aprés la mobilité

Après l’expérience au Québec ou à l’international, l’OFQJ propose plusieurs outils pour aider ses participants à valoriser leur expérience et obtenir leur retour d’expérience et leur niveau de satisfaction. Il est important que chacun prenne le temps d’y répondre.

 L’outil « AKI »

Vivre une expérience de mobilité internationale amène chacun à développer de nouvelles compétences, techniques mais aussi sociales. Tout le monde le sent, mais comment le montrer ?

L’OFQJ met à disposition de ses participants un outil pour quantifier les acquis en compétences sociales et leur permettre de les valoriser dans la suite de leur parcours. C’est l’outil « AKI », développé grâce à un financement européen Erasmus + Jeunesse, avec l’INSUP, l’OFAJ, le BIJ de Fédération Wallonie Bruxelles, LOJIQ et l’Union Wallonne des Entreprises.

Comment faire ?

15 jours avant la fin de leur stage ou mission de service civique, les participants OFQJ concernés sont automatiquement invités, par courriel et message dans leur espace personnel, à réfléchir aux compétences sociales développées, via un QCM de 15 questions.

Chacune des 15 questions peut être illustrée d’un exemple pour expliquer concrètement à un employeur potentiel comment ont été renforcées les compétences sociales que sont : l’ouverture d’esprit, l’adaptation au changement, le sens des relations interpersonnelles, le sens des responsabilités et la confiance en soi. Le référent/tuteur dans la structure peut utilement être associé à la démarche.

Il faut prévoir environ 30 minutes pour répondre sérieusement au questionnaire.

Y répondre est doublement important :

  • Pour valoriser l’ensemble des capacités développées pour chaque compétence sociale, et qui constituent autant d’atouts au retour.
  • Pour permettre à l’OFQJ de montrer l’intérêt de la mobilité à l’international, à partir des remontées directes des participants, et de poursuivre ainsi sa mission au profit d’autres jeunes.

L’attestation de mobilité

1 mois après le retour, tous les participants aux programmes OFQJ reçoivent automatiquement une attestation de mobilité. Elle est générée automatiquement dans l’espace personnel, il suffit de s’y connecter pour la télécharger.  

Cette attestation, signée du Ministre chargé de la Jeunesse, peut notamment être produite auprès de tout employeur.

Le questionnaire de retour sur expérience

6 mois après le retour, tous les participants OFQJ sont automatiquement invités, par courriel et onglet dédié dans l’espace personnel, à remplir un questionnaire de retour sur expérience, via un QCM de 20 questions, portant sur : 

  • leur satisfaction quant à l’accompagnement de l’OFQJ,
  • la réalisation de leurs objectifs,
  • la suite à donner à leur expérience.

Répondre à ce QCM demande entre 15 et 30 mn et conditionne le fait de pouvoir à nouveau solliciter le soutien de l’OFQJ. Y répondre aide l’OFQJ à constamment améliorer la qualité de ses services.

Share This
X