Les premières rencontres francophones
de l’innovation sociale

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’est donné pour objectif de promouvoir la prise d’initiative et l’engagement au sens large des jeunes francophones à travers le monde.

L’OFQJ, en organisant avec ses partenaires* les Premières rencontres francophones de l’innovation sociale, souhaite fédérer différents réseaux en mettant en valeur des initiatives citoyennes, associatives, entrepreneuriales ou institutionnelles remarquables dans le domaine de l’innovation pédagogique, démocratique, culturelle et socialePartant des grands défis sociaux et environnementaux actuels, il s’agit de créer un moment de rencontres et d’échanges afin de faciliter, intensifier et accélérer l’émergence et le développement de projets porteurs de sens.

L’objectif de cet évènement étant de permettre aux 100 jeunes francophones sélectionnés :

  • d’échanger sur les enjeux et besoins sociaux et environnementaux qu’ils rencontrent sur leurs territoires pour stimuler la prise d’initiative et l’engagement au sens large.
  • de s’inspirer et apprendre les uns des autres en partageant leurs expériences, les solutions et innovations sociales existantes sur leurs territoires.
  • de se mettre en réseau pour s’entraider et développer de nouvelles pistes de coopération innovante en francophonie.

Les premières Rencontres francophones de l’innovation sociale
Du 2 au 4 octobre 2019
Paris, France
#RIS2019

En images

3 grandes thématiques

La culture comme vecteur de développement des territoires
(Culture, urbanisme et tiers-lieux)

Les usages du numérique dans l’éducation
(innovation pédagogique)

Les nouvelles formes de participation citoyennes

Téléchargez le guide du participant

Les Premières Rencontres francophones de l’Innovation sociale, c’est : 100 porteurs de projets de 18 à 35 ans, 18 nationalités, 3 jours d’échanges, de conférences et de rencontres, 3 parcours thématiques…

Pour qui ?

Mercredi 2 octobre 2019 – Innovation pédagogique et visites de terrain

BRED Banque Populaire
18 quai de la Rapée, 75012 Paris

  • 9h – Ouverture officielle des Rencontres
  • 10h – Mot de bienvenue de Mme Marianne Beseme et de M. Michel Robitaille, Secrétaires généraux de l’OFQJ France et de l’OFQJ Québec
  • 10h10 – Conférence inspirationnelle en plénière – thématique innovation pédagogique

Somalina Pa, Responsable Lab d’innovation le 110Bis piloté par le Ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,

Nicolas Leyri, professeur des écoles, intrapreneur au sein de la start-up d’Etat « Classe à 12 » et résident du 110 Bis.

  • 11h : Table ronde thématique – Innovation pédagogique « L’innovation pédagogique dans un monde connecté »

 (Québec) Mathieu Lavoie, Président de la fabrique mobile de l’Outaouais

(Belgique) Martin Gilson, professeur de géographie collège/lycée en charge du développement des pratiques numériques dans son établissement

(Cameroun) Nikeme Makengne, cheffe de projet de Jardinius, une application sur le changement climatique

(Bénin) Médard Cossi Agbayazon, Président  du réseau des fab-lab d’Afrique de l’ouest et fondateur de Blolab, spécialisé dans les usages du numérique dans l’éducation

(France) Christophe Noulle,z formateur à la délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Créteil et Secrétaire de l’association Tiers-lieux-éducation

Regard de chercheuse

(France) Pascale Haag, Maître de conférences EHESS,Directrice Lab School Paris

Animatrice

(Tunisie) Sonia Ben Slimane, Maître de conférence en gestion, chercheuse associée en Innovation et entrepreneuriat et responsable de la valorisation de la recherche à ESCP Europe.

    • 12h30 à 14h – Cocktail d’ouverture officiel, offert par la BRED
    • 14h à 18h -Visites de terrain divisées en trois parcours (les participants seront répartis en sous-groupes afin de visiter 2 à 3 lieux innovants en Ile de France)
    Parcours culture et tiers-lieux Parcours innovation démocratique Parcours innovation pédagogique
    CENTQUATRE & 104 factory
    5, rue Curial (19ème)
    La Fabrique de la Solidarité
    98 quai de la Rapée (12ème)
    Lab 110bis – Ministère de l’Education nationale
    54 rue de Bellechasse (7ème)
    Les Grands Voisins
    74 avenue Denfert-Rochereau (14ème)
    Lab Superpublic
    4 rue de la Vacquerie (11ème)
    • 18h30 – Verre de bienvenue offert par l’OFQJ aux Grands Voisins

