Mis à jour : Juillet 2023

Jeanne est l’une de nos volontaires en mission de service civique au sein de Bouffe-Action, organisme dans le quartier montréalais de Rosemont. Elle y met à profit sa main verte pour participer à l’animation des jardins collectifs depuis février dernier. Ici, elle nous partage son retour d’expérience d’engagement citoyen à Montréal.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jeanne, j’ai 23 ans et je suis originaire d’une charmante petite ville du Maine-et-Loire. J’ai effectué ma mission de service civique au cours de mon année de césure. À la rentrée prochaine, je retournerais terminer mes études en politiques urbaines à Paris Dauphine.

Le service civique à Bouffe-Action de Rosemont

Pourquoi avoir candidaté à cette mission de service civique ? 

 

Premièrement parce qu’elle se situe à Montréal ! J’ai la chance d’avoir ma famille proche qui vit à Québec, et j’attendais depuis longtemps le jour où je ne viendrais plus ici en tant que touriste. Ensuite et surtout, parce qu’elle consiste à « Co-animer des jardins collectifs » pendant sept mois. Mon intérêt grandissant pour l’horticulture et ma sensibilité aux projets de végétalisation des villes m’ont convaincu de candidater.

Je voyais cette mission comme une parenthèse rêvée dans mon parcours très théorique et cohérent. Finalement, elle m’a permis d’ouvrir mes ambitions professionnelles !

 

En quoi consiste-t-elle ?

 

Je m’occupe de préparer et d’animer des séances de jardinage collectif. Les jardins collectifs sont des jardins potagers qui réunissent environ une dizaine de participant.e.s qui se retrouvent une fois par semaine pour jardiner ensemble pendant plusieurs heures. Les récoltes sont partagées entre tous.tes les participant.e.s.

Bouffe-Action possède 14 jardins dans tout l’arrondissement de Rosemont, et chaque jardin à un public qui lui est propre. Il y a par exemple des jardins intergénérationnels, un jardin en non-mixité pour femmes et personnes non-binaire, ou pour les personnes à mobilité réduite ou en déficience intellectuelle légère. La démarche de Bouffe-Action se veut la plus inclusive possible.

Lors des séances avec les participant.e.s je prépare également des petits ateliers théoriques sur différents thèmes, comme les insectes ravageurs, la structure du sol ou le vermicompostage…

Je suis loin d’être la seule à faire ce job dans l’organisme, nous sommes toute une gang d’animateur.trice des jardins !

 

 

 

Équipe des jardins collectifs de Bouffe-Action- structure d'accueil- juin 2023
Atelier de jardinage-Bouffe-Action-mission de service civique-juin 2023
Jardins collectifs de Bouffe-Action-structure d'accueil-juin 2023

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ta mission ?

Dur de répondre à cette question tant je suis épanouie sur tous les plans ! J’aime autant passer mes journées les mains dans la terre, que j’aime la bienveillance de tous.tes les salarié.e.s de Bouffe-Action qui, dès le premier jour, m’ont intégré dans l’équipe comme si j’étais là depuis des années. C’est également un bonheur de travailler quotidiennement aux contacts des québécois.e.s de tous les âges et de tous les profils.

Qu’est-ce que cette mission de service civique t’apporte sur le plan personnel et professionnel ?

Sur le plan personnel d’abord, cette mission outre-Atlantique me permet de me découvrir d’avantage, de multiplier les rencontres et les jolis souvenirs. De renouveler ma banque d’images mentales, surtout après les longs mois de pandémie entre quatre murs. Sur le plan professionnel ensuite, travailler dans des jardins collectifs me donne envie d’importer ce concept en France, et de tendre d’avantage vers l’idéal de ville nourricière.

Qu’envisages-tu de faire après ton service civique ?

Comme mentionné précédemment, il me reste encore une année avant de clore mes études pour de bon. Toutefois, mon expérience de volontariat me donne envie de me spécialiser dans l’aménagement paysager.

En tout cas, une chose est sûre, je veux revenir vivre à Montréal !

Vivre à Montréal

Est-ce que tu as facilement trouvé tes repères dans la ville ?

Très facilement oui ! Être entourée des autres volontaires et avoir des colocataires sympathiques aident beaucoup. J’aime énormément l’ambiance urbaine de Montréal et ses différents visages selon les saisons. J’ai juste le regret de ne pas avoir vécu un hiver entier.

Point de vue sur la ville de Montréal- coucher de soleil-juin 2023
Rue de Montréal de nuit-quartier chinois-juin 2023

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton quotidien à Montréal ?

Probablement mes innombrables balades à vélo ou à pied, à arpenter les ruelles vertes et les parcs. J’ai adopté très vite le quotidien des montréalais.e.s : passer des heures à boire des lattés à l’avoine ou déguster des crèmes glacées molles à n’importe quel moment de la journée.

Quels sont les incontournables à ne pas manquer dans la ville ?

L’offre culturelle est incroyable, il y a tellement d’activités gratuites et ouvertes à tous.tes chaque semaine ! Je pense aux festivals bien-sûr (Festival International de Jazz, Festival de BD, Francos…) mais aussi à tous les évènements organisés par les librairies, les musées, les cafés et bars.

Tout savoir sur le Service civique international avec l’OFQJ

La communauté des volontaires

Témoignages, récits de voyage, guides d’installation… Nos volontaires vous disent tout !

En savoir plus

Faire une mission de service civique avec l'OFQJ

Vous avez entre 18 et 26 ans et vous souhaitez rejoindre l’aventure ? On vous explique tout !

En savoir plus

Share This