Du 2 au 8 novembre 2021, 16 entrepreneurs du domaine de la culture ont pu participer à la délégation “Entreprendre dans la culture en Belgique” organisée par l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le ministère de la Culture, en partenariat avec l’ambassade de France à Bruxelles et Pali Pali, afin de prendre part au Kikk Festival de Namur et de rencontrer des partenaires francophones à Bruxelles.  

Le programme dédié qui leur était réservé leur a permis de rencontrer les acteurs de l’écosystème culturel local et de prendre part à ce grand rendez-vous des industries culturelles et créatives en Belgique. 

Un programme professionnel complet

Mardi 2 novembre, jour d’ouverture de la mission, la délégation a pu suivre une introduction à l’écosystème culturel belge par Edouard Meier, fondateur de Pali Pali, accélérateur de projet culturels, sociaux et solidaire, au côté de la Chambre de Commerce franco-belge. Ils ont visité ensuite le site See U, géré par Pali Pali et assisté à une présentation de KisskissBankBank, la plateforme de crowdfunding de projets à impact de Florian Donnet.

La journée suivante était consacrée aux visites de terrain du centre d’art IMAL et des locaux de la RTBF avant une présentation des initiatives de l’Institut Français et du service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique. Le centre d’art contemporain Wiels, le festival Des Blocs et Hors les muren, les studios Ohme et Artcoont présenté leurs structures et leurs projets aux jeunes entrepreneurs français de la délégation.

La délégation a également rencontré Thomas Michelon, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade, lors du KikkFestival le 4 novembre. Des conférences et rencontres de réseautage entre professionnels étaient accessibles aux participants de la délégation, ainsi que des visites de la programmation artistique et culturelle.

Lundi 8 novembre, François Fripiat, fondateur du studio Demute et Marine Haverland, fondatrice de la société de distribution de VF Fomoscène sont venus présenter leurs projets avant la soirée de clôture à l’Ambassade de France en Belgique.

Les participants se sont également redu au lancement du cycle « Homo Numericus » de l’Ambassade de France en Belgique, visant à mettre en perspective le rapport du numérique avec quatre grands axes : citoyenneté, santé, industries culturelles et créatives, éducation. Son ouverture par Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat à la digitalisation belge, a été suivie de deux panels sur les enjeux créatifs et économiques du numérique.

Donner les clés pour entreprendre dans la culture en Belgique

Cette mission s’inscrit dans un programme conjoint de l’OFQJ et du ministère de la Culture “Entreprendre dans la culture”. Celui-ci a pour objet de renforcer et intensifier les échanges dans l’entrepreneuriat culturel à travers la francophonie.

La mission sur le terrain en Belgique avait pour but de faciliter l’accès au marché belge pour les jeunes entreprises culturelles françaises. Leur programme dédié leur permettait de rencontrer les institutions et acteurs locaux, mieux comprendre les enjeux du territoire, tout en faisant connaitre leurs projets lors des rencontres professionnelles organisées tout le long de la mission.

Vous aussi, participez aux missions initiées par l'OFQJ

L’OFQJ et ses partenaires organisent toute l’année des missions au Québec ou en francophonie a destination des jeunes professionnels français de la culture. N’hésitez plus, postulez !

Share This