Vivien Deloge est porte-parole de Générations Cobayes et membre du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau (WYPW). Faisant partie de la délégation de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) au Climate Chance, composée d’une vingtaine de jeunes francophones, c’est à ce titre qu’il détaille leur contribution lors de ce sommet des acteurs du Climat d’envergure mondiale, qui a eu lieu à Nantes du 26 au 28 septembre 2016.

L’intervention de Vivien Deloge

« La jeunesse peut déplacer des montagnes avec des moyens très limités ». -Vivien Deloge au Climate Chance.

Vivien Deloge et Vilma Chanta, aussi membre de la délégation OFQJ et originaire du Salvador, ont été invités à prendre la parole lors de la Plénière de clôture de Climate Chance pour porter la voix de la jeunesse. Suite à leurs interventions, les décideurs et les acteurs présents ont adopté une modification de la Déclaration de Nantes afin que la jeunesse soit associée aux processus de décision : « Associer la jeunesse aux décisions, c’est assurer la transition » a ainsi été ajouté à la Déclaration à leur demande. L’OFQJ se félicite de l’impact que ces jeunes leaders peuvent avoir dans ces rendez-vous internationaux.

Au quotidien, ces jeunes engagés diffusent pensées et comportements écologistes à travers les organisations de jeunesse dont ils sont membres, qu’il s’agisse d’ateliers de travaux pratiques, d’actions de reforestation conduites par la jeunesse partout dans le monde, ou bien en travaillant à la prise de conscience de l’opinion publique et des médias. 

« Durant le sommet nous avons conduit des négociations tout-azimut pour rappeler aux organisateurs la nécessité de reconnaître le rôle actif de la jeunesse, appelant à ne pas la laisser sur le côté ».

Du Climate Chance à la COP 22 avec l’OFQJ

Le Climate Chance est le 1er sommet mondial des acteurs non-étatiques pour le climat. Collectivités locales, société civile et entreprises ont rappelé à cette occasion que sans leur mobilisation, aucun Etat ne pourra atteindre ses engagements sur le climat et la transition.

Engagé de longue date sur ces thématiques, l’OFQJ a initié depuis début 2015 en vue de la COP21 une action avec des jeunes de toute la francophonie ayant abouti à la rédaction d’un Livre Blanc intitulé Un Paris pour l’eau, en partenariat avec le Global Water Partnership (GWP). Ce Livre Blanc et la démarche de co-construction d’un projet de jeunes à l’échelle internationale ont été présenté lors de Climate Chance.

L’OFQJ continue à s’impliquer pour assurer la présence de la jeunesse durant la COP 22 à Marrakech en novembre.

 

En savoir + :

Vivien Deloge est porte-parole de Générations Cobayes et membre du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau (WYPW).

Théo Labi

date de création : 2016-10-19 11:18:41

Share This