accueillir un stagiaire français

Vous désirez accueillir un stagiaire français jeune diplômé ou avec expérience ? Le stage de perfectionnement de l’OFQJ vous permet de collaborer avec un jeune français demandeur d’emploi pour une durée de 2 à 6 mois. A noter : Les étudiants sont exclus de ce programme. 

Le programme Stage de perfectionnement pour demandeurs d'emploi

Le programme « Stage de perfectionnement » offre l’opportunité aux jeunes demandeurs d’emploi de réaliser un stage au Québec, ou plus largement au Canada, pour une durée de 2 à 6 mois.

Il leur permet de renforcer leurs aptitudes professionnelles et leurs CV pour une meilleure insertion professionnelle, avec un fort taux de retour à l’emploi ou aux études au retour en France. Il contribue au transfert d’expertise pour les entreprises et au renforcement de la coopération entre la France et le Québec, et plus largement au Canada.

Pourquoi accueillir un stagiaire avec l'OFQJ ?
  • Pouvoir accueillir un stagiaire de tous niveaux de qualification, dans tous domaines d’activité (hors métiers régis par des ordres professionnels, sauf si vous bénéficiez de l’accord de l’ordre en question) 
  • Ouvrir et sensibiliser votre équipe à l’interculturalité sans la barrière de la langue
  • Offrir une expérience à l’international structurante à un jeune demandeur d’emploi, qui reviendra mieux armé sur le marché de l’emploi français
  • Bénéficier gratuitement de l’accompagnement clé en main de l’OFQJ : diffusion de vos offres de stage, présélection des candidatures et accompagnement aux démarches légales de permis de travail
Le programme en bref
  • 300 offres / an sur la banque de stage de perfectionnement en ligne,
  • Immersion en entreprise au Québec ou plus largement au Canada, de 2 à 6 mois, pour tous niveaux d’études dans de nombreux secteurs d’activité,
  • L’expertise de l’OFQJ relative aux démarches administratives, légales et logistiques du stagiaire et de son entreprise d’accueil
  • Solutions de financement proposées par l’OFQJ (voir FAQ en bas de page).

Nouvelles conditions 2020

Informations générales

Processus d’accompagnement

Critères d’admissibilité

  • Entreprise ou structure québécoise disposant d’un Numéro d’Entreprise Québécoise (NEQ) ou canadienne disposant d’un numéro d’entreprise attribué par l’Agence du Revenu du Canada (ARC)

Contribution des entreprises d’accueil

  • 300 $ CAD par mois minimum de gratification à verser directement au stagiaire  pendant son stage
  • 230 $ CAD de frais de conformité de l’employeur à verser à l’IRCC (Immigration, Réfugié et Citoyenneté du Canada)
Prise en charge du stagiaire par l'OFQJ
  • Aide à la recherche d’une entreprise d’accueil
  • Soutien administratif, légal et logistique du stagiaire moyennant une contribution financière comprenant l’accompagnement, les assurances et le billet d’avion A/R
  • Bilan nominatif de fin de missions 
  • Solutions de financement du stage (voir FAQ en bas de page) 
Vos obligations en tant que structure d'accueil
  • Consentir aux valeurs de l’OFQJ et aux principes du programme Stage de perfectionnement présentés dans les vidéos Informations générales et Processus d’accompagnement
  • Offrir un environnement de travail conforme aux règlementations en vigueur
  • Assurer une formation et un accompagnement à votre stagiaire
  • Aider votre stagiaire à sa bonne intégration globale au Québec, ou plus largement au Canada (logement, déplacement, etc.)

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Raphaëlle Gillé, Chargée de projets Emploi et Insertion professionnelle
rgille@ofqj.org – Tél : +33 1 49 33 28 73

Visio conférence sans rendez-vous, tous les lundis après-midi de 14h à 17h (heure de Paris) – https://appear.in/ofqj/stagedeperfectionnement

Comment déposer une offre de stage ?

Questions fréquemment posées

Puis-je prolonger le stage de perfectionnement pour mon stagiaire ?

Dans le cadre d’un permis de travail Stage Coop international, il est possible de prolonger jusqu’à un an maximum.

Attention, s’il n’y a plus de solution de financement de la part de l’OFQJ, vous devrez trouver un arrangement financier avec votre stagiaire afin qu’il puisse subvenir à ses besoins (logement, nourriture, déplacement etc). 

Notez que la gratification minimale requise par l’OFQJ correspond au minimum exigé par l’Immigration canadienne soit 1100$ CAD par mois. Au-delà, votre stagiaire ne bénéficiera plus de son affiliation à la RAMQ et devra souscrire à une assurance étendue.

Pour toute prolongation, prendre contact avec le chargé de projet du programme au minimum deux mois avant la date de fin de stage initiale.

Puis-je embaucher mon stagiaire à la fin de sa mission ?

Il est possible de migrer vers d’autres permis de travail du programme Expérience Internationale Canada (EIC) : PVT ou Jeune Professionnel. Il s’agira alors d’un emploi salarié pour une durée maximale de deux ans.

Pour toute information concernant ces procédures, prendre contact avec le chargé de projet du programme.

L’OFQJ dispose d’un programme d’accompagnement et de logistique pour les titulaires de PVT et Jeune professionnel.

A quel soutien financier de l'OFQJ mon stagiaire aura-t-il droit ?

À l’acceptation du dossier, un montage financier sur mesure est réalisé pour chaque stagiaire de perfectionnement. L’OFQJ s’assure que le stagiaire aura le financement requis par l’Immigration canadienne soit 700€ (1100 $ CAD) mensuels pour subvenir à ses besoins pendant le stage. Chaque dossier est unique.

Si le demandeur d’emploi est indemnisé par Pôle Emploi, l’OFQJ, dans le cadre de la convention avec Pôle Emploi, il pourra faire une demande de formation à Pôle Emploi, permettant le maintien des indemnités chômage pendant 6 mois maximum ou jusqu’à épuisement des droits s’ils s’arrêtent avant.

Si le demandeur d’emploi n’est pas indemnisé ou n’atteint pas le niveau requis par l’Immigration, une bourse de mobilité pourra lui être attribuée. Cette bourse est calculée selon la situation personnelle du stagiaire et en fonction des financements disponibles. La bourse est versée par l’OFQJ ou par les collectivités territoriales partenaires. Elle ne pourra en aucun cas excéder 700€ par mois pendant 3 mois.

A la suite du montage financier, un courriel vous sera envoyé pour éventuellement revoir l’indemnisation ou la durée du stage.

Si je rencontre des difficultés avec mon stagiaire, que dois-je faire ?

Il est essentiel d’en aviser le chargé de projet dans les plus brefs délais avant une dégradation de la situation. Un entretien vous sera proposé pour envisager des solutions.

Share This
X