Chaque année le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes, dont le but est de mettre en avant la lutte contre les inégalités entre femmes et hommes. Pour l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), cette journée est une très belle occasion de rappeler son implication dans cette cause depuis sa création en 1968.

L’Office s’est en effet toujours fortement impliqué en soutenant de nombreux projets conduits par des femmes et des hommes qui mènent des actions en faveur de l’avancée des droits des femmes : des actions citoyennes autour l’entrepreneuriat féminin, l’accès à l’éducation et notamment dans des secteurs non traditionnels ou encore la participation des jeunes femmes aux instances de décisions.

Nous sommes présents ce 8 mars au lancement de la Plateforme numérique du réseau francophone pour l’entrepreneuriat féminin à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui voit le jour suite à la Conférence des femmes de la Francophonie qui s’est tenue à Bucarest fin 2017. L’OFQJ y avait convié une délégation d’une quinzaine de femmes de la France et du Québec.

Cette dernière année, l’OFQJ a  également apporté son soutien à la création du Parlement du féminin, un  rassemblement pour une société plus égalitaire coorganisé par Entrepreneurs d’avenir et FémininBio. Pour cet évènement, l’OFQJ avait rassemblé des jeunes femmes, journalistes et étudiantes, sur le thème «  Féminin Masculin, pour un nouvel humanisme ».

L’Office soutient aussi les artistes pour participer aux grands festivals français et québécois comme les Francofolies de la Rochelle, Coup de coeur francophone de Montréal ou le Festival Aurores Montréal de Paris, mais tant d’autres encore.

 

En s’associant avec l’association Citizen Entrepreneurs, l’Office organise chaque année le Prix Jeune EntrepreneurE d’Avenir. Il offre l’opportunité à une jeune entrepreneure impliquée dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin de  participer au Sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs, le G20YEA.

Le prix a été remporté en 2017 par Anais Barut, 24 ans, CEO et co-fondatrice de DAMAE Medical, axé sur le dépistage du cancer de la peau et le diagnostic des tumeurs cutanées sans biopsie.  Elle a été consacrée par le MIT Technology Review comme l’un des dix meilleurs innovateurs français de moins de 26 ans.

L’OFQJ a également souhaité primer la jeune Soazig Barthelemy. Elle a fondé à 22 ans la société Empow’Her, qui va à la rencontre de femmes entrepreneures du monde entier pour comprendre leurs problématiques et réfléchir à des solutions adaptées. En plus du lancement du programme d’accompagnement en entrepreneuriat social, Women’Act en France, Empow’Her travaille au développement de filiales en Côte D’Ivoire et au Niger. Aujourd’hui à 27 ans, Soazig Barthelemy, est classée par le magazine Forbes parmi les trente entrepreneurs sociaux européens de l’année.

L’OFQJ attend soutiendra encore de nombreux de projets inspirants menés par des femmes afin de s’inscrire dans la volonté de soutenir les jeunes entrepreneurs français, notamment féminins, dans leur démarche d’ouverture à l’international.

Quelques liens utiles

Le Réseau des femmes entrepreneures de la Francophonie (REFEF) : https://refef.org

Le Parlement du féminin : http://parlementdufeminin.com/

Le site de DAMAE Medical : http://damaemedical.fr/w/?lang=fr

Le site d’Empow’Her : https://empow-her.com/fr/

Chaque année le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes, dont le but est de mettre en avant la lutte contre les inégalités entre femmes et hommes. Pour l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), cette journée est une très belle occasion de rappeler son implication dans cette cause depuis sa création en 1968.

Communication

date de création : 2018-03-08 15:14:59

Share This