engagement citoyen

L’OFQJ organise et soutient tout au long de l’année des projets favorisant l’engagement citoyen et le vivre-ensemble des jeunes adultes.

Innovation démocratique, économie sociale et solidaire, environnement, lutte contre les dérèglements climatiques, défense des droits et libertés, égalité femmes-hommes… l’OFQJ collabore avec les principaux acteurs du secteur pour proposer des programmes ambitieux et innovants.

Il s’agit, en permettant la rencontre des pratiques et la réflexion commune entre Français, Québécois et jeunes francophones des quatre coins du monde, de bâtir des actions communes et de soutenir le développement de projets individuels ou collectifs des jeunes. 

  • Sensibilisation des jeunes à la participation citoyenne à travers des rencontres à dimension sociale et civique
  • Missions de service civique pour les Français au Québec, au Canada, aux Caraïbes ou en Amérique latine 
  • Soutien aux projets individuels ou collectifs 

Les appels à candidatures en engagement citoyen

Désastre et résilience 2020 - Annulé

Jeux Internationaux de la Résilience 2020 – annulé

Montréal, Québec
Du 14 au 19 juin 2020
Date limite de candidature : 1er avril 2020

Vivre ensemble Moncton 2020

Formation au vivre-ensemble 2020 à Moncton

Moncton, Nouveau-Brunswick
Du 8 au 13 juin 2020
Date limite de candidature : 5 avril 2020

Ils se sont engagés avec l’OFQJ

Les Premières Rencontres francophones de l’Innovation Sociale

Les Premières Rencontres francophones de l’Innovation sociale (RIS) ont réuni du 2 au 4 octobre 2019 à Paris plus de cent jeunes de dix-huit nationalités différentes. Organisées avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, cette première édition a structuré un temps de rencontre des innovateurs sociaux au sein de l’espace francophone sur 3 thématiques prioritaires de la coopération franco-québécoise énoncés dans la feuille de route « langue française, culture et innovation sociale » : la culture comme vecteur de développement (les tiers-lieux et l’urbanisme culturel), les usages du numérique dans l’éducation (edtech) et l’implication des citoyens à la vie démocratique (civic tech). L’égalité entre les femmes et les hommes a irrigué de manière transversale ces thématiques..

La Jeunesse pour l’eau et le climat

Elizabeth Laval, Morgane Leclerc et Bintou Boubacar Traore ont participé au mouvement « La Jeunesse pour l’eau et le Climat » qui s’est créé à l’occasion de la COP 21 en 2015 à Paris, avec une cinquantaine de francophones de différentes nationalités sous l’égide de l’OFQJ. Un Paris pour l’eau est le livre blanc issu de la concertation de ces jeunes. L’expérience continue aujourd’hui à travers l’association Générations Climat – la Jeunesse pour l’eau et le climat.

Les grands projets

Les rencontres francophones de l'innovation sociale

En 2019, l’OFQJ et ses partenaires organisent les Premières rencontres francophones de l’innovation sociale, afin de mettre en valeur les initiatives citoyennes, entrepreneuriales ou institutionnelles remarquables dans le domaine de l’innovation pédagogique, culturelle et sociale.

L’OFQJ organisera en octobre 2020 la deuxième édition des Rencontres à Paris autour du thème « L’innovation sociale au service de l’inclusion ». Les thématiques prioritaires seront l’égalité entre les femmes et les hommes au travail et l’environnement.

La Jeunesse pour l'eau et le climat

En 2015, l’OFQJ initiait le projet « La jeunesse pour l’eau et le climat » avec le Global Water Partnership (GWP), le Secrétariat International de l’Eau (SIE) et son Parlement de la Jeunesse pour l’Eau (PMJE) qui réunit aujourd’hui une centaine de jeunes sur quatre continents.

En 2017 à l’occasion du Climate Chance d’Agadir, les jeunes experts ont acté la nécessité de la création d’une association internationale afin de pérenniser l’initiative globale et leurs actions locales.

Les prix OFQJ – Engagement citoyen

Portrait _ Kévin G. : une ouverture sur le monde

Portrait _ Kévin G. : une ouverture sur le monde

01.03.2020 _ Guillaume Difficile de trouver un temps pour échanger avec Kévin. Souvent très bien entouré d’amis de France ou de sa gang montréalaise, cet infirmier de formation a un emploi du temps chargé ici à Montréal. Au cours de ce court portrait, il nous fait...

Portrait _ Océane G. : une belle opportunité au bon moment

Habillée en tenue de neige intégrale et escortée d’une dizaine d’enfants, Océane passe difficilement inaperçue dans l’espace de coworking dans lequel elle effectue sa mission. Voici le portrait d’Océane G., 20 ans depuis octobre dernier et actuelle benjamine des volontaires OFQJ.

Share This