L’Office franco-québécois pour la jeunesse en France a organisé ce jeudi une rencontre avec une cinquantaine d’entreprises québécoises à la Maison Notman de Montréal. Venues de tous les secteurs d’activités (restauration, communication, social, évènementiel, culturel…), ces entreprises sont des « employeurs » de l’OFQJ, des structures ayant pour la plupart déjà accueilli des stagiaires français du programme « stage de perfectionnement » de l’OFQJ en France.

Dans le cadre de son programme Emploi et Insertion professionnelle, l’OFQJ travaille avec des employeurs québécois et canadiens qui déposent en ligne leurs offres de stage, dans tous secteurs d’activités, afin de proposer des projets permettant aux jeunes demandeurs d’emploi français de parfaire leurs qualifications et à l’employeur de partager de ses compétences professionnelles.

La rencontre employeurs du 12 avril

La rencontre des employeurs a permis aux représentants des structures de se rencontrer et de s’informer sur les dernièrs développements du programme. Armelle Dugué, Directrice des programmes, et Raphaëlle Gillé, chargée de projet emploi et insertion professionnelle de l’OFQJ en France leurs ont rappelé l’ensemble de la procédure de participation au programmes « Stages de perfectionnement », et notamment des évolutions d’importances, comme l’indemnisation de stage obligatoire d’un montant de 300$ / mois, ou les démarches d’obtention de Permis de Travail, AKI l’outil de valorisation des acquis de la mobilité internationale. Toutes les thématiques ont été abordées, de la manière d’accueillir un stagiaire à son indemnisation, en passant par la fiscalité, les déclarations à Citoyenneté Immigration Canada , la couverture sociale ou encore les assurances des jeunes.

Plusieurs employeurs et stagiaires ont témoigné de leur expérience, comme Jonathan Odon-Leclere, jeune pâtissier en fin de stage à Montréal qui vient de signer un emploi temporaire avant de retourner poursuivre ses études en France, après que ses chefs de cuisine québécois lui aient redonnés goût aux études. Marie Picgirard, gestionnaire de projet au Camp des Arts, a témoigné de son intérêt pour les OBNL  québécois (Organismes à but non lucratif québécois) après avoir travaillé pour de grandes structures culturelles françaises.

Un moment de débat a été dédié à l’échange de bonnes pratiques ainsi qu’à des questions diverses comme les modalités d’indemnisations des jeunes, la prolongation des stages ou la transformation de la mobilité en emploi plus durable.

Le programme de stage de perfectionnement

Le programme « stages de perfectionnement » de l’OFQJ permet aux demandeurs d’emploi français âgés de 18 à 35 ans, de réaliser un stage en entreprise de 2 à 6 mois au Québec. Sans la barrière de la langue, ce stage, considéré comme de la formation professionnelle, offre aux candidats des expériences de travail de qualité et à forte valeur ajoutée sur un CV, avec un taux de retour à l’emploi ou aux études amélioré au retour en France.

Ce programme de l’OFQJ mobilise de nombreux acteurs publics en France, tout d’abord avec le Pôle Emploi dont l’accord permet au jeune demandeur d’emploi de conserver ses droits d’indemnisations pendant sa mobilité au Québec. Diverses conventions signées avec des collectivités locales françaises, permettent aux jeunes de ces zones géographiques de bénéficier de bourses ou de cofinancements supplémentaires. L’OFQJ a signé des conventions avec de nombreuses collectivités, les régions Auvergne Rhône Alpes et Guadeloupe, le département de l’Ardèche, les villes de Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, Saint-Pierre et Miquelon…

Pour en savoir plus

Télécharger le guide de l’employeur

Rubrique Employeurs québécois déposez vos offres de stage

Communication

date de création : 2018-04-13 18:13:12

Share This