La Antigua, photographie de Juliette Macé-Roussel, volontaire à l'Alliance française de La Antigua

 

Le Guatemala sera bientôt à toi! Tu vas pouvoir visiter son lac Atitlán, ses volcans, ses forêts tropicales et ses sites Mayas! Mais il faut d’abord que tu sois bien installé dans ta ville de mission que ce soit à Guatemala city, La Antigua ou Quetzaltenango!

Voici quelques points à connaître avant de partir…

 

OBTENIR SON VISA

Le visa touriste est valable 90 jours (>3 mois), il est renouvelable une fois à l’immigration à Guatemala Ciudad (3-7 jours pour le renouveler) ou vous pouvez voyager au Mexique, au Belize ou en dehors de l’accord de libre-échange d’Amérique Centrale, afin renouveler votre visa. Il est possible de renouveler le visa de la sorte (entrée-sortie) une infinité de fois. Il est conseillé de rester 72h dans le pays pour renouveler le visa et moins de 7 jours au Mexique si vous faites +7 jours une taxe voyage (500 MEX$) vous sera imposée. Ne dépassez pas la limite du visa, une pénalité pour chaque jour sans visa (@ Q15), vous sera demandée.

Pour le Belize, prendre un bus LineaDorada ou Fuentedel Norte de nuit depuis la capitale jusqu’à Flores, puis prendre un collectivo jusqu’à la frontière et ensuite un taxi jusqu’à San Ignacio, village le plus proche. Pour le Mexique, il existe des shuttles proposés par des agences de voyage (type Quetzaltrekkers ou Adrenalinatours) ou des compagnies de bus (Cristóbal Colón) jusqu’aux villes les plus proches San Cristóbal de las Casas et Tapachula.

Pour de plus amples informations sur les conditions d’entrée et de séjour au Guatemala, vous pouvez contacter l’ambassade du Guatemala en France ou la direction du ministère de l’Intérieur du Guatemala en charge des autorisations de séjour (Tél. : +502 2411 2411).

 

LOGEMENT  

Trouver un logement se fait par bouche à oreille ou via les groupes Facebook. Tu peux aussi regarder les Airbnb ou ce site pour chercher un studio.

Demande également conseil à ta structure d’accueil.

 

ÉLECTRICITÉ

Au Guatemala, on trouve des prises de type A / B / G / I. Voltage : 120 V.

 

TRANSPORT

Le mauvais état de nombreuses routes (surtout en dehors de la capitale), les risques d’éboulements et la conduite dangereuse de nombreux conducteurs guatémaltèques exigent une prudence particulière. Il est conseillé d’éviter les trajets de nuit et d’être vigilant sur les routes secondaires en raison du risque d’agression.

En cas d’intempéries, certaines portions de route qui ne sont pas bitumées deviennent rapidement impraticables notamment les approches de certains sites touristiques (Uaxactun et Tikal). Il est recommandé d’utiliser un 4×4 avec un chauffeur local.

Les transports collectifs anciens (bus scolaires américains réaménagés) sont à éviter, car ils concentrent une forte part de la délinquance quotidienne.

Des cas d’extorsions (opérées à proximité des frontières) sont signalés occasionnellement sur les lignes régulières d’autocar desservant le Belize, le Salvador et le Mexique. Il convient de privilégier les liaisons en car de haut standing ou organisées par les agences de voyages – ou bien encore les vols internationaux.

 

MONNAIE

La devise est le Quetzal (GTQ). Le dollar américain est la devise de référence du Guatemala, il peut être utilisé partout. En revanche, il est quasiment impossible d’échanger des euros.

Il est préférable d’utiliser une carte bancaire Visa ou American Express car il existe peu de distributeurs prenant les MasterCard.

Les banques ouvrent généralement toute la journée du lundi au vendredi, et le samedi matin. Le pourboire n’étant pas inclus dans le service, il est fortement recommandé de laisser 10 à 15% de la note.

 

SÉCURITÉ

Le trafic de stupéfiants et les extorsions de fonds sont courants. Les touristes (voyageant hors agences de voyages, en particulier) sont confrontés à la délinquance de droit commun : vols et agressions à main armée, de jour comme de nuit. Un modus operandi fréquent est une agression commise par des motards qui agressent les piétons ou qui profitent de la circulation à l’arrêt pour dépouiller les occupants des véhicules (Asaltos). Il convient d’être particulièrement vigilant dans la ville de Guatemala.

Consulte impérativement le site de France Diplomatie avant de partir

Déclare toi auprès du service Ariane, qui t’inscrit auprès des services diplomatiques et consulaires français, où que tu ailles. Cette inscription te permet : d’accéder à des services d’information, de voter depuis l’étranger, de connaître les alertes en cas de crise, d’être évacué en cas de danger.

Si tu restes plus de 6 mois dans un pays, nous t’encourageons fortement à te rapprocher de l’Ambassade de France du pays ou des différents Consulats Généraux de France.

Tu seras invité à t’inscrire sur le Registre des français établis hors de France, ce qui te permettra entre autres, de voter en cas d’élections, d’avoir des tarifs réduits si tu as des procédures à effectuer auprès de l’ambassade ou du consulat ou encore d’être prévenu lors d’événements organiser pour la communauté française.

 

TÉLÉPHONIE

Si vous souhaitez garder votre numéro et forfait français, les bars et restaurants disposent généralement d’une WIFI pour les clients. Si vous souhaitez être joignable tout le temps, la création d’une carte SIM est simple et sans lourdeur administrative, via les différents opérateurs Claro, Tuenti, Tigo proposant différents tarifs abordables.

 

QUELQUES CONTACTS UTILES

Police nationale : 110

Ambulances : 911

Pompiers : 122 (volontaires), 123 (municipaux)

Ambassade de France à Guatemala City

5A Avenida 8 59

EdificioCogefar-Zona 14 ciudad de Guatemala

Tél : (+502) 2421 7370 / 2421-7474

Office du Tourisme guatémaltèque

7a avenida 1 17, Centro Cívico, Zona 4

Guatemala Ciudad

Tél. : (+502) 331 1333

 

                                 Le lac Atitlan au matin, photographié par Juliette Macé-Roussel

 

AGENCES DE VOYAGE

https://www.adrenalinatours.com

https://www.quetzaltrekkers.com/xela/ (volontaires)

 

LIENS UTILES

Ambassade de France au Guatemala

Forum d’expats

Le site du routard et ses conseils

 

Merci à Florence, volontaire à l’Alliance française de Quetzaltenango pour ses informations complémentaires!

 

23.10.2019 – Lucil B.


 

Share This
X