emploi, insertion sociale et professionnelle

En recherche d’emploi, l’expérience professionnelle à l’international est un atout. Pour améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi et l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes les plus éloignés du marché du travail, l’OFQJ leur donne l’opportunité : 

  • de réaliser des stages en entreprises (demandeurs d’emploi exclusivement) ;
  • d’occuper un emploi temporaire ;
  • de participer à des séjours de remobilisation professionnelle. 

L’équipe du Centre de ressources accompagne les jeunes français qui souhaitent vivre une expérience de mobilité temporaire dans les démarches légales, administratives et logistiques. Les chargés de projets étudient les possibilités de financement adaptées à chaque situation 

Faly Ratsimandresy a participé aux programmes de l’OFQJ lors de l’année 2018 avec un stage en tant qu’assistant en gestion d’entreprise dans le milieu de la pâtisserie haut de gamme.

 

Les grands projets

Les rencontres franco-québécoises "Regards croisés sur les politiques de jeunesse"

Les 29 et 30 novembre 2018, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse, associé à l’INJEP en France et l’Observatoire Jeunes et Société au Québec ont organisé les premières rencontres franco québécoises sur la jeunesse, à l’Assemblée nationale, en partenariat avec le groupe d’amitié France-Québec.

Une seconde édition des Regards Croisés aura lieu au Québec en 2020.

Rencontres francophones de l'innovation sociale / innovation pédagogique

En 2019, l’OFQJ et ses partenaires organisent les Premières rencontres francophones de l’innovation sociale, afin de mettre en valeur les initiatives citoyennes, entrepreneuriales ou institutionnelles remarquables dans le domaine de l’innovation pédagogique, culturelle et sociale.

Share This
X