Montréal, le 23 mai 2025 – L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et C2 Montréal ont uni leurs forces pour permettre à cinq jeunes entrepreneur·euses et professionnel·les français·es de la culture et de la créativité numérique de participer à la 14e édition de C2 Montréal, qui s’est tenue du 20 au 22 mai 2025 sous le thème « En mouvement : l’art d’agir ».
Trois participants ont été soutenus par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France dans le cadre des conventions de partenariat de l’OFQJ.
Pendant trois jours, les participant·es se sont retrouvés au Grand Quai du Port de Montréal pour participer à des conférences sur l’expérienciel, la durabilité, ou encore les technologies transformatrices, animées par des personnalités influentes telles que Émilie Baltz, Grand Corps Malade, Kim Adams (Niantic), Thomas Jolly (Jeux Olympiques de Paris), ou encore Willonius “King Willonius” Hatcher. Ces échanges ont nourri leur réflexion et ouvert de nouvelles perspectives professionnelles.
De nombreuses rencontres, ateliers et moments de réseautage étaient également proposés par l’événement.
En savoir plus
Photos : C2 Montréal 2025
Qu’est-ce qui vous a motivée pour réaliser cette mission en premier lieu ?
L’idée de découvrir la francophonie. J’avais une réelle curiosité de découvrir un univers francophone et culturel. C’est un marché potentiel que j’envisage de conquérir maintenant.
Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?
J’en retire de la motivation, de l’envie de persévérer, de l’espoir. Je repars avec des pistes et des idées. Je repars avec de nouveaux amis.
Qu’avez-vous retiré de cette mission personnellement et professionnellement ?
L’organisation était facile entre l’OFQJ. Le salon est une très belle opportunité pour comprendre et sentir l’énergie qui se dégage du Canada et de Montréal, beaucoup d’efforts sont effectués par l’organisation du salon C2 pour favoriser les rencontres et l’apprentissage.
Une ouverture sur une potentielle seconde aventure à Montréal plus longue pour me faire un réseau local. Une envie de plus intégrer les humoristes Québecois à Paris dans mon projet.