À la rencontre des MÉDUSES, un projet présenté par la Compagnie Sospeso et l’association Infini d’Arts, est lauréat de l’appel à projets Odyssart 2023. Sandrine Martel-Laferrière, gigueuse québécoise et Marion Parrinello, danseuse et musicienne française, ont cocréé une chorégraphie de danse rythmique et percussive, inspirée de la gigue et des percussions corporelles. De son côté, le vidéaste Robin Parrinello assurait la captation du processus de création et la réalisation d’un film documentaire. 

La résidence de création

Le spectacle Méduses raconte l’histoire de deux femmes qui ont une mission de nettoyage de la Terre, portant un message de sensibilisation à l’urgence climatique et à la nécessité de protéger la nature. L’idée de ce projet chorégraphique et musical est née en 2018 lors de la rencontre de Marion et Sandrine, après la venue de cette dernière pour un laboratoire de recherche au Centre national de la danse à Pantin (soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec). Après une deuxième rencontre à Montréal soutenue par l’OFQJ, la pandémie met le projet en pause.  L’appel à projets Odyssart permet enfin aux résidences artistiques d’avoir lieu. En plus du spectacle de danse, le projet Méduses de la Compagnie Sospesso comprend la réalisation d’un film documentaire sur l’aventure franco-québécoise des deux danseuses.

Le projet de mobilité a débuté entre le 23 février et le 9 mars dernier au studio Banzai de l’ingénieur du son Sébastien Cloutier à Trois-Rivières. Une seconde résidence a ensuite été organisée en France en Bourgogne à la Scène Faramine en avril. La création s’est poursuivie en décembre à Montréal au Département de danse de l’UQAM et au centre chorégraphique Circuit Est. Méduses est un projet innovant de danse et de travail sur les sons produits par percussions corporelles et frottements de tissus. Les deux danseuses se métamorphosent en une méduse, un seul corps sonore et tentaculaire. 

Le concept de danse rythmique et sonore a conduit au développement d’un aspect technologique pour ce spectacle : la création d’une combinaison sonore amplifiée innovante qui permet aux danseuses un panel de possibilité musicale extraordinaire.

Le documentaire

Chaque résidence de création est accompagnée de captations vidéo. Un film documentaire, intitulé À la recherche des Méduses, sera réalisé par Robin Parrinello. Le film suit l’élaboration du spectacle (démarche artistique et rencontre entre deux cultures de la danse : percussions corporelles et gigue contemporaine québécoise) et la création d’une combinaison permettant aux danseuses d’amplifier les sons produits par percussions corporelles. Cette innovation technologique et artistique permet à Marion et à Sandrine d’accéder à de nouvelles possibilités musicales et chorégraphiques. Le tournage du documentaire se poursuit au mois de janvier 2024 en France, à l’Arc – Scène nationale du Creusot.

Questions aux lauréats

Comment s’est déroulée votre mobilité au Québec ? Quelles en étaient les composantes ?

En décembre, nous étions contentes de nous retrouver avec Sandrine (ma partenaire danseuse québécoise), puisque nous n’avions pas pu nous voir depuis mai 2023 en France. Nous nous sommes donc retrouvées pour une nouvelle étape de travail chorégraphique. Nous avons été accompagnées dans ce travail par Luk Fleury de la BIGICO pour la dramaturgie et par Benjamin Hatcher, en regard extérieur chorégraphique. Nous avons pu présenter également pour la première fois le projet à des professionnels du milieu de la danse à Montréal.  

Avez-vous fait des découvertes ? Avez-vous eu des surprises particulières ?

Robin, à la vidéo, a suivi ce nouveau temps de création, marqué par une nouvelle version de nos capteurs technologiques. Nous avons adoré les présentations avec les intervenants extérieurs et nous sommes contentes des séquences vidéo tournées spécifiquement pour le documentaire.

Quelles sont vos ambitions, vos retombées pour ce projet ?

Nos ambitions pour ce projet documentaire sont de finaliser les tournages pour passer à la phase de post-production. Nous allons filmer une dernière étape en janvier dans un théâtre en France. Puis, nous allons organiser une soirée de projection du documentaire en lien avec la diffusion du spectacle quand il sera fini. Nous avons hâte de partager ce documentaire, témoin de notre belle aventure entre la France et le Québec ! 

En savoir plus

Ce projet a eu lieu avec le soutien de l’OFQJ, du Centre National de la Danse à Pantin, de l’Université du Québec à Montréal (Qc), de Yandara à Todos Santos (Mx), de la ville de Trois Rivières (Qc), et de la Scène Faramine à Pierre Perthuis. 

Pour aller plus loin

Share This