Mobilité étudiante

Vous souhaitez faire un stage au Québec ? L’OFQJ accompagne les étudiants et les élèves en formation professionnelle, technique et universitaire dans la réalisation d’un stage en entreprise ou d’une mission thématique. Les stages au Québec, tremplins vers l’insertion, peuvent être réalisés à tous les niveaux d’études pour internationaliser son profil. 

L’Office guide également les jeunes peu diplômés souhaitant étudier en formation professionnelle au Québec. Ces formations diplomantes sont basées sur l’approche par compétences et correspondent aux attentes réelles des entreprises sur des métiers en tension, avec une forte probabilité d’embauche au retour.

Faire un stage au Québec

Etudiant en France, vous souhaitez partir quelques mois au Québec pour faire votre stage ? Plusieurs étapes et un peu de temps sont nécessaires avant de vous retrouver bien installé au Québec.

  1. Renseignez-vous sur le milieu du travail québécois et mettez en forme votre CV à la canadienne 
  2. Postulez auprès d’une entreprise et signez une convention de stage
  3. Faites une demande de permis de travail EIC « Stage Coop » auprès des services d’immigration canadiens (temps d’attente moyen de 4 semaines, une fois les données biométriques faites pour obtenir le permis de travail)
  4. Souscrivez à une assurance maladie (soins de santé, hospitalisation, rapatriement) et bénéficiez l’accord de réciprocité entre la France et le Québec de la Sécurité sociale
  5. Achetez vos billets d’avion
  6. Vérifiez tous les documents à avoir pour le passage des douanes

Faire ses études au Québec

Faire tout ou partie de ses études au Québec représente un projet complexe qui peut se découper en 4 étapes :

  1. Vous informer sur les études au Québec, les établissements, le système d’éducation québécois, le coût des études…
  2. Faire une demande d’admission dans un établissement
  3. Obtenir les autorisations pour étudier au Québec, notamment le fameux CAQ
  4. Vous préparer avant le départ au Québec (hébergement, vie locale…)

Rendez-vous sur le site internet du Ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration  du Québec

Questions fréquemment posées

Je souhaite faire mes études au Québec, l’OFQJ peut-il m’accompagner ?

En raison du nombre de programmes d’études et d’échanges entre universités, l’OFQJ n’a pas de programme d’accompagnement dédié à la poursuite d’études au Québec. 

Pour en savoir plus, consultez la liste des séances d’information du Gouvernement du Canada 

https://form.amb-canada.fr/study-etudie/session_horaire-fr.php

Je souhaite trouver un stage de fin d'études au Québec, l’OFQJ peut-il m’accompagner ?

En dehors de l’aide financière qui peut vous être accordée quand vous avez trouvé votre stage, l’OFQJ ne dispose pas d’une banque de stage destinée aux étudiants. En créant un compte OFQJ, vous pourrez consulter notre catalogue des employeurs accessible sur notre intranet. N’hésitez pas également à vous inscrire à l’un de nos ateliers d’information pour bien préparer votre séjour.

Etudier et travailler en même temps, est-ce possible au Québec ?

Le Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur du Québec a publié sur son site internet les étapes à suivre pour étudier au Québec, qui décrit la procédure d’obtention du Permis d’études. Ce permis permet le travail à temps partiel pendant la session et à temps plein durant l’été. Le temps partiel correspond à un maximum de 20 heures par semaine.

Pour en savoir plus, consultez le site internet du Gouvernement du Canada 

Sur le même sujet

Share This