Entrepreneuriat et développement économique 

L’OFQJ soutient les jeunes créateurs et créatrices d’entreprises dans leurs premiers pas à l’international, grâce à un accompagnement adapté favorisant la connaissance de la culture d’affaires locale et la mise en réseau avec les acteurs institutionnels et privés d’aide à l’export.

A travers les missions qu’il initie, l’OFQJ joue un effet de levier pour la création de nouvelles opportunités d’affaires et la promotion des innovations et savoir-faire des jeunes entrepreneurs dans de nombreux secteurs d’activité (économie verte, IA, numérique, agroalimentaire, économie sociale, santé, etc.).

Répondre à un appel à candidatures

Professionnels, étudiants, chercheurs, artistes, entrepreneurs, participez à des délégations internationales de 3 à 8 jours.

Demander une aide financière pour une mission entrepreneuriale

Vous avez prévu un voyage de prospection au Québec ? La participation à un évènement professionnel ? L’OFQJ peut apporter un co-financement sous forme d’aide à la mobilité pour vos projets individuels ou de groupe, déposés sur notre plateforme en ligne.

Les appels à candidatures du moment

Participez à des missions professionnelles et développez votre réseau au Québec et en Francophonie

Développer ses liens à l’international – au Québec et en francophonie

Le Camp 2021

Le programme d'accélération de croissance du CAMP avec l'OFQJ et LOJIQ

Un programme d’accélération de 3 à 12 mois de l’accélérateur de croissance de la ville de Québec. Les jeunes entrepreneurs français entre 18 et 35 ans y seront soutenus par l’OFQJ et les Offices Jeunesse internationaux du Québec, dans le cadre de l’initiative en créativité entrepreneuriale en francophonie.

En savoir plus

Bilan GREF 2019

Bilan et recommandations de la 3e Grande Rencontre des jeunes Entrepreneurs du monde Francophone

L’OFQJ publie le bilan de la 3ème Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone qui se déroulait en Grand Est, du 18 au 22 novembre 2019. 170 entrepreneurs de 21 nationalités différentes se sont rencontrés pendant 4 jours, alternant ateliers, conférences et visites de terrain. A l’issue de la Rencontre, une dizaine de recommandations ont été rédigées pour l’amélioration de l’entrepreneuriat jeunesse en francophonie.

En savoir plus

Table ronde MTL Connecte OFQJ 2020

MTL Connecte 2020 : La table ronde Entrepreneuriat franco-québécois à revoir en ligne

Le 15 octobre, l’OFQJ animait une table-ronde sur le thème “Entrepreneurs français et québécois Quels impacts et opportunités après 2020 ?”, présentée par Astrid Laye, chargée de projets Entrepreneuriat et développement économique de l’OFQJ, avec Shaïna Besse (Ionis 361), Yves Delnatte (INEAT Group), Sébastien Tanguay (Le CAMP) et Bastien Ingweiller (Guty.io)

En savoir plus

Les grands projets entrepreneuriat

La Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone

La 3è Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone fait suite aux deux premières éditions en à Montréal en 2017, puis en 2018 à Louvain-La-Neuve. Placée sous le haut-patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République française, elle s’est déroulée en présence de 170 jeunes entrepreneurs de 21 pays du 18 au 22 novembre 2019 à Strasbourg, Mulhouse et Nancy.

Elle a été organisée par l’Office franco-québécois pour la Jeunesse en collaboration avec la Région Grand Est, les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Bureau International Jeunesse de Wallonie Bruxelles, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, l’Organisation internationale de la Francophonie et la CONFEJES. Elle a été soutenue par les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Le Parcours Numérique Francophone (PNF)

Le Parcours Numérique Francophone a été initié par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et ses partenaires – l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Bureau international Jeunesse de Bruxelles et les Offices Jeunesse Internationaux du Québec. Il vise à créer et consolider des synergies entre les acteurs francophones à travers des évènements incontournables du secteur numérique : le Web à Québec, le Web2day, le Kikk festival et l’Africa Web Festival.

 

Célia Bonnet-Ligeon a participé au Parcours Numérique Francophone avec l’OFQJ. Elle a fait partie de la délégation française de l’OFQJ et est partie a la Semaine Numérique de Québec ainsi qu’au KikkFestival à Namur en 2017.

Ils sont partis avec nous

Les prix OFQJ

Trophée
Share This