L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a poursuivi son soutien à plusieurs projets réalisés dans le cadre du FTA :

– Aux 4 jeunes créateurs français sélectionnés pour participer aux Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques des arts de la scène.

– Au chorégraphe Fabrice Lambert et à son dernier spectacle : Jamais Assez.

– Au média participatif de Camilia Pizzichillo et Aurore Krol, sensé rendre compte du FTA.

Le FTA 2016 s’est déroulé du 26 mai au 8 juin. Evénement international de création contemporaine, le festival TransAmériques de Montréal met en lumière la représentation de l’art à notre époque à travers le théâtre et la danse. La programmation s’articule chaque année autour d’oeuvres fortes d’artistes phares et émergents. Le Festival favorise les échanges entre artistes, public et professionnels. Ateliers, débats et tables rondes sont organisés en écho des représentations. Le FTA est un carrefour important où les programmateurs des arts de la scène du monde entier se croisent.

Les Rencontres internationales du FTA

Dans le cadre du FTA, l’OFQJ a lancé un appel à candidatures pour soutenir les Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques des arts de la scène. Les 4 jeunes français sélectionnés par l’OFQJ, membres d’une délégation d’une vingtaine de jeunes créateurs, étaient les suivants : Christine Armanger, Marie Urbain, Moïra Dalant, Pauline Simon.

[img_assist|nid=8623|title=|desc=|link=none|align=left|width=400|height=300]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Rencontres internationales consistent en un séjour de 11 journées réalisé du 29 mai au 8 juin 2016 à l’occasion du FTA. Regroupant près d’une trentaine de jeunes professionnels âgés de 25 à 35 ans — créateurs et critiques des arts de la scène du Québec, du Canada et de l’étranger — les Rencontres internationales se déroulent en Français sous la forme d’un séminaire où les participants sont invités à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine, à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques et à partager leur expertise avec leurs pairs. Les participants sont accompagnés d’un médiateur culturel tout au long du projet. La délégation 2016 a rassemblé des créateurs et critiques en provenance de la France, de la Wallonie-Bruxelles, de divers pays de la Francophonie, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Amérique latine, du Québec et du Canada.

Participants aux Rencontres internationales :

France : Kristelle Khoury, Lynda Rahal, Maëlle Guichard, Magali Chiappone-Lucchesi, Soleïma Arabi.

Fédération Wallonie-Bruxelles : Emmanuel De Candido.

Allemagne : Milena Kipfmüller.

Italie : Alice Bologna.

Canada : Gabriel Robicheau, Natalie Feheregyhazi.

Québec : Jon Lachlan,
Sarianne Cormier, Sébastien Provencher, Emmalie Ruest, Hugo Dalphond, Paul Chambers.

Mexique : Gabriela Roman,
Georgina Navaro Nunez.

Haïti : Daphné Ménard,
Johny Zephirin.

Deux autres projets soutenus par l’OFQJ dans le cadre du FTA

L’OFQJ a également apporté son concours au chorégraphe Fabrice Lambert, qui a représenté au FTA les 3 et 4 juin 2016 sa dernière pièce : Jamais assez. Créée au Festival d’Avignon, 5 jeunes professionnels français en ont été membres et acteurs de l’équipe du spectacle : Aina Alegre, Lorenzo De Angelis, Vincent  Delétang, Sia Kim et Anthony Merlaud. Deux représentations ont eu lieu à l’Usine C, à Montréal, les 3 et 4 juin 2016.  La troupe a ainsi pu développer son réseau professionnel international, notamment auprès des chorégraphes et metteurs en scène canadiens et internationaux présents sur place.

Enfin l’OFQJ a soutenu Camilla Pizzichillo et Aurore Krol, qui ont élaboré un média participatif pour  le FTA. Après avoir participé aux rencontres internationales du festival en 2014, et réalisé un fanzine pour le FTA 2015, Camilla et Aurore ont développé une plateforme transmedias pour l’édition 2016. En lien avec l’équipe du FTA, elles ont présenté des spectacles, en gardant une trace de ces moments éphémères, tout en incluant le public dans l’élaboration de ce média participatif : interviews décalées des comédiens, techniciens, spectateurs, coulisses, etc. Différents formats de retransmission sont déjà envisagés par Aurore et Camilla : journal de bord sonore du festival, web-radio, vidéo, galerie photo… 

En savoir + : 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a poursuivi son soutien à plusieurs projets réalisés dans le cadre du FTA :

– Aux 4 jeunes créateurs français sélectionnés pour participer aux Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques des arts de la scène.

Théo Labi

date de création : 2016-06-09 11:04:12

Share This