Guide pratique : L'Île du Prince-Édouard

Entourée d’eau, l’île du Prince-Édouard regorge d’innombrables paysages divers et variés. Collines ondulantes, océan à perte de vue, champs aux couleurs verdoyantes… Impossible de ne pas s’extasier devant toute cette nature. PAISIBLE, c’est le mot qui ressort de cette île, entre ses petits ports de pêche, les petits villages, les plages du golfe du Saint-Laurent au Nord et celles du détroit de Northumberland au sud, l’île t’émerveillera…  

 

Située sur la côte est du Canada, l’île du Prince-Édouard est la plus petite province du Canada avec une superficie de 5660 km 2. La ville de Charlottetown est la capitale et est également la plus grande ville de l’Île. Les habitants de l’île sont appelés les Prince-Edouardien ou Edouardienne.  

Logement

Il est assez difficile de trouver un logement sur l’île. Votre meilleur appui dans vos recherches sera votre structure d’accueil.

Transports

Pour se rendre sur l’île il y a trois moyens : directement par avion en atterrissant à l’aéroport de Charlottetown, via le bateau en prenant le traversier de Northumberland Ferries  ou encore en passant par le pont de la confédération en voiture.  

Il existe un service de navette si tu souhaites traverser le pont mais que tu n’as pas de voiture.  

Concernant les déplacements au sein de l’île, il existe un service de transport en commun propre à l’île, et qui est en plus de ça offert ! Avec notamment T3 Transit dans la région de Charlottetown du lundi au samedi, Maritime Bus offre quant à elle des services dans la région de Summerside du lundi au vendredi…

Pour avoir plus d’informations sur les services de transport en commun sur l’île, n’hésitez pas à regarder directement sur le site internet : www.triustransit.ca .  

Climat

Ici aussi, pas de surprise … L’été est agréable et chaud et l’hiver y est rude … Comme son nom l’indique, c’est une île, les vents peuvent donc y être parfois très forts et glaciaux en hiver… Il te faudra aussi aimer la neige de novembre à mars/avril et les températures négatives. En automne et au printemps les températures varient entre 8 et 22°, avec des matinées fraîches et des après midi plus doux.  

Langues

A l’île du Prince-Édouard tu seras, l’anglais il faudra que tu parles ! Et oui, la langue principale sur l’île c’est l’anglais, alors des bases anglophones sont recommandées pour pouvoir se débrouiller avec indépendance sur l’île. Il existe cependant une communauté francophone sur l’île et la connaissance des deux langues peut être un atout selon les opportunités qui se présentent !  

Quoi voir / quoi faire

Le centre des arts de la Confédération :  

Envie d’une escapade culturelle ? C’est ici qu’il faudra te rendre, avec ses cinq théâtres et sa galerie d’art, que ce soit les arts visuels ou ceux de la scène. Il accueille notamment la plus ancienne comédie musicale encore à l’affiche au Canada : Anne of Green Gables, tiré du roman de Lucy Maud Montgomery. Il y a notamment une série Netflix inspirée de ce dernier : Anne with an E dont la majorité a été filmée à l’Île-du-Prince-Édouard pour rester fidèle au roman.  

 

Le parc national de l’île-du-Prince-Édouard  

Situé sur la côte nord de l’île, le parc national de l’île réserve bien des surprises. Avec la possibilité d’y faire du camping, tu pourras venir pour quelques jours faire de la randonnée, du canoë, du vélo mais aussi et surtout profiter des nombreuses plages et de la mer !  

 

Greenwich  

A l’intérieur du parc national de l’île, il y a Greenwich, et l’endroit vaut le détour ! Tu pourras y admirer les plus grandes dunes de la région, te balader entre elles grâce aux sentiers et passerelles de bois. Egalement à voir là bas, le centre d’interprétation où tu pourras en apprendre davantage sur l’histoire de l’île grâce à des expositions.  

 

Le sentier de la confédération  

Ancien tracé du chemin de fer qui passait d’un bout à l’autre de l’île, le sentier de la confédération est idéal pour de grandes balades à vélo, à pied ou en motoneige l’hiver ! C’est 435 kilomètres permettant de longer l’île d’un bout à l’autre tout en passant par des petits villages.  

 

Victoria Row 

Envie de faire du lèche-vitrines ? C’est par ici que ça se passe ! Victoria Row c’est LA rue des boutiques à Charlottetown. Entre petites boutiques, restaurants et bar tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.  

Guides pratiques : les provinces atlantiques canadiennes

Share This