A l’occasion de la 14e remise des Prix du Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (MOOVJEE) qui s’est tenue le 30 mai 2023 au Théâtre Mogador, (Paris) l’Office franco-québécois pour la jeunesse a remis sa mention « Premiers pas à l’export » à Laure Babin, fondatrice de Zèta.

Zèta, une alternative de basket responsable et durable

 

Créée en 2020, Zèta est une entreprise qui propose une collection de baskets entièrement conçues à partir de matériaux revalorisées, vegan et recyclables comme du raisin ou du maïs. Zèta s’inscrit dans une démarche qui se veut la plus transparente possible tant concernant ses lieux de fabrication au Portugal, que sur les conditions de travail des employés qui œuvrent à la confection des baskets. Une entreprise à fort impact social et environnemental !

L’OFQJ, à travers ce prix, a souhaité récompenser Laure Babin pour l’aspect très novateur et éco-responsable de son entreprise et soutenir et promouvoir la création d’entreprise française, qui plus est, portée par une jeune femme. 

Grâce à ce prix, la jeune entrepreneure de 26 ans aura l’opportunité d’intégrer la 2e délégation portée par la MOOVJEE à l’automne, au Québec, qui sera en partie, financée dans le cadre de l’appel à projet Relance jeunesse 2022. Cette mission sera, pour elle, l’occasion de découvrir la culture d’affaires locale, et tester son potentiel de développement outre-Atlantique.

Lors de son allocution, Laure Babin a souhaité rappeler que la production mondiale de basket se concentre à 70% en Asie et utilise encore des matériaux extrêmement polluants. Aux vues des prises de conscience actuelles liées à la crise environnementale, le secteur de la mode se transforme, en Amérique du Nord, comme partout, pour répondre à une demande croissante d’une population en quête de modes de consommation plus durables et responsables. Zèta pourrait bien être cette nouvelle alternative sur le marché québécois.

 

Remise du prix à la gagnante

Le MOOVJEE

Depuis 2009, le Moovjee accompagne des jeunes de 18 à 30 ans dans leur développement personnel et la croissance de leur entreprise par le biais d’un accompagnement personnel, la promotion de l’entrepreneuriat jeune, et l’animation d’une communauté via le recours au mentorat. Il assure la promotion de l’entrepreneuriat jeune par l’organisation du Prix Moovjee depuis 13 ans, qui récompense chaque année une quinzaine de jeunes entrepreneurs. Son président et fondateur, Dominique Restino est l’un des administrateurs du conseil d’administration de l’OFQJ France.

Affiche MOOVJZ
Share This