histoires originaires des trois pays où musique live, danse et marionnettes se mêleront afin de plonger ce public « extra-ordinaire » dans un univers où chaque sens est stimulé.
Créé par : la Compagnie Aluma
Originaires de : Montréal, Québec (Canada)
Lieu de réalisation : France, Québec, Tunisie
Réseaux sociaux : Instagram – Facebook
Répondre à l’appel à projets
Document
1. Consulter le règlement complet
Document
2. Compléter le modèle de budget
Formulaire
3. Saisir le formulaire de demande de subvention
Le formulaire est fermé
Questions fréquemment posées
Quelles questions figurent dans le formulaire de demande de subvention ?
Page 1 – IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE PORTEUSE DE PROJET
- Représentant légal de la structure (nom, prénom, fonction)
- Structure porteuse du projet (nom de la structure, adresse, pays, site internet, N° SIRET, NE ou équivalent)
- Personne référente du projet (nom, prénom, fonction, téléphone, courriel)
Page 2 – PRÉSENTATION DU PROJET
- Titre du projet
- Descriptif en 15 lignes maximum
- Objectifs attendus en 5 lignes maximum
- Contexte et enjeux justifiant l’intérêt du projet
- Nombre de participants entre 18 et 35 ans révolus
- Nombre d’accompagnateurs participant à la mobilité
- Partenaire(s) impliqués dans le projet sur l’autre territoire
- Date de début du projet
- Date de fin du projet
- Périodes de réalisation prévue(s) du (ou des) déplacement(s) internationaux prévus
- Nombre de déplacements prévus
- Territoire(s) de réalisation
- En quoi ce projet est-il pertinent pour le développement de votre structure et en quoi favorise-t-il l’émergence ?
- Antécédents de coopération avec la France ou le Canada (structure ou projet)
- Stratégie et supports de communication prévus
- Autres renseignements
Page 3 – RÉTROPLANNING DE LA PHASE PRÉPARATOIRE, EN AMONT DE LA MOBILITÉ
- Retroplanning de la réalisation du projet
- Réalisations prévues en 2023
- Évaluation : indicateurs proposés au regard des objectifs attendus
Page 4 – BUDGET PRÉVISIONNEL
- Budget prévisionnel en pièce jointe
- Montant de la subvention demandée (montant + devise)
- Montant du budget total (montant + devise)
Page 5 – PIÈCES JOINTES
- Tout document de présentation du projet et/ou de la structure porteuse
- Lettre d’engagement d’un ou plusieurs partenaires
- RIB, Iban de la structure
Page 6 – ATTESTATION À SIGNER
Mon projet est-il valable si une ou plusieurs personnes a plus de 35 ans ou moins de 18 ans ?
Dans le cas de projets de groupes, nous accepterons les projets si la grande majorité des participants entre 18 et 36 ans. Il est possible que des personnes de moins de 18 ans ou de plus de 35 ans participent au projet. En revanche, les frais de leur mobilité ne pourront pas être inclus dans le financement demandé.
Outre les billets d'avion, quels types de dépenses sont admissibles ?
Les frais admissibles comprennent notamment :
- les frais de transport internationaux et locaux compris (location de véhicules compris)
- les frais de restauration
- les frais d’hébergement
Pour une liste plus exhaustive, reportez-vous au règlement !
C'est notre première collaboration avec le Québec / Canada, est-ce un problème ?
Ce n’est pas un problème. En revanche, le projet proposé devra présenter un partenariat identifié et structuré. L’OFQJ n’aide pas au repérage de structures partenaires, ni à la construction directe du projet.
Notre projet n'a pas encore abouti, pourrons-nous postuler l'an prochain ?
L’appel à projets Odyssart sera reconduit chaque année pendant 5 ans. Il sera possible de proposer votre projet pour Odyssart 2024.
J'ai déjà engagé des frais sur mon projet, peuvent-ils être inscrits au budget ?
Oui, uniquement si les frais sont liés à des dépenses qui interviendraient après l’annonce des lauréats en février 2023. Il n’y a aucun financement rétroactif.
Les projets projets doivent-ils uniquement avoir lieu en 2023 ?
La ou les mobilités doivent avoir lieu en 2023. Les projets pluri-annuels ne sont pas acceptés car l’appel à projets est annuel et sera renouvelé pendant 5 ans.
