Le 29 septembre 2023 à Paris, Géraldine Taillandier, co-présidente de HACNUM – le Réseau français des arts hybrides et cultures numériques – et Marianne Beseme, secrétaire générale de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, ont signé une convention entre leurs deux organisations pour une durée de trois ans.

HACNUM et l’OFQJ souhaitent ainsi coordonner leurs actions respectives et consolider leurs synergies en faveur de la professionnalisation des adultes de 18 à 35 ans relevant du secteur de la création numérique de France et du Québec.

Au travers de ce partenariat, HACNUM et l’OFQJ s’attacheront à : 

  • Soutenir la mobilité des jeunes acteur.ice.s de la création numérique entre la France et le Québec ;
  • Favoriser le rayonnement des jeunes acteur.ice.s de la création numérique française à l’international ;
  • Contribuer à la mise en réseau des jeunes acteur.ice.s de la création numérique française avec des acteur.ice.s québécois.es et francophones.

Parmi les actions prévues, HACNUM et l’OFQJ souhaitent notamment travailler ensemble à la mobilité de jeunes professionnel.les de la création numérique en Guadeloupe, ainsi qu’à l’organisation d’une délégation de professionnel.les francophones de la créativité numérique pendant Chroniques, la biennale des imaginaires numériques à Aix-en-Provence et Marseille en novembre 2024.

À propos de HACNUM

Créé le 12 mars 2020, HACNUM – le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques – est une association loi 1901 dont l’objet est de structurer, organiser et développer les écosystèmes des arts hybrides et cultures numériques en France. Le réseau fédère plus de quatre cents acteurs représentatifs de ces secteurs : centres d’art, tiers-lieux, festivals, bureaux de production, théâtres, fablabs, médiathèques, artistes… pour défendre les intérêts croisés de ces professionnels.

À propos de l’OFQJ

Créé le 9 février 1968, l’OFQJ est un organisme bi-gouvernemental implanté en France et au Québec œuvrant au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels de toutes disciplines et de tous secteurs. L’OFQJ constitue un partenaire privilégié des collectivités et organismes publics sur les questions liées à la jeunesse et à la mobilité internationale.

Share This