Vous désirez faire partie d’une des trois promotions* de volontaires qui partent au Québec, au Canada ou dans d’autres pays d’Amérique latine avec l’OFQJ ? Vous engager dans des missions citoyennes et  de promotion de  la langue française  ? Avant de postuler, découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien postuler à une mission de service civique à l’international.

*En raison de la pandémie de covid-19, le programme de volontariat en service civique 2020 reprendra en fonction des préconisations de l’Agence du Service civique et sous réserve d’une reprise de la délivrance des permis de travail.

Soyez attentif à l’offre

1. Lisez bien l’intégralité du descriptif de l’offre avant de postuler

Postuler à une mission de service civique, ça commence dès la lecture. Plus vous prenez d’informations, et plus vous serez en mesure d’affiner votre candidature en vous sortant du lot. Alors ne lésinez surtout aucun détail, faites preuve de rigueur.

2. Ne postulez pas à plus de 3 offres

Nouveauté de 2020 : le nombre de candidatures est  limité à 3  par personne, par session.
Sachez que si vous postulez à plus de 3 missions, aucune de vos candidatures ne sera étudiée. Alors prenez le temps de bien choisir vos missions.

3. Adaptez votre candidature à chaque offre

Si vous postulez à plusieurs offres, il est nécessaire d’adapter votre réponse au projet et à la destination. Pourquoi cette mission vous intéresse-t-elle, pourquoi elle et pas une autre ? Faites preuve d’originalité.

4. Faites attention aux fautes d’orthographe

Il est nécessaire que vous vous relisiez rigoureusement. Pensez toujours à la personne qui va vous lire. Les fautes d’orthographe déconcentrent généralement le lecteur. Mettez toutes les chances de votre côté.

5. Vérifiez la validité de votre passeport

Il vous faut impérativement un passeport français en cours de validité pour toute la durée de la mission, c’est obligatoire. Si vous voulez partir, il vous faut un passeport valide. Pour partir à l’occasion de la session d’octobre, vous devrez l’obtenir au plus tard pour début juillet.

Faites le point sur vos motivations

Le service civique est un engagement au service de la communauté. Avant toute chose, faites un travail sur vous-même, c’est le moment de faire part de tout ce qui vous pousse à vouloir accomplir cet engagement citoyen à l’international. Sachez qu’il n’y a pas de mauvaises réponses, laissez-vous simplement l’opportunité d’exprimer toute votre motivation.  

Je faisais un master qui ne me plaisait pas, donc j’avais besoin de trouver quelque chose qui faisait plus de sens ; c’est pour ça que j’ai choisie de partir en service civique. Pour découvrir un milieu que je ne connaissais pas, et aussi pour prendre du temps pour réfléchir à mon projet professionnel ensuite.

Claire, 24 ans, volontaire à Ottawa (Canada)

Le service civique m’a toujours tenu à cœur depuis très jeune. J’ai voulu faire ça à la fin de mes études, parce que j’avais prévu de m’investir dans un projet citoyen. (…) C’était très important de m’engager civiquement et de manière citoyenne.

Clémence, 24 ans, volontaire à Guatemala Ciudad (Guatemala)

Quelle destination choisir, plutôt ville ou campagne ? 

Bien choisir sa mission de service civique, c’est aussi bien choisir sa destination. De nombreux postulants s’orientent vers de grandes villes comme Montréal ou Toronto, mais que diriez-vous d’opter pour un dépaysement total ? À la fois à des milliers de kilomètres de votre quotidien, mais surtout à des centaines de kilomètres des villes. Découvrir un monde que vous n’avez jusqu’ici fait qu’imaginer. Des peuples fiers de leurs racines, produits de leurs environnements et de leurs histoires. L’occasion de découvrir une tout autre facette de l’histoire telle que vous la connaissez.  

La plupart des missions de l’OFQJ hors Québec sont des missions dans des structures francophones, dans un environnement anglophone. Si vous souhaitez vous perfectionner en anglais, privilégiez plutôt les missions hors Québec, en milieu bilingue.

Lucas R - Explorateur pour un tourisme durable

Portrait - Lucas R. : Explorateur pour un tourisme durable

#Témoignage Lucas R. est arrivé dans la ville de Québec en février 2019 en tant que volontaire en Service civique chez Village Monde, un organisme sans but lucratif engagé dans le tourisme solidaire durable.

En août 2019, dans le cadre de sa mission et grâce à « La Grande Campagne d’Exploration en terres solidaires de Village Monde 2019 », dont l’OFQJ est partenaire, Lucas a pu traverser la Côte-Nord et aller directement à la rencontre de sa population dans le but de développer un tourisme durable !

Service civique - Volontaires- Clara DLC

Portrait - Clara et la défense des baleines du Saint-Laurent

#Témoignage : Clara, 24 ans, Marseillaise, est depuis juin 2019 volontaire au sein de l’association Explos-Nature basée aux Bergeronnes, petit village sur la côte nord du Québec. Clara désirait depuis longtemps trouver le moyen de s’impliquer d’une manière plus concrète et intense dans l’environnement. Elle nous raconte comment sa mission de Service civique a comblé ses souhaits et permet à de jeunes enfants d’être sensibilisés à la protection du milieu marin.

Partir en service civique, c’est aussi rejoindre une communauté de volontaires

Chaque année nous accompagnons des jeunes en mission de service civique. Un accompagnement qui va bien au-delà de la signature de votre contrat. Nous sommes à votre écoute, pendant toute la durée de votre mission. Et en vous apprêtant à intégrer une communauté, vous pourrez compter sur tous les volontaires de votre promotion.

On compte sur vous pour nous envoyer vos plus belles photos, vidéos, souvenirs, récits anecdotes de votre mission. Et surtout, d’en profiter un maximum !

Retrouver toutes les actualités, et le quotidien des volontaires sur leur page Instagram des : @ofqj_volontaires, et sur notre page dédiée à la communauté des volontaires.

J’ai choisi l’OFQJ pour l’encadrement qu’ils proposent. On n’est pas lâché dans la nature. On est encadré de A à Z, c’est quelque chose qui m’a poussé à postuler avec l’OFQJ.

Isaac, 23 ans, volontaire à Montréal (Canada)

Postuler à une mission de service civique à l'international

Chaque année, trois promotions de volontaires partent au Québec, au Canada ou dans d’autres pays d’Amérique latine, et s’engagent dans des missions citoyennes et de promotion de la langue française. 

Share This