Avec le soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, les jeunes s’engagent pour les enjeux climatiques lors de la COY 14, qui a eu lieu du 29 novembre au 1er décembre 2018, à Katowice en Pologne, avant de poursuivre avec la COP 24.

La Conference of Youth (COY) s’est tenue du 29 novembre au 1er décembre 2018, à Katowice, en Pologne. Cet évènement, organisé par de jeunes volontaires originaires de différents pays, a pour objectif d’autonomiser les jeunes en matière de justice climatiques, de politiques climatiques et de développement durable. 

Pendant trois jours et pour cette 14ème édition, 1000 participantes et participants du monde entier, se sont retrouvés pour échanger sur différents thèmes liés aux changements climatiques et à la durabilité. Ainsi, les nombreux ateliers proposés avaient pour but d’impliquer les jeunes dans l’action climatique par le renforcement des capacités ou d’élever l’ambition vers la mise en œuvre de l’Accord de Paris.. 

Profondément attaché au sujet de l’écologie, depuis plusieurs années, l’OFQJ a à cœur de s’engager sur divers évènements liés à la lutte contre le dérèglement climatique et pour le développement durable.

En 2015, l’OFQJ soutenait la venue à Paris de 52 jeunes francophones de 17 pays, en perspective de la Conférences de Paris sur le Climat – COP21, dans la continuité du projet « La jeunesse francophone pour l’eau ». Cette étape marquait le lancement d’une grande mobilisation de cette jeunesse porteuse de changements pour une meilleure gestion des ressources en eau. Ce projet a été initié par l’OFQJ et le Partenariat Mondial de l’eau (GWP), construit en collaboration avec le Secrétariat International de l’eau (SIE) via son Parlement mondial de la Jeunesse pour l’eau (PMJE) et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international français (MAEDI). A l’issue du projet, les jeunes décideurs de demain ont rédigé un livre de constats et de recommandations intitulé le « Un Paris pour l’eau » et a été présenté lors d’une conférence publique à la COY11.

L’OFQJ favorise la présence des jeunes dans les instances de discussion dans les grandes rencontres internationales. C’est alors qu’en 2016, qu’une délégation de jeunes franco-québécois et de quelques membres de pays de la Francophonie ont participé au Sommet mondial des acteurs du climat « Climate chance » au Centre des Congrès de Nantes. Cet évènement, regroupant des acteurs non étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique, se sont donnés l’objectif de favoriser la mutualisation des expériences et innovations dans ce combat. Cette délégation était alors assurée par l’OFQJ, LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IDFF)

Du projet « la jeunesse francophone pour l’eau » est née l’Association Jeunesse pour l’Eau et le Climat (AJEC), créée par des anciens participants de l’OFQJ. Ils ont animé différents ateliers, comme « Youth for Water and Climate » ou notamment sur les sujets de la pollution de l’eau ou l’adaptation et la prévention au regard de l’agriculture, lors des COP22 et COP23.

C’est donc dans la continuité de son engagement écologique que l’OFQJ a désiré à nouveau soutenir des jeunes français afin de participer à la COY14, à Katowice en Pologne. Toutes et tous impliqués dans la lutte contre les changements climatiques, le développement durable ou les questions environnementales, ils ont mené et contribué à des débats riches et éclairant leurs combats pour une politique écologique et juste.

En savoir plus

La COY 14 à Katowice, Pologne

La COP 24 à Katowice, Pologne

Avec le soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, les jeunes s’engagent pour les enjeux climatiques lors de la COY 14, qui a eu lieu du 29 novembre au 1er décembre 2018, à Katowice en Pologne, avant de poursuivre avec la COP 24.

Communication

date de création : 2018-12-05 17:17:00

Share This
X