22.10. 2019 – Lucil B.

Bienvenue à Québec, la plus vieille ville francophone de l’Amérique du Nord. Plus petite que Montréal, la ville de Québec séduit néanmoins par ses allures européennes et le charme de son architecture.

Voici des informations pratiques pour ton arrivée, offertes par Charlotte, volontaire au Centre de la Francophonie des Amériques à Québec !

La ville de Québec vue depuis l’Ile d’Orléans, photographiée par Charlotte P.

Les transports

A Québec le réseau de transport en commun (le bus) est géré par RTC (Réseau de Transport de la Capitale) qui circule dans toute la ville de Québec. La ville étant très étendue, le réseau est assez large.

Les bus circulent jusqu’à 0h30 en semaine et 1h15 du matin pendant les week-ends. L’application RTC peut te guider pour savoir quel est le meilleur itinéraire et les heures de passage du bus. L’application Transit fonctionne aussi très bien.

Comme à Montréal, il faut te procurer une carte rechargeable pour prendre le bus. Tu as le choix entre une carte occasionnelle ou une carte OPUS (qui coûte 6$). Il y a plusieurs abonnements possibles selon ton utilisation. Sinon, tu peux aussi payer en argent comptant directement en prenant le bus. Mais attention, tu dois avoir le compte juste car la machine ne rend pas la monnaie.

Pour les abonnements, le forfait mensuel coûte 89.5$. Un trajet coûte 3.5$ et le week-end illimité 16$.

Tu peux te procurer ta carte occasionnelle ou ta carte OPUS dans plusieurs points de vente et dans des dépanneurs et autres magasins. Pour trouver le point de vente le plus près de chez toi, tu peux consulter le site du RTC.

Attention, pour créer ta carte OPUS, tu dois obligatoirement te rendre dans un centre d’information RTC.

Trouver un logement

Ici le système de bail fonctionne de juillet à juillet, généralement tout le monde déménage à ce moment-là de l’année. Un mois avant, les propriétaires demandent aux locataires s’ils souhaitent ou non prolonger le bail. Cependant il y a beaucoup de location sans bail, c’est-à-dire que tu ne signes pas de papier et tu t’installes immédiatement dans ton logement. Cela vaut surtout pour les colocations.

Vérifie bien les conditions de location (tout inclus ou non). Certaines colocations fournissent même les draps et serviettes. Tu dois t’assurer avant tout de voir si l’hydro qui est très coûteux est inclus autant que le wifi et l’électricité.

Niveau budget, les prix oscillent entre 350$ à 500$ pour les colocations. Plus tu es près du Vieux-Québec, plus tu paieras cher. Les quartiers comme Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Roch sont très sympathiques, centraux et abordables.

La santé

Dès ton arrivée à Québec, tu dois te rendre à la RAMQ pour créer ta carte soleil et être en règle pour pouvoir avoir la couverture maladie.

Le bureau d’accueil de la RAMQ est situé dans les locaux de Services Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Sécurité et administratif

Déclare-toi sur le fil d’Ariane, qui t’inscrit auprès des services diplomatiques et consulaires français, où que tu ailles. Cette inscription te permet : d’accéder à des services d’information, de voter depuis l’étranger, de connaître les alertes en cas de crise, d’être évacué en cas de danger.

Si vous restez plus de 6 mois sur le territoire canadien, rapproche toi de l’Ambassade de France à Ottawa ou des différents Consulats Généraux de France à Québec ou Montréal.

Il faut obligatoirement t’inscrire sur le Registre des français établis hors de France, ce qui te permettra entre autres chose, de voter en cas d’élections, d’avoir des tarifs réduits si tu as des procédures à effectuer auprès de l’ambassade ou du consulat ou encore d’être prévenu lors d’événements organiser pour la communauté française.

Le fun à Québec Ville

Pour te promener aux alentours de Québec

Tu trouveras le Parc national de la Jacques Cartier et les Chutes de Montmorency (accessible en bus depuis le centre-ville) et l’Iles d’Orléans qui te donnera un point de vue sur Québec.

Parc de la Jacques Cartier, photographié par Charlotte P.

Pour remplir ton estomac :

  • Le Mezzé, restaurant Grec abordable et très bon
  • Chez Victor, restaurant de burger pour tous les goûts qui sont vraiment bon
  • Bistro B, un peu plus coûteux pour le dîner et souper mais succulent pour les brunchs (formule autour des 20$)
  • Chez Boulay, de la bonne cuisine Boréale. Dispendieux le soir mais plutôt abordable pour le déjeuner
  • Pizza Nina Napolitaine, les meilleures pizzas de la ville
  • Frite Alors, restaurant sympa ou tu trouveras différentes sortes de poutines, chien chaud et burger
  • Wong, si tu as des envies de cuisine asiatique
  • Luzz, pour un goûter ou un brunch dans une ambiance cocooning

Pour faire la fête :

  • Le sacrilège, petite cour intérieure très cool l’été
  • L’Atelier, très animé on peut y boire de bons cocktails et bien y manger
  • Livernois, une bonne carte de gin
  • Noctem, microbrasserie très sympa
  • Le district, on peut y boire un verre ou assister à des concerts. Bonne ambiance

Pour danser :

  • La cuisine, restaurant style année 50 qui devient un bar dansant à partir de 22h dans une ambiance super décontractée

Le Quartier du Petit Champlain en été à Québec, photographié par Lucil

Les festivals incontournables à Québec !

Le Carnaval de Québec en début février

Manif d’art – la biennale de Québec de février à avril

Fête de la musique tout le mois de juin

Fête du Québec 23 et 24 juin

Le Festival d’été de Québec début juillet

Grands feux Loto-Québec au mois d’août

Le festival de cinéma de la ville de Québec du 10 au 19 septembre

 

Festival d’Été de la ville de Québec, juillet 2019, photographié par Charlotte P.

Plus de guides sur la communauté des volontaires OFQJ

Share This