Article publié le 6 novembre 2023

L’OFQJ et le Printemps numérique ont permis la participation de 21 jeunes professionnels et entrepreneurs des volets culturels et développement économique à la 5e édition de MTL connecte 2023 : Retour sur une Semaine du numérique mémorable !

Un événement incontournable qui fédère autour de l’intelligence collective

Du 10 au 13 octobre 2023 s’est déroulée La Semaine numérique de Montréal, un événement annuel international organisé par le Printemps numérique. MTL connecte rassemble des acteurs, chercheurs et entrepreneurs du monde entier pour discuter des dernières avancées technologiques et explorer de nouvelles opportunités. Après une édition 2022 sur le thème ÉCO(Systèmes) d’Espoir, MTL connecte reviens avec l’intelligence collective, une façon d’aborder divers sujets :

  • L’intelligence artificielle ;
  • La culture et la créativité ;
  • La cybersécurité ;
  • Les territoires connectés et intelligents.

MTL connecte : des rencontres inoubliables et enrichissantes

À l’occasion du 5 à 7 d’ouverture de MTL connecte, les participants ont pu rencontrer Monsieur Mathieu Lacombe, le ministre de la Culture et des Communications. Les échanges lors de cette activité de réseautage ont été enrichissantes, favorisant l’émergence de nouvelles idées et la création de contacts précieux préalables à l’innovation et à la collaboration.

Une autre rencontre mémorable a eu lieu lors de la visite au consulat de France à Montréal, en présence de Madame Lapierre, Consule générale de France à Montréal et de son équipe. Elle a permis d’échanger à propos des perspectives de développement professionnel, et de mieux comprendre les spécificités administratives et culturelles du Québec.

Rencontre avec le ministre Lacombe

Rencontre avec Madame Lapierre, Consule générale de France à Montréal

Le lancement de MTL connecte : activités brise-glace

MTL connecte a entamé sa semaine de célébration de l’innovation au cœur de Montréal avec une matinée activités brise-glace organisé par le Printemps numérique :

  • « Place à l’intelligence collective » : un moment de réseautage autour de l’intelligence collective à l’école des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) ;
  • « Rencontre délégations » : une activité chez SmartPixel, une entreprise, spécialisée dans les expériences de vente interactives, qui a ouvert ses portes aux délégations internationales pour une expérience unique.

Une immersion au cœur de l’innovation et de la création avec la visite au Centech et celle du Cirque Éloize

Les participants du volet entrepreneuriat de MTL connecte ont eu la chance de plonger au cœur de l’innovation en visitant Centech, un incubateur technologique de la deeptech et de la medtech. Une visite réalisée en compagnie de Martin Enault, entrepreneuuer en Résidence en chef, qui a guidé les participants à travers les couloirs du Centech, mettant en lumière l’environnement propice à la création de startups et à l’innovation.

Lors de cette visite, les participants ont pu participer à un exercice de pitch organique. Les entrepreneurs en résidence du Centech ont partagé leurs projets, offrant ainsi une occasion unique d’échanger des idées et d’améliorer leurs compétences en matière de pitch. Cette interaction a permis de bénéficier d’une perspective extérieure pour affiner leurs compétences en présentation.
Les membres de la délégation du volet Culture & Créativité ont quant-à-eux été reçus au Cirque Éloize, un des pionniers du cirque contemporain au Québec. Créé il y a 30 ans, il conjugue les arts du cirque à la musique, la danse, la technologie et le théâtre.

Guidée par M. Richard Dagenais, vice-président création et directeur de création exécutif du Cirque Eloize, la délégation a visité les studios de la Gare Dalhousie à Montréal où le Cirque se produit et conçoit aussi des événements sur mesure.

Une présentation de l’ensemble des activités de cette société devenue pluridisciplinaire, suivie d’un échange entre M. Dagenais et les participants, ont clôturé cette visite.

Un dernier jour enrichissant de 4 visites de terrain captivantes

MTL connecte a clôturé son édition avec une dernière journée de visites techno-culturelles à Montréal à la découverte :

  • D’OASIS immersion : un espace proposant des expériences immersives déambulatoire unique ;
  • De l’Office national du film du Canada (ONF) :  avec la visite des coulisses et la découverte “d’œuvres audiovisuelles représentant la créativité et la diversité du Canada” ;
  • Du Centre PHI : avec une découverte de l’exposition « Sexe, désirs et data” à la croisée de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie ;
  • Du Musée McCord Stewart : les participants ont pu découvrir l’exposition Montréal en devenir de Duncan, peintre du 19e siècle.
Les objectifs de cette mission étaient, pour la plupart des participants, de découvrir l’écosystème québécois, de rencontrer des professionnels et de renforcer les liens leur permettant d’envisager des collaborations.

Portraits de participants

Marion, fondatrice de Collectible Prints

Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?

« Renforcer les liens et le réseau au Québec & explorer les défis et les opportunités offertes par la révolution numérique pour les industries créatives et culturelles. »

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?

« Une immersion complète dans la culture locale, le marché et les enjeux du secteur culturel et créatif. Créant des ponts entre la France et le Québec, ouvrant la voie à des partenariats prometteurs. Cela a enrichi mon expérience professionnelle et favorisé le développement de ‘MTL Prints Residency’, un programme de micro-résidences transatlantiques porté par Collectible-Prints. »

Portrait réalisé par l’artiste illustratrice Rebecca Clarke

Laurent Vang, co-dirigeant de BlankTone

Participant soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?

« Nous voulons nous développer au Québec d’ici quelques temps et nous avons besoin de créer des partenariats avec des sociétés québécoises, de trouver des artistes et des clients résidant dans la région. »

Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?

« Professionnellement, nous avons posé les premières pierres à cet édifice. Notre stratégie va prendre quelques années, mais le programme nous a permis d’avancer sur ce projet. »

Share This