Espace presse et ressources

Le logo de l’OFQJ

L’OFQJ autorise l’utilisation de son logo exclusivement à ses partenaires collectivités, associations dans le cadre d’une convention, et à ses participants ayant réalisé leur projet. N’hésitez pas à consulter les règles d’utilisation de ce logo dans notre charte Graphique OFQJ 2019. En cas de doute, merci de contacter la chargée de communication de l’OFQJ (communication at ofqj.org)

L’utilisation n’est pas permise pour un usage personnel ou commercial.
Toute modification des proportions, couleurs, éléments et constituants est strictement interdite.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Claire Favillier
Chargée de communication de OFQJ
cfavillier@ofqj.org
communication@ofqj.org

Recevoir les communiqués de presse

Communiqués de presse

Retrouvez les derniers communiqués de presse de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Saint-Denis, le 18 janvier 2024 - L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ en France), en partenariat avec la Fondation DRG, dévoile aujourd'hui les 11 lauréats de l'appel à projets Odyssart 2024 entre la France et le Canada/Québec.
La 69e séance du conseil d’administration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’est déroulée le 18 décembre, à Québec, sous la coprésidence de Mme Élisa Valentin, sous-ministre adjointe aux relations Europe, Indopacifique et Affaires institutionnelles du Québec, et de Mme Nathalie Nikitenko, cheffe de service, déléguée aux relations européennes et internationales et à la coopération à l'administration centrale des ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Le 29 septembre 2023 à Paris, Géraldine Taillandier, co-présidente de HACNUM - le Réseau français des arts hybrides et cultures numériques - et Marianne Beseme, secrétaire générale de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, ont signé une convention entre leurs deux organisations pour une durée de trois ans.
L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) dévoile aujourd’hui le nom des huit projets lauréats de la première édition de l’appel à projets culturels Odyssart organisé avec le soutien de la Fondation DRG.
Le 9 février 2023, l'OFQJ célèbre son 55e anniversaire et dévoile le témoignage d'une de ses anciennes participantes, Sarah El Haïry, et sa programmation anniversaire.
Paris, le 15 novembre 2022 – Le 68e Conseil d’administration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a eu lieu au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à Paris, co-présidé par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la République Française, et Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre responsable de la Condition féminine du Québec.
L’Office franco-québécois pour la jeunesse lance “Odyssart”, un nouvel appel à projets culturels pour soutenir les échanges entre la France, le Québec et le Canada.
9 septembre 2022 - Entre le 8 et le 14 septembre, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) organise deux sessions de préparation au départ pour ses 51 nouveaux volontaires. Le 8 septembre, un temps de rencontre a été organisé avec Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service civique. Une convention de partenariat entre l’OFQJ et la Fondation des Alliances françaises a été signée par leurs secrétaires généraux respectifs, Marianne Beseme et Marc Cerdan.
12 janvier 2022 : l'OFQJ lance un avis d'appel à la concurrence concernant une prestation d'assistance à maîtrise d’ouvrage pour définition du besoin et spécifications d’un outil type CRM
Montréal, le 16 décembre 2021 – La 67e séance du conseil d’administration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’est déroulée ce jeudi par visioconférence.
Les Rencontres francophones de l'Innovation sociale (RIS) se sont achevées jeudi 21 octobre 2021 à Paris sur le thème de l'inclusion. Après trois jours de conférences inspirantes et d'ateliers d'idéation de projets, les 70 participants de 21 nationalités rentrent chez eux après avoir enrichi les bases d'une communauté francophone d'acteurs de l'innovation sociale initiée lors des RIS 1 en 2019.
Le 14 avril 2021, Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement a dévoilé les 12 lauréats de l’appel à projets Relance Jeunesse 2021, lancé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse en France en novembre 2020.
Communiqué de presse : L'Office franco-québécois pour la jeunesse et Pôle emploi proposent des stages en télétravail avec le Québec
Le 26 novembre 2020 - La 66e séance du conseil d’administration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’est déroulée ce jeudi par visioconférence, sous la coprésidence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de la République française et de Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec et ministre responsable de la région des Laurentides.
L’Office franco-québécois pour la jeunesse et la Région Grand Est ont accueilli du 18 au 22 novembre les 200 entrepreneurs de moins de 35 ans de la 3è Grande rencontre des entrepreneurs du monde francophone. Répartis en quatre thématiques, les jeunes entrepreneurs ont enchainé visites de terrain, ateliers de groupes et conférences, et mené ensemble des travaux visant à développer les affaires en francophonie, et proposer des recommandations sur l'entrepreneuriat jeunesse qui pourraient être présentées en marge du Sommet de la francophonie de Tunis en 2020.
Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République L’Office franco-québécois pour la jeunesse et la Région Grand Est organisent la 3è Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone qui réunira 200 jeunes entrepreneurs de 22 pays à Strasbourg et à Mulhouse du 18 au 22 novembre 2019. L’ouverture officielle se déroulera au siège de la Région Grand Est le lundi 18 novembre à 18 heures en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ en France, Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Éducation nationale
Le 25 octobre 2019 - La 65è séance du Conseil d’administration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’est déroulée ce vendredi à Montréal, sous la présidence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la République française et de Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Cette 65è séance clôture l’année 2018 du 50è anniversaire de l’Office, ponctuée de nombreuses célébrations et projets d’ampleur des deux côtés de l’Atlantique. Les deux Secrétaires généraux, Marianne Beseme et Jean-Stéphane Bernard, ont pu présenter les résultats de cet anniversaire et notamment l’augmentation significative
L’Office franco-québécois pour la jeunesse organise avec ses partenaires, les Premières Rencontres francophones de l’Innovation sociale du 2 au 4 octobre à Paris afin de promouvoir la prise d’initiative et l’engagement des jeunes francophones à travers le monde. Mercredi 2 octobre,  Steve Gentili, Président de la BRED et Président du Forum Francophone des Affaires, Jean-Benoît Dujol, Délégué interministériel à la Jeunesse et Directeur de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Catherine Cano, Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie, et Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris ont ouvert les Rencontres au siège de la
Paris, le 10 décembre 2018. La 64e session du Conseil d’administration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), qui marque la clôture des festivités de son 50e anniversaire, s’est tenue aujourd’hui, à Paris, au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Coprésidé pour la première fois par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Nadine Girault, et le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, ce conseil d’administration a confirmé le soutien apporté par les deux gouvernements aux programmes de mobilité de l’OFQJ, qui ont fait depuis 50 ans toute la
Share This