Nos missions

Innover au service des 18-35 ans

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.

Implanté en France et au Québec, l’OFQJ conseille et soutient chaque année près de  10 000 jeunes adultes de 18 à 35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle outre-Atlantique (stage, emploi temporaire, participation à un événement, mission commerciale, délégation thématique, etc.).

L’OFQJ détient une compétence unique en matière d’accompagnement à la mobilité et de conception et gestion de projets outre-Atlantique. En tant qu’initiateur, catalyseur ou partenaire, il contribue à accroître les échanges d’expertise et de savoir-faire, facilite l’insertion professionnelle et la mise en réseau de jeunes professionnels de toutes disciplines et de tous secteurs.

Fort de la richesse de la coopération entre la France et le Québec, l’OFQJ élargit ses programmes aux autres territoires francophones, en permettant la rencontre et le développement de réseaux entre jeunes de toutes les zones de la Francophonie. 

Trois axes stratégiques

Trois axes stratégiques sont prioritairement encouragés :

  • Accroître l’employabilité des jeunes adultes de tous niveaux de formation par la réalisation d’expériences et/ou de stages en milieu professionnel, et renforcer spécifiquement celle des jeunes les plus éloignés du marché du travail 
  • En tant que laboratoire d’innovation et d’initiative sur la mobilité des jeunes, contribuer à renforcer la coopération franco-québécoise et francophone, à travers les échanges d’expertises et de savoir-faire et le développement des réseaux partenariaux.  
  • Promouvoir l’initiative de la relève, en accompagnant l’ouverture à l’international des projets d’entreprises en démarrage, de jeunes artistes ou de jeunes engagés.  

Agir avec les autres acteurs

La mission de l’OFQJ  est de tout mettre en œuvre pour la réussite du projet de chaque jeune et de tous les jeunes, quels que soient leur profil, en interagissant avec l’ensemble des acteurs de la coopération franco-québécoise. 

Dans cet objectif, l’OFQJ s’associe en permanence avec de nouveaux partenaires pour accroître l’offre proposée aux jeunes participants, et étend ses conventions avec les collectivités territoriales et les organismes publics, pour permettre à un maximum de jeunes français d’accéder à une expérience de mobilité au Québec. 

 

Share This
X