Le 30 juin 2022, l’OFQJ organisait un webinaire à destination des professionnels des missions locales et autres structures d’insertion jeunesse, pour promouvoir son programme de séjours collectifs au Québec. En bref : des séjours de 8 à 15 jours en moyenne, durant lesquels les jeunes participants découvrent le Québec, la culture québécoise, et le monde du travail outre-Atlantique.

Nathalie Montemont, Référent orientation de la Mission locale de Remiremont, et Amélie Decroix, Chargée de projets mobilité internationale de la Mission locale de Douai sont intervenues pour présenter leurs projets de mobilité au Québec, menés en 2022 dans le cadre de l’appel à projets Relance Jeunesse de l’OFQJ.

 

A travers cette présentation et ces exemples, l’OFQJ souhaite illustrer la capacité des jeunes bénéficiaires à sortir de leur zone de confort, certains n’ayant jamais voyagé à l’étranger, et à s’émanciper. Le but n’étant pas d’amener les jeunes vers une future expérience professionnelle plus longue au Québec, mais en premier lieu de leur permettre de se découvrir et à réfléchir ou renforcer leur projet professionnel.

Echanges de conseils pratiques

Au delà de l’appui financier qu’il peut fournir, l’OFQJ dispense également un accompagnement et une série de conseils pour l’organisation de ces voyages de groupes, issus de plus de l’expérience de l’OFQJ et des bilans et remarques des précédents voyages de groupes.

Les missions locales sont ainsi invitées à :

  • S’y prendre en moyenne 6 mois à l’avance pour construire le projet de mobilité
  • Orienter leur séjour en fixant une thématique particulière (par exemple, les métiers de l’hôtellerie, le développement durable…) 
  • Mixer les profils de jeunes participant au séjour : tous âges, niveaux d’études ou de qualifications
  • Impliquer les collectivités locales, partenaires extérieurs ou fondations dans le financement du projet
Share This