L’OFQJ, acteur de la francophonie : un travail concret au service de la jeunesse

En tant qu’opérateur franco-québécois de mobilité pour la jeunesse, l’OFQJ est par nature pleinement impliqué dans la promotion de la francophonie. À partir de ce socle linguistique, il a souhaité élargir son champ d’action à la rencontre entre jeunes locuteurs de français engagés dans des thématiques phares de la coopération. 

En effet, les échanges en langue française favorisent le développement de nouvelles idées sans la barrière de la langue, permettant ainsi de s’adresser au plus grand nombre, notamment à une partie de la jeunesse éloignée de la mobilité. L’espace francophone constitue une aire d’opportunités à découvrir pour les jeunes qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs projets.

Convaincu que le développement et le rayonnement de la relation bilatérale se nourrit également des échanges avec les jeunesses francophones au sens large, l’OFQJ développe chaque année de nombreuses actions en francophonie, permettant la rencontre de jeunes Français et Québécois avec des locuteurs francophones d’autres nationalités.

Le volontariat en francophonie

Grâce notamment à des partenariats étroits avec l’Organisation internationale de la Francophonie, la Fondation des Alliances françaises, et l’Agence universitaire de la Francophonie, l’OFQJ propose chaque année une trentaine de missions francophones de service civique en milieu linguistique minoritaire au Canada, en Amérique latine, aux Caraïbes et en Afrique. Toutes ont en commun d’agir pour la promotion de l’usage de la langue française à travers des thèmes variés (culture, éducation, animation, développement durable…)

Tous les volontaires bénéficient avant le départ d’une sensibilisation à la francophonie dans le monde et forment une communauté active, porteuse d’une vision dynamique et concrète de cette francophonie.

En savoir plus

Service civique 2021

Des délégations internationales en francophonie

En tant que laboratoire d’innovation et d’initiative sur la mobilité des jeunes, l’OFQJ a initié plusieurs programmes en entrepreneuriat et en engagement citoyen permettant de mettre en lien les jeunes porteurs de projets de l’espace francophone : le Parcours numérique francophone, les Rencontres francophones de l’innovation sociale, les Grandes rencontres des jeunes entrepreneurs du monde francophone.

GREF 2023

La Grande Rencontre des jeunes Entrepreneurs du monde Francophone (GREF)

Pour les entrepreneurs, échanger en français avec des pairs ou des partenaires potentiels offre un socle commun qui facilite le développement à l’international. C’est pourquoi l’OFQJ a créé un espace de rencontres et d’échanges entre les jeunes entrepreneurs de l’espace francophone. Cette Grande Rencontre, initiée à Montréal en 2017 avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, a été renouvelée en Belgique en 2018, à Strasbourg en 2019 et à Lyon en 2023.

Ce cycle a permis à plus de 350 jeunes entrepreneurs de plus de 20 nationalités de confronter leurs pratiques et enjeux, de découvrir des écosystèmes d’accompagnement, des ressources et de disposer d’un espace d’échange de bonnes pratiques et d’opportunités.

En savoir plus

Les Rencontres francophones de l’Innovation sociale

Fort du constat que la jeunesse souhaite s’engager pour des projets au service du bien commun et répondre aux grands enjeux de société, l’OFQJ a initié le cycle de ces Rencontres pour permettre à de jeunes innovateurs sociaux d’identifier des ressources et des partenaires pour faire circuler leurs innovations en francophonie.

La 3è édition de ces Rencontres s’est tenue en janvier 2024 à Niort en marge du forum national de l’Économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale, avec 50 participants de 13 nationalités.  Ceux-ci ont rejoint les 200 participants déjà engagés depuis les 1ères Rencontres de 2019 à Paris.

En savoir plus

RIS 2024
Parcours Numérique Francophone 2021

Le Parcours numérique francophone

L’un des enjeux majeurs du développement des langues passe par leur usage dans les espaces numériques. Dans cette optique, l’OFQJ a souhaité réunir des jeunes francophones entrepreneurs et professionnels du numérique pour leur permettre de découvrir, via 4 événements internationaux, les ressources et potentiels du numérique.

L’OFQJ a coordonné de 2018 à 2020, avec le Web2Day de Nantes, la Semaine numérique de Québec, l’Africa Web Festival à Abidjan et le Kikk Festival de Namur, la participation régulière de 40 jeunes porteurs de projets numériques, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie, LOJIQ (Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec) et le Bureau international Jeunesse de Wallonie-Bruxelles.

D’autres délégations thématiques réunissant des jeunes francophones sont régulièrement organisées par l’OFQJ, et sont ouvertes par appels à candidatures internationaux.

Des partenariats au service des jeunes francophones

L’OFQJ, créateur de projets mobilisateurs pour la jeunesse francophone, a noué des partenariats étroits avec de nombreux acteurs de la jeunesse et de la francophonie.

  • L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
  • Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • L’Association internationale des régions francophones (AIRF)
  • L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
  • La Fondation des Alliances françaises
  • Le Bureau international jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles
  • La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes)

Et ponctuellement sur des opérations spécifiques, l’OFQJ sollicite des acteurs impliqués dans la coopération internationale francophone comme l’Institut Français, l’Agence française de Développement, l’Alliance du Patronat francophone ou la Cité internationale de la Langue Française.

Share This