De gauche à droite :  Alassane Mandiaye SY (U. Paris 1) – Ismaël TRAORE (UQÀM) – Claire LEFORT RIEU (U. de Paris) – Armel TALLING FONGANG (U. Laval) – Suzanne Thérèse NDJOKE NDOMBI (UQÀM) – Jacques Janvier OKOUE EDOU (U. de Montréal) – Abdourahmane CAMARA (U. Paris Nanterre) – Jeannette NGUEMO NITCHEU (U. Laval) – Pr. Richard MARCOUX (U. Laval) – Charlotte ESCORNE (U. Paris 8) – Aïssatou BALDÉ (U. de Montréal) – Patrick MBEKO LEMBWA (UQÀM) – Pr. Charles MOUMOUNI (U. Laval) – Yasssine ACHERKIY (UQÀM) – Maimouna DIERO (UQÀM) – Malika DANICAN (U. Laval/ U. Panthéon-Sorbonne)

La 13e édition de l’École d’été du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA) s’est tenue à l’Université Laval, à Québec, du 1er au 17 juin 2022. Pour la deuxième fois, plusieurs jeunes doctorants français ont pu y prendre part grâce au soutien de l’OFQJ. 

13ème édition de l’École d’été du GIERSA : Dynamiques des sociétés africaines

Pour sa 13e édition de son École d’été, le GIERSA a réuni à l’Université Laval des étudiants de 2e et de 3e cycle de plusieurs universités québécoises et françaises sur le thème des “Dynamiques des sociétés africaines”. Suite à une première collaboration réussie en 2019, le soutien de l’OFQJ a de nouveau permis la participation à l’École d’été de sept doctorant-e-s venu-e-s des université françaises, affiliées au Groupement pour l’Étude de la Mondialisation et du Développement (GEMDEV).

Cette 13ème édition était dirigée par Richard Marcoux, professeur titulaire et directeur du département de sociologie de l’Université Laval et coordonnée par Malika Danican, doctorante à l’Université Laval et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, également ancienne participante de l’École d’été du GIERSA. 

Le rendez-vous interdisciplinaire d’échanges et de débats autour des études sur les sociétés africaines a ainsi pu profiter des interventions de professeurs et chercheurs issus de la francophonie : Anne Calvès, Mamoudou Gazibo et Bob White (Université de Montréal), Charles Moumouni (Université Laval), Issiaka Mandé (Université du Québec à Montréal), Abdoulaye Anne (Université Laval), Ndeye Dieynaba Ndiaye (UQAM), Ayemi Lawani (Université de Kara du Togo) Pascal Kapagama (Université de Kinshasa). 

“On retiendra de cette édition qu’elle a été l’occasion d’interroger les idées-reçues en Afrique, et d’aborder les grands enjeux de développement et d’émergence sur le continent, sous le regard croisé de sociologues, d’anthropologues, d’historiens, de démographe, de juristes, et de politologues. Une nouveauté est aussi à mentionner :  la mise au programme d’un atelier méthodologique permettant aux étudiant-e-s d’échanger autour des enjeux et défis en lien avec la collecte de données de leur projet de recherche respectif.”

Groupe Interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines 

La prochaine édition de l’École d’été du GIERSA est prévue au printemps 2023 et se tiendra à Montréal. 

GIERSA 2022

À propos du GIERSA

Le Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA) est une équipe ayant pour but de consolider les synergies entre les chercheurs africanistes en sciences sociales et humaines du Québec.

Ses membres ont tous fait de l’Afrique leur terrain d’étude privilégié. Ils se rattachent à trois universités : l’Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal. 
Leurs lectures des sociétés africaines s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire, et axent leurs recherches sur des questions relatives aux mutations politiques, sociales et culturelles observables sur le continent africain. 

Share This