Convention Pôle emploi OFQJ

Pôle Emploi et l’Office franco-québécois pour la jeunesse collaborent depuis une dizaine d’années pour renforcer la mobilité professionnelle vers le Québec des jeunes demandeurs d’emploi français âgés de 18 à 35 ans, en proposant des stages en entreprises de 3 à 6 mois.
Ce partenariat vise des stages de perfectionnement en milieu professionnel pour des demandeurs d’emploi, tout niveau d’études et tous secteurs d’activité.
L’OFQJ vous accompagnera dans la recherche de votre terrain de stage et pour les démarches administratives et logistiques. Départs toute l’année dans la limite des permis de travail disponible auprès de l’Ambassade du Canada. Comptez 3 mois pour monter votre projet.
Conditions d’accès
- Vous êtes français(e) et résidez actuellement en France
- Vous avez entre 18 à 35 ans
- Vous êtes demandeur d’emploi (ou allez être inscrit comme demandeur d’emploi)
Financement possible
- Bénéficiaire de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous pourrez continuer à percevoir cette allocation pendant la durée du stage sous réserve de la validation de votre projet par vos référents Pôle emploi.
- Soutien financier à la mobilité versé par l’OFQJ
Pour en savoir plus
Tout savoir sur le programme Stages de perfectionnement
La banque de stages pour demandeurs d’emploi de l’OFQJ
Quelles perspectives d’emploi au Canada, par Pôle Emploi International
Des financements supplémentaires pour les demandeurs d’emploi en 2023
L’OFQJ renforce l’attractivité de son programme de stages professionnalisants au Canada par des financements complémentaires pour les demandeurs d’emploi de 18 à 35 ans, en partenariat avec Pôle emploi. L’aide financière de l’OFQJ passe de 200 à 800€ sous certaines conditions.
Faire un stage au Québec : l’alternative des téléstages
L’OFQJ et Pôle emploi lancent un nouveau programme de téléstages pour demandeurs d’emploi, des stages en télétravail auprès d’entreprises québécoises.
Partenariat OFQJ-Pôle emploi : une chance pour la mobilité des demandeurs d’emploi
Depuis 15 ans, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et Pôle emploi accompagnent la mobilité professionnelle outre-Atlantique des 18-35 ans. Quels sont les dispositifs à promouvoir auprès des demandeurs d’emploi qui voudraient tenter leur chance au Québec ?