Entrepreneuriat et développement économique 

L’OFQJ soutient les jeunes créateurs et créatrices d’entreprises dans leurs premiers pas à l’international, grâce à un accompagnement adapté favorisant la connaissance de la culture d’affaires locale et la mise en réseau avec les acteurs institutionnels et privés d’aide à l’export.

A travers les missions qu’il initie, l’OFQJ joue un effet de levier pour la création de nouvelles opportunités d’affaires et la promotion des innovations et savoir-faire des jeunes entrepreneurs dans de nombreux secteurs d’activité (économie verte, IA,numérique, agroalimentaire, économie sociale, santé, etc.).

Répondre à un appel à candidatures

Participer à des délégations, montées avec nos partenaires, permettent aux jeunes professionnels, étudiants, chercheurs, artistes, et entrepreneurs, de partir en mission de 3 à 8 jours, favorisant la mise en réseau, l’échange d’expertise, le développement de pratiques innovantes et la co-création.  

Demander une aide financière pour une mission entrepreneuriale

Vous avez prévu un voyage de prospection au Québec ? La participation à un évènement professionnel ? L’OFQJ peut apporter un co-financement sous forme d’aide à la mobilité pour vos projets individuels ou de groupe, déposés sur notre plateforme en ligne.

Les appels à candidatures du moment

Les grands projets entrepreneuriat

La Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone

La 3è Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone fait suite aux deux premières éditions en à Montréal en 2017, puis en 2018 à Louvain-La-Neuve. Placée sous le haut-patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République française, elle s’est déroulée en présence de 170 jeunes entrepreneurs de 21 pays du 18 au 22 novembre 2019 à Strasbourg, Mulhouse et Nancy.

Elle a été organisée par l’Office franco-québécois pour la Jeunesse en collaboration avec la Région Grand Est, les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Bureau International Jeunesse de Wallonie Bruxelles, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, l’Organisation internationale de la Francophonie et la CONFEJES. Elle a été soutenue par les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Le Parcours Numérique Francophone (PNF)

Le Parcours Numérique Francophone a été initié par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et ses partenaires – l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Bureau international Jeunesse de Bruxelles et les Offices Jeunesse Internationaux du Québec. Il vise à créer et consolider des synergies entre les acteurs francophones à travers des évènements incontournables du secteur numérique : le Web à Québec, le Web2day, le Kikk festival et l’Africa Web Festival.

 

Célia Bonnet-Ligeon a participé au Parcours Numérique Francophone avec l’OFQJ. Elle a fait partie de la délégation française de l’OFQJ et est partie a la Semaine Numérique de Québec ainsi qu’au KikkFestival à Namur en 2017.

Les prix OFQJ

Trophée
Le Prix Jeune entrepreneur OFQJ – Coopérathon 2019 remis à Wecan !

Le Prix Jeune entrepreneur OFQJ – Coopérathon 2019 remis à Wecan !

En 2019, l’Office franco-québécois pour la jeunesse s’est à nouveau associé au Coopérathon en France, la plus grande compétition d’innovation destinée aux porteurs d’idées inspirantes, organisé par The Factory de la BRED.
Après 25 jours de développement de leur projet organisé autour de 4 « sprints » et d’ateliers thématiques, Pauline Bentaha et Tatiana Logier Ballesta, co-fondatrices du projet Wecan, ont remporté le prix Jeune Entrepreneur.

Share This