    Jeudi 3 octobre 2019 – Innovation démocratique

    La Halle Civique Belleville
    27 rue Piat, 75020 Paris

    • 9h30 – Mot de bienvenue aux Halles civiques
    • 9h45 – Conférence inspirationnelle en plénière

    Tidiani Togola, Fondateur et CEO de Tuwindi (Mali), fondation ayant créé l’application Mon Elu, qui permet aux citoyens de dialoguer directement avec leurs députés et de donner leur avis sur les projets de loi maliens

    • 11h – Table ronde thématique  « Comment innover pour renouveler la démocratie et l’engagement des jeunes ? »

    Intervenants issus de la délégation internationale

    (France) Florent Guignard, fondateur du journal Le Drenche, un journal participatif, démocratique et interactif qui pousse ses lecteurs à se faire leur propre opinion et à s’engager.

    (France) Natalien Carlier, responsable de la communication de Tous Elus, association qui accompagne les jeunes vers l’engagement en politique grâce à des outils innovants.

    (Sénégal) Sobel Aziz Ngom, directeur du Social Change Factory, centre de leadership citoyen africainet membre du CA de Génération Sans Limite, une initiative de l’UNICEF visant à soutenir la formation et la participation des jeunes.

    (Québec) Soraya Elbekkali, Forum Jeunesse de l’Île de Montréal, instance rassemblant 500 jeunes et organisations jeunesse afin d’amplifier leurs voix, de stimuler la participation citoyenne et de faire émerger des initiatives structurantes par et pour les jeunes.

    Modératrice

    Aurore Bimont, Démocratie Ouverte

    • 12h30 – Déjeuner
    • 14h à 17h30 – Atelier d’intelligence collective coordonné par Makesense (première partie)

     Les 100 participants sont divisés en une quinzaine de sous-groupes en fonction des 3 thématiques et animés par un expert pour 4 ou 5 groupes. La première phase du processus de réflexion est consacrée à la compréhension des enjeux sur chacune des thématiques, la seconde phase à la formulation d’un défi rencontré par chacun des groupes.

    1. Comprendre les enjeux liés à la thématique choisie

    Creuser la thématiquequi intéresse le groupe. Prendre du reculsur comment chacun la conçoit et la vit au quotidien sur son territoire, et comment analyserles éléments de contexte clés sur cette thématique dans chacun des pays représentés dans le groupe.

    Partager ses retours d’expérience, ainsi que les innovations et solutions existantes, au sein du groupe.
    S’inspirer des retours d’expérience et solutions proposées par les autres membres du groupe

    2. Formuler un défi précis lié à cette thématique

    Comprendre et formuler collectivementquels sont les défis sous-jacents à cette thématiquesur chacun des territoires, et formuler ces défis.

    Choisir un défi précis en trouvant un angle d’approche commun, sur lequel le groupe souhaite travailler.

    • 18h30 – 20h – Cocktail-réseautage offert par la Délégation générale du Québec à Paris

    Vendredi 4 octobre 2019 – Culture, urbanisme et tiers-lieux

    Le Transformateur, espace de la Ruche « Paris Innovation Belleville »
    2 rue du Guignier, 75020 Paris

    • 9h30 – Mot de bienvenue à La Ruche
    • 9h45 – Conférence inspirationnelle en plénière « Urbanisme et culture : espaces transitoires ou pérennes ? »

    Éric Lefebvre, Directeur du développement,Le Quartier des spectacles et des jardins Gamelin à Montréal(Québec), lieu de création ouvert à la diversité artistique et au métissage culturel, il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’activités, qui comportent une importante programmation extérieure gratuite.

    • 11h – Table ronde thématique « Dans quelle mesure les tiers-lieux participent-ils à rendre la ville de demain plus inclusive ? »

    Intervenants et experts issus de la délégation internationale

    (France) Jean Bourbon est directeur conseil au CENTQUATRE-PARIS pour développer son action en vue de construire de nouvelles modalités de dialogue entre un lieu, sa programmation, ses modalités d’usages, et le territoire environnant.

    (Sénégal) Modou Touré, co-fondateur de Sencirk, premier chapiteau du Sénégal ayant pour objectif de faire du cirque un outil d’insertion sociale et professionnelle

    (Maroc) Abdelhakim Yadir, lauréat SafirLab 2017 et fondateur des Jardins d’insertionvisent à favoriser la réinsertion sociale d’anciens détenus à travers le jardinage.

    (Québec) Laura Courbe, la PépinièreEspaces Collectifs – programme Vivace visant à créer des villes plus humaines et plus vertes à travers l’accompagnement de projets émanent de la communauté

    (France) Maud Schweblin, Campus des tiers-lieux Sinny&Ooko , visant à aider au développement de projets de tiers-lieux culturels à travers l’ingénierie, la formation et l’accompagnement des acteurs des évolutions de leur territoire et de la société.

