Projet collectif pour les missions locales ou autres structures d’insertion

Les missions locales et autres structures d’insertion peuvent envoyer des jeunes en séjour d’immersion ou en chantier d’insertion au Québec pour leur faire vivre une expérience professionnelle et personnelle forte. Partir avec le support d’un groupe et d’un accompagnateur, permet à des jeunes n’ayant pas assez d’expérience ou d’autonomie pour partir seul, de vivre une première expérience de mobilité internationale au Québec.

Le projet doit être porté par une structure d’insertion ou une collectivité. 

 

Pourquoi monter un projet collectif d’insertion ?
  • Permettre aux « jeunes ayant moins d’opportunités » de découvrir les possibilités de la mobilité Outre-Atlantique et d’élargir leur horizon professionnel et personnel
  • Bénéficier d’un accompagnement «sur mesure» pour lequel l’OFQJ met à disposition son réseau et son expérience pour aider à la bonne réussite du projet.
Qui peut en bénéficier ?

« Pour les jeunes » :

  • Les missions locales ou autres structures d’insertion souhaitant proposer une mobilité à un ou plusieurs jeunes de leurs programmes 
À quelles conditions ?
  • Avoir entre 18 et 35 ans révolus (25 ans pour les missions locales) 
  • Être suivi par la structure porteuse du projet 
  • Être de nationalité française et titulaire d’un passeport français valide (ou demander un visa à l’immigration Canadienne pour les séjours ne nécessitant pas de permis de travail) 
Quel accompagnement de l'OFQJ ?
  • Une aide financière de mobilité d’un montant de 200 euros par jeune versé à la structure ou au jeune individuellement.
  • Les prestations peuvent être différentes dans le cadre des conventions territoriales signées par l’OFQJ.

L’accompagnement de l’OFQJ est primordial pour ce public. Il peut s’agir d’aider à identifier une structure d’insertion au Québec, d’aider à la sélection des jeunes, de monter un budget avec la structure, de préparer les jeunes au départ… 

 

Formes de séjour
  • Séjour d’immersion comprenant des rencontres et rdv professionnels et culturels et ne nécessitant pas de permis de travail
  • Chantier d’insertion (nettoyage de graffitis, défrichage de berge …)  en partenariat avec un Carrefour Jeunesse emploi au Québec, nécessitant un permis de travail spécifique, avec un organisme de bienfaisance

Séjour collectif des jeunes des missions locales de Clichy-sous-bois, Montreuil et Pantin

Un groupe de 10 jeunes de Seine Saint-Denis suivis par les missions locales de Clichy-sous-bois, Montreuil et Pantin est parti 15 jours pour un séjour de découverte professionnelle et culturelle à la demande du Conseil Départemental de Seine Saint-Denis. L’OFQJ a programmé des rencontres avec des employeurs de différents secteurs d’activité pour aider les jeunes dans la construction de leur projet professionnel.

Durée du séjour
  • En moyenne, 12 à 15 jours pour les séjours d’immersion 
  • 2 à 4 semaines pour les chantiers d’insertion  
Financement du projet
  • Le financement du projet, en dehors des 200 euros par jeune d’aide accordée par l’OFQJ, est à la charge de la mission locale ou de la collectivité porteuse du projet. 
  • L’OFQJ peut apporter son expertise sur le budget nécessaire pour un tel séjour et met en relation les porteurs de projet avec des structures ayant déjà vécu cette expérience du Québec.

 

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Frédérique Bouyx – Chargée de projets Territoires et développement de carrière

fbouyx@ofqj.org – 01 49 33 28 60 

Share This
X