emploi, insertion sociale et professionnelle

En recherche d’emploi, l’expérience professionnelle à l’international est un atout. Pour améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi et l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes les plus éloignés du marché du travail, l’OFQJ leur donne l’opportunité : 

  • de réaliser des stages en entreprises (demandeurs d’emploi exclusivement) ;
  • d’occuper un emploi temporaire ;
  • de participer à des séjours de remobilisation professionnelle. 

L’équipe du Centre de ressources accompagne les jeunes français qui souhaitent vivre une expérience de mobilité temporaire au Québec, dans les démarches légales, administratives et logistiques (permis de travail, assurances, opportunités). Les chargées de projets étudient les possibilités de financement adaptées à chaque situation 

Réaliser un stage pour demandeurs d'emploi

Réalisez un stage de 2 à 12 mois au Québec, en partenariat avec Pôle Emploi

Occuper un emploi temporaire

Les permis de travail PVT et Jeune Professionnels vous permettent de vivre une expérience de travail au Québec.

Répondre à un appel à candidatures

Professionnels, étudiants, chercheurs, artistes, entrepreneurs, participez à des délégations internationales de 3 à 8 jours.

Organiser un projet collectif avec les missions locales / structures d’insertion

Les offres de stages pour demandeurs d’emploi du moment

Les grands projets

Regards croisés sur les politiques de jeunesse 2018

Les premières rencontres franco-québécoises « Regards croisés sur les politiques de jeuness »

Les 29 et 30 novembre 2018, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse, associé à l’INJEP en France et l’Observatoire Jeunes et Société au Québec ont organisé les premières rencontres franco québécoises sur la jeunesse, à l’Assemblée nationale, en partenariat avec le groupe d’amitié France-Québec. Une seconde édition des Regards Croisés aura lieu au Québec en 2021.

Les Premières Rencontres francophones de l’Innovation Sociale

Les Premières Rencontres francophones de l’Innovation sociale (RIS) ont réuni du 2 au 4 octobre 2019 à Paris plus de cent jeunes de dix-huit nationalités différentes. Organisées avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, cette première édition a structuré un temps de rencontre des innovateurs sociaux au sein de l’espace francophone sur 3 thématiques prioritaires de la coopération franco-québécoise énoncés dans la feuille de route « langue française, culture et innovation sociale » : la culture comme vecteur de développement (les tiers-lieux et l’urbanisme culturel), les usages du numérique dans l’éducation (edtech) et l’implication des citoyens à la vie démocratique (civic tech). L’égalité entre les femmes et les hommes a irrigué de manière transversale ces thématiques..

Ils sont partis avec nous

J’ai rencontré à Dans la rue des personnes passionnées par leur travail et découvert d’autres métiers. Les missions confiées étaient intéressantes et j’ai pu apprendre de nouvelles pratiques outre-Atlantique. Après ma mobilité, je souhaite entreprendre de nouvelles formations pour effectuer une reconversion professionnelle, et cela vient grâce à mon expérience à Montréal !

Tiffanny, Région Auvergne Rhône Alpes

Stagiaire du programme Stages de perfectionnement pour demandeurs d'emploi, 2017

Faly Ratsimandresy a participé aux programmes de l’OFQJ lors de l’année 2018 avec un stage en tant qu’assistant en gestion d’entreprise dans le milieu de la pâtisserie haut de gamme.

 

Share This