    Animatrice

    Marianne Guyot-Sionnest, entrepreneuse culturelle et membre de la Jeune chambre de commerce française

    • 14h à 17h30 – Atelier coordonné par Makesense (deuxième partie)

    La troisième phase du processus de réflexion sera consacrée à la recherche de solutions. Chacun des groupes travaillera à la convergence et divergence d’idées en fonction de la problématique posée. La multiplicité des profils et des territoires permettra ainsi de conceptualiser ensemble des solutions innovantes et concrètes à chacun des défis.

    La quatrième phase consiste en une présentation des défis et des solutions de chaque groupe.

    3. Imaginer des solutions concrètes au défi

    S’inspirer les uns des autres, faire émerger collectivement des solutions concrètesau défi choisi, et partager les conditions spécifiques à mettre en place pour que la solution soit efficace sur chacun des territoires.

    Réfléchir en groupe sur le défi préalablement posé : partage des expériences, des savoirs.
    Des canevas sont distribués pour guider les échanges et aboutir à une solution concrète.

    4. Session plénière, présentation des solutions

    Les groupes présentent en 3 minutes le défi choisi et la solution envisagée à l’ensemble de la délégation.Les groupes sont libres d’être créatifs et d’utiliser le support qui leur plaît. 

    • 17h30 – Pitch des solutions
    • 18h30 – conclusion de l’évènement

    Structures partenaires et visites de terrain

    Le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences, de production et de diffusion pour les publics et les artistes du monde entier. Pensé comme une plate-forme artistique collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels, au travers d’une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante. Lieu de vie atypique jalonné de boutiques, il offre également des espaces aux pratiques artistiques libres et à la petite enfance. Pour les start-ups qui intègrent son incubateur, il constitue un territoire d’expérimentation unique, à la croisée de l’art et de l’innovation.

    5 Rue Curial, 75019 Paris

    En savoir plus sur le CENTQUATRE-PARIS

    Les Grands Voisins est le projet d’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul.
    Projet piloté par trois associations, les Grands Voisins est un espace d’expérimentation qui permet de repenser les usages de la ville, tout en prônant des valeurs de mixité et de cohésion sociale à travers le savoir-vivre ensemble.

    74 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris

    En savoir plus sur les Grands Voisins

    La Fabrique de la Solidarité est un lieu ressource pour les citoyens souhaitant agir dans le domaine de la lutte contre la grande exclusion. L’équipe propose des formations pour aller vers les personnes sans-abri et facilite la rencontre entre les acteurs de la solidarité.

    98 Quai de la Rapée, 75012 Paris

    En savoir plus sur la Fabrique de la Solidarité

    Superpublic est le premier espace entièrement consacré à l’innovation dans le secteur public. Il réinvente la façon de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques en faisant converger les meilleures compétences en matière d’innovation publique.

    4 Rue la Vacquerie, 75011 Paris

    En savoir plus sur Superpublic

    Le 110 bis, lab d’innovation de l’éducation nationale est un espace ouvert de 350 m² situé au coeur du ministère avec une équipe dédiée à l’innovation dans toutes ses dimensions : sociale, organisationnelle, scientifique et technique. Le 110 bis offre à tous les acteurs de l’éducation nationale un cadre de liberté pour expérimenter, échanger, apprendre et tester rapidement des solutions répondant aux défis de l’éducation d’aujourd’hui et de demain.

    110 rue de Grenelle, 75007 Paris

    En savoir plus sur le 110 bis

    La Ruche est née en 2008 avec la conviction qu’une société responsable et collaborative était possible. Sa mission était de rassembler toutes celles et ceux qui travaillent aux réponses innovantes à apporter aux défis sociaux et environnementaux les plus complexes.Aujourd’hui, elle rassemble une communauté apprenante de plus de 1000 entrepreneurs et innovateurs de l’économie positive connectés sur une plateforme d’échange de savoirs. En plus de 10 ans, le réseau des Ruches s’est étoffé, comptant aujourd’hui 9 espaces en France, soit plus de 5 500 mètres carrés dédiés à l’entrepreneuriat social.

    En savoir plus sur la Ruche Paris

    Nos partenaires

     

    Les Premières Rencontres francophones de l’innovation sociale sont organisées par l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) en France en partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Wallonie Bruxelles, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la BRED, l’Agence Française de Développement (AFD), makesense, le collectif Démocratie Ouverte, Système D, la Ruche, le Centquatre, le 110bis, la Labschool Paris, La Jeune Chambre Économique Française (JCEF).

    Share This
    X