[img_assist|nid=8239|title=|desc=|link=none|align=middle|width=365|height=132]

 

En perspective de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le GWP ont initié le projet La jeunesse francophone pour l’eau. En collaboration avec plusieurs partenaires dont le Secrétariat international de l’eau et le Ministère des Affaires étrangères et du développement international français, l’OFQJ et le GWP soutiennent l’engagement de plus de 20 jeunes experts en eau qui mobilisent des centaines de jeunes sur leurs territoires et représentent la voix de la jeunesse francophone tout au long de l’année. Le défi des jeunes est de taille puisqu’il s’agit de favoriser l’implication des jeunes dans les processus de décision.

Au delà des évaluations nationales et locales sur lesquelles travaillent d’ores et déjà les jeunes, les rendez vous internationaux actuels du projet sont la MEDCOP21 à Marseille le 4 juin et l’exposition universelle de Milan le 5 juin.

Les jeunes représentant La jeunesse francophone pour l’eau ont ainsi l’occasion de promouvoir ce projet fédérateur, d’échanger et de consolider leur réseau en vu des évènements COY11 et COP21 qui ont lieu à Paris entre le 26 novembre et le 11 décembre.

 

MEDCOP21 le 4 juin 2015 – 3 jeunes représentants

Deux jeunes porteurs du projet La jeunesse francophone pour l’eau, un Français (Nicolas Meyer) et une jeune tunisienne (Rym Jebari) sont présents ce 4 juin pour promouvoir le projet lors de la MEDCOP21 qui a lieu à Marseille.

Ils participent à ‘l’Animation du Village des solutions’ organisé sur le Parvis de la Villa Méditerranée à Marseille par le Centre pour l’intégration en Méditerranée. Le thème de l’animation est axé sur "Les jeunes, le changement climatique et les solutions". Cette animation donne aux jeunes la possibilité d’exprimer leurs points de vue sur les questions liées au changement climatique.

Fanny Souillot, jeune française également membre de La jeunesse francophone pour l’eau et représentante Europe du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau (PMJE), sera à la MEDCOP21. Elle intervient dans le cadre de son mandat au PMJE et en profite pour assurer la promotion du projet COP21 La jeunesse francophone pour l’eau.

 

EXPOsition universelle de Milan le 5 juin 2015 – 6 jeunes représentants

A l’occasion de l’exposition universelle « Nourrir sa planète » qui se déroule jusqu’au 31 octobre 2015 à Milan, une délégation de six jeunes (4 Français et 2 francophones) portent le projet La jeunesse francophone pour l’eau et participent aux Laboratoires de la Région Rhône-Alpes autour de la « Gestion de l’eau et des changements climatiques ». Ils interviennent tous sous des angles différents autour de la question de l’eau et du changement climatique en restant dans la thématique de l’exposition « Nourrir la planète ».

 

Les représentants OFQJ

Antoine Fricard (France)  – Étudiant AgroParisTech

Nicolas Meyer (France)  – Étudiant  AgroParisTech

Fanny Souillot (France)  – Représentante française du Parlement Européen de la Jeunesse pour l’Eau (PEJE) et Représentante Européenne du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (PMJE)

Justine Evrard (France) – Ex-Membre de Solidarité Eau Europe (SEE) et du Secrétariat International de l’Eau (SIE). Doctorante sur les problématiques liées à l’environnement dans l’agriculture

Rym Jebari (Tunisie) –  Membre du GWP-Med et Chargée de l’évaluation nationale en Tunisie

Elsa Ouali (Burkina Faso) – Membre du PMJE et Chargée de l’évaluation nationale au Burkina Faso

 

 

Retrouvez "COP21 La jeunesse francophone pour l’eau" sur Facebook

 

PARTENAIRES :

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

Le Partenariat Mondial de l’Eau (GWP)

Le Secrétariat international de l’Eau (SIE) et son Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (PMJE)

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

La Région Rhône-Alpes

AgroParisTech

[img_assist|nid=8239|title=|desc=|link=none|align=middle|width=365|height=132]

 

Amaury Luthun

date de création : 2015-06-05 18:20:16

Share This
X