Guide pratique : Nouveau-Brunswick

Le « Nouveau-Brunswick » tient son nom du roi George III, monarque britannique d’antan, qui était également duc de Brunswick, petite région d’Allemagne.  

Entre mer et montagne, le Nouveau-Brunswick offre une multitude de paysages, tout autant urbains que sauvages. On y compte un millier de kilomètres de côtes et ce territoire est recouvert de 85% de forêts. Aussi très connu, le fleuve Saint-Jean qui traverse le territoire. Petit plus à connaître, les habitants du Nouveau-Brunswick sont appelés les Néo-Brunswickois.e.  

L’OFQJ permet à de nombreux volontaires de partir dans cette province et plus spécifiquement dans les villes de Fredericton et Moncton.  

Fredericton

C’est la capitale du Nouveau-Brunswick, au bord du fleuve Saint-Jean. Son architecture d’époque laisse apparaître les bâtiments historiques préservés de la ville. Fredericton est d’ailleurs surnommée la “ville aux ormes majestueux”. Entre ville et nature, Frédericton à de quoi plaire !  

Transports

Que ce soit à vélo ou à pied, Fredericton est une ville bien pensée pour se déplacer, avec des chemins piétons et cyclistes bien étendus dans la ville.  

Concernant les transports en commun, le réseau n’est pas encore très développé… Il n’y a pas de ligne de métro mais un réseau d’autobus circulant du lundi au samedi de 6h15 à 23h.  

Le ticket est a 2.75$ et payable UNIQUEMENT en argent comptant ( le chauffeur ne vous rendra pas la monnaie si vous donnez plus).  

L’abonnement au mois est à 80$. 

Climat

Fredericton étant situé sur le littoral, proche de l’océan, le climat y est plutôt agréable, chaud en été et considéré comme doux en hiver, ne dépassant que très rarement les -13 degrés, pour le Canada qui connaît des hivers très rudes dans certaines régions.  

Langues

L’anglais et le français sont les deux langues reconnues et officielles à Fredericton. Il y a cependant une plus grande majorité d’anglophones que de francophones, alors si tu viens en mission là-bas tu auras davantage l’occasion de pratiquer ou améliorer ton anglais !  

Quoi voir / quoi faire

Galerie d’art Beaverbrook 

Petit détour à la Galerie d’art Beaverbrook afin d’admirer des œuvres de peintres britanniques réputés. Si tu es un féru d’art, tu auras également la chance d’y observer une œuvre majeure de Salvadore Dali la “Santiago el Grande”, mesurant pas moins de 4m de haut !  

 

La relève de la garde 

A côté de la Galerie d’art Beaverbook, tu pourras te rendre au Quartier de la Garnison, lieu historique et culturel de Fredericton. Tu pourras notamment assister à la relève de la garde à 11h et à 16h.  

Lighthouse on the green

À Fredericton tu pourras te rendre au Lightouse on the green c’est un phare d’où tu pourras soit siroter un petit verre en terrasse, soit monter tout en haut pour admirer la vue !  

 

Graystone Brewing microbrasserie 

La ville de Fredericton est connue pour les nombreuses microbrasseries qui y existent. Si l’on peut t’en conseiller une, il semblerait que le Graystone Brewing soit un endroit apprécié des locaux.  

Aux alentours

Kings Landing  

Village historique pour donner un aperçu des conditions de vie de l’époque au XIX siècle.

Grand-Sault (Grand Falls) 

Si les chutes d’eau t’intéressent, alors tu seras au bon endroit dans la petite ville de Grand-Sault ! Elle y abrite la chute la plus spectaculaire des provinces atlantique,  la chute de Grand-Sault.  

Moncton

La ville de Moncton est la plus grande ville du Nouveau-Brunswick et fait partie de l’Acadie. 

Logements

Il est compliqué de trouver un logement à Moncton, et les loyers y sont bien souvent assez élevés. Alors, on peut te conseiller de prendre contact avec le ou les volontaires déjà sur place qui pourront peut-être mieux te conseiller ! Et si jamais la mission d’un volontaire touche à sa fin lorsque la tienne débute, tu pourras essayer de t’arranger avec pour reprendre sa place !  

Transport

Tu pourras te déplacer à pied ou à vélo mais également en bus. Cependant la ville de Moncton n’est pas autant desservie en transport en commun en comparaison avec de grandes métropoles, le réseau de bus n’est pas très étendu ce qui rend les déplacements parfois compliqué … D’expériences, nos volontaires te conseillent qu’il est parfois plus rapide de marcher que de prendre le bus …  

De manière générale, pour te déplacer au Nouveau-Brunswick, la voiture reste le moyen le plus rapide et le plus pratique. Même s’il y a des trains et des bus pour se déplacer dans la région, ces derniers peuvent être parfois très longs et peu pratiques.  

Climat

Pour venir au Canada, il faut être prêt à aimer les extrêmes et particulièrement à Moncton … Alors que les étés sont vraiment agréables, avec des températures aux alentours des 25°, les hivers quant à eux peuvent être difficiles avec des périodes de neige et de grand froid pouvant descendre jusqu’à -15°.  

Langue

L’anglais et le français sont reconnues comme les langues officielles à Moncton. La ville cherche d’ailleurs à mettre en avant les deux langues au sein de ses services du quotidien. Tu pourras donc parler anglais et français une fois sur place !  

Quoi voir / quoi faire

Le Mascaret 

Phénomène naturel assez troublant ! Si tu viens faire ton volontariat à Moncton tu pourras assister, depuis le centre-ville à Bore Park, au mascaret ! C’est la remontée de la marée la plus haute du monde au sein de la rivière Peticodiac créant une vague allant à contre courant et pouvant atteindre 60 cm de haut. Ce phénomène a lieu deux fois dans la journée, alors n’hésite pas à aller y faire un tour !   

 

La côte magnétique

Si tu veux assister à un drôle de phénomène, je te conseille la côte magnétique ! Il te faudra juste une voiture pour réaliser l’expérience très surprenante. Rend toi au pied de la côte, enlève tes pieds des pédales de la voiture, ne touche plus à rien et tu verras que la voiture remonte toute seule ! …    

Moncton Market  

Le marché de Moncton, c’est tous les samedis de 8h à 14h ! Si tu as envie de goûter aux produits locaux c’est ici qu’il faudra te rendre, rue Westmorland dans le centre-ville.  

Aux alentours

La baie de Fundy 

Pour assister aux plus grandes marées du monde c’est par ici !! Nichée dans le parc national de Fundy, la baie de Fundy offre un très beau spectacle à marée montante ! C’est d’ailleurs ce phénomène naturel qui a formé le paysage côtier de la baie, avec un point particulièrement connu à HOPEWELL ROCKS ! Les marées ont sculpté la roche, laissant un paysage magnifique à observer.  

A marée basse tu pourras aller tâter les fonds marins, marcher sur le sable et regarder les monolithes (rochers sculptés par les marées) depuis en bas et à marée haute tu pourras louer un kayak pour naviguer entre eux.  

Shediac  

Tu souhaites te rendre dans la capitale mondiale du homard ?! Alors tu seras au bon endroit à Shediac dans ce petit village de pêcheur !! Tu auras même la chance d’observer la statue du plus gros homard au monde.  

Guides pratiques : les provinces atlantiques canadiennes

Share This