Guide pratique : Nouvelle-Écosse

Entre ville et village, mer et montagne, la Nouvelle-Écosse a de quoi attirer ! La ville d’Halifax est la capitale de la Nouvelle-Écosse et éblouit souvent par son architecture et ses grands bâtiments. Si tu as envie d’évasion, alors la Nouvelle-Écosse ne te laissera pas tomber !  

La Nouvelle-Écosse est entourée d’eau, que ce soit par la baie de Fundy, l’océan Atlantique ou encore le détroit de Northumberland, c’est une presqu’île.  

Les habitants de cette province sont appelés les les néo-écossais  

Halifax

Logement

Il peut être compliqué de trouver un logement à Halifax, et les loyers y sont bien souvent élevés. Nous te conseillons de favoriser la colocation, ça te reviendra à moins cher et te permettra de rencontrer du monde à ton arrivée. Aussi, ce qui fonctionne bien c’est de regarder sur des groupes Facebook de colocation à Halifax.  

Sinon, on peut également te conseiller de demander à prendre contact avec le ou les volontaires déjà sur place qui pourront peut-être mieux te conseiller ! Et si jamais la mission d’un volontaire touche à sa fin lorsque la tienne débute, vous pourriez vous arranger pour que tu prennes sa place !  

Transports

Tu pourras te déplacer à pied , en bus, en taxi ou à vélo.  

Le réseau de bus à Halifax est bon, la ville est globalement bien desservie.  

Le prix d’un ticket est de 2.75$ et l’abonnement au mois est à 82.50$.  

Climat

De manière générale, en Nouvelle-Écosse le climat est modéré ! Les températures en hiver sont froides mais supportables, et baissent rarement en dessous de -10. Tout dépend également de ta proximité avec l’océan ou si tu es plus dans les terres.  

Langues

En Nouvelle-Écosse, la langue officielle c’est l’anglais, alors il te faudra quelques bonnes bases pour pouvoir communiquer là-bas !  

Quoi voir / quoi faire

Peggy’s Cove 

Pour apercevoir le phare le plus connu de Nouvelle-Écosse c’est par ici ! Petit village de pêcheur, peggy’s cove possède un certain charme qui ne laisse pas indifférent. Niché au bord de l’océan atlantique, Peggy’s Cove est une aire protégée située à 1h d’Halifax, alors si tu as envie de prendre le grand air, n’hésite pas !  

 

Musée maritime et Musée de l’immigration 

Petit détour culturel, à Halifax deux musées sont spécialement recommandés, le musée maritime et le musée de l’Immigration.  

Pour avoir un aperçu de l’héritage maritime et historique de la Nouvelle-Écosse, c’est l’endroit parfait. Petit bonus, une exposition sur le Titanic s’y tient actuellement !  

 Pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’immigration au Canada c’est au musée de l’immigration que tu trouveras toutes les informations.  

Halifax Seaport Farmers’ Market  

Créé en 1750, le Halifax Seaport Farmer’s Market est historique ! Installé dans différentes localisations, c’est en 2010 qu’il a été établi au port. C’est un des plus gros marchés existant dans la région avec plus de 1OO vendeurs.  

 

Ancienne Acadie 

L’ancienne Acadie regorge de paysages à découvrir, que ce soit la nature ou des lieux historiques tels que le Lieu historique national de Grand-Pré, le Lieu historique national de Port-Royal et le Lieu historique national du Fort-Anne, à Annapolis Royal, cette région vaut le détour !    

Île du Cap-Breton 

Envie d’évasion et de nature, c’est ICI qu’il faudra te rendre !! Grand bol d’air frais, tu pourras longer la côte sauvage en louant une voiture. Petite recommandation, suivre le Cabot Trail, qui traverse le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Tu pourras t’arrêter dans les petits villages longeant la route et profiter de la vue entre mer et forêts.  

Guides pratiques : les provinces atlantiques canadiennes

Share This