Prenez part à la 4e édition du Forum international de la cybersécurité en Amérique du Nord
Montréal, Québec
Les 14 et 15 octobre 2025
L’Office franco-québécois soutient la participation de 5 jeunes entrepreneurs.e.s et professionnel·le·s de la cybersécurité à la 4e édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) en Amérique du Nord, qui se tiendra du 14 au 15 octobre 2025 au Palais des Congrès de Montréal sur le thème « Confiance numérique, l’ère nouvelle ».
À propos du FIQ
Devenu le plus grand événement de cybersécurité et de confiance numérique en Europe, le FIC traverse, une nouvelle fois, l’Atlantique pour s’installer à Montréal à l’occasion de la deuxième édition nord-américaine. Le FIC mobilise, sur deux jours, tout l’écosystème mondial de la cybersécurité réunissant acteurs politiques, opérationnels et technologiques venus d’Europe, du Canada, des Etats-Unis et du reste du monde.
Le FIC propose une riche programmation qui permettra d’aborder une multitude d’enjeux en lien avec la cybersécurité au travers de conférences, tables rondes et présentations.
Les grands objectifs du FIC sont :
- Répondre aux défis de la cybersécurité en abordant de manière décloisonnée l’ensemble des enjeux liés à la sécurité de l’espace numérique
- Améliorer la résilience des entreprises face aux menaces, dans un paysage numérique en plein bouleversement
- Promouvoir un espace numérique de confiance, respectueux des valeurs ancrées au Canada
Cinq scènes principales rassemblant officiels nationaux et internationaux et experts reconnus autour des thématiques suivantes :
- Scène principale : Véritable espace d’échanges stratégiques, cette scène réunit les plus hauts représentants institutionnels et les grands décideurs du secteur pour débattre des enjeux majeurs de la cybersécurité et du numérique
- Infosec : Cette scène explore les fondations de la sécurité du monde numérique, en mettant en lumière les dernières avancées en matière de cybersécurité stratégique et opérationnelle, de protection des données, les défis liés à la sécurisation des environnements infonuagiques, et bien entendu la révolution induite par l’IA et l’arrivée des technologies quantiques.
- Technologies opérationnelles : La scène TO (technologie opérationnelle) est dédiée à la cybersécurité des systèmes industriels, des infrastructures critiques et des environnements technologiques embarqués. Elle explore les défis spécifiques liés aux environnements TO, ICS/SCADA et aux systèmes cyber-physiques, souvent confrontés à des contraintes des systèmes hérités, de disponibilité et d’interopérabilité.
- Transport : De l’espace à la mer, cette scène explore la cybersécurité des mobilités intelligentes : aéronautique, maritime, ferroviaire et terrestre. Elle interroge les moyens de bâtir une sécurité numérique robuste pour des systèmes toujours plus connectés, autonomes et interopérables.
- Menaces : Cette scène est dédiée au paysage complexe des attaques informatiques. De la fraude aux rançongiciels, en passant par l’espionnage ciblé et les attaques sophistiquées sur la chaîne d’approvisionnement, il s’agit de découvrir les vulnérabilités qui fragilisent nos environnements numériques et les stratégies des attaquants pour les exploiter.
Programmation : https://northamerica.forum-incyber.com/programme-2025-fr
Candidature
Profil des candidats
- Être âgé·e de 18 à 35 ans
- Être français·e ou résider en France depuis plus de 1 an
- Être un jeune entrepreneur ou professionnel du secteur de la cybersécurité
Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.
Conditions offertes par l'OFQJ et ses partenaires
Soutien de l’OFQJ
Pour les candidats répondant à cet appel à candidatures, l’OFQJ offre un soutien de 750 euros afin d’aider à la prise en charge :
- Des frais d’inscription au FIC 2025
- Des frais logistiques liés à la mission (billet d’avion ou de train, hébergement, transport local, frais de restauration, etc.)
Des avantages participant·es sur l’aérien sont proposés par les partenaires de l’OFQJ.
Les jeunes entrepreuneur·e·s implantés en Guadeloupe, en Grand Est, en Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France peuvent bénéficier d’une aide complémentaire à la mobilité dans la limite des bourses disponibles.
Reste à la charge du participant
- Frais d’inscription au FIC 2025
- Billet d’avion Vol A/R
- Les frais de transports locaux en France et au Québec
- Frais d’hébergement
- Les repas non compris dans le cadre du programme
- Dépenses personnelles
- Assurance hospitalisation, rapatriement (avantage participant·e sur l’assurance)
- AVE ou visa pour le territoire canadien si nécessaire
- Toutes dépenses personnelles non listées
ATTENTION :
- La sélection du participant est conditionnée à la restitution d’un rapport de mission à l’issue du déplacement au Québec.
- La personne sélectionnée s’engage à participer à la totalité du programme de séjour.
Dossier de candidature
- Un curriculum vitæ actualisé ;
- Une lettre de motivation
- Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.
En savoir plus
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Astrid Laye, Chargée de projets Entrepreneuriat et Développement économique, OFQJ
alaye@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 83
Comment postuler ?
Créez votre compte sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil
Postulez à l’appel à candidatures
Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne
À lire avant de partir
Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)
Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.
Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE
Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.
Découvrez les avantages participants
Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.