La Jeunesse pour l’eau et le climat

Le mouvement « La Jeunesse pour l’eau et le Climat » s’est créé à l’occasion de la COP 21 en 2015 à Paris, avec une cinquantaine de francophones de différentes nationalités sous l’égide de l’OFQJ. Un Paris pour l’eau est le livre blanc issu de la concertation de ces jeunes. Le projet s’est ensuite déployé pour s’inscrire plus durablement aujourd’hui à travers l’association Générations Climat – la Jeunesse pour l’eau et le climat.

2015

L’OFQJ soutient la venue à Paris de 52 jeunes francophones de 17 pays, du 24 novembre au 3 décembre 2015, en perspective de la Conférences Paris Climat 2015 – COP21. Il s’agit de la dernière étape du projet « La jeunesse francophone pour l’eau », qui marque le lancement d’une grande mobilisation de cette jeunesse porteuse de changements pour une meilleure gestion des ressources en eau. 

2017

 Les membres de la JEC annoncent la création d’une association internationale qui lui légitimera son action lors des sommets sur les questions de l’eau et du climat. Les détails seront dévoilés à la COY/COP 23.

Entre 2015 et 2019

L’OFQJ et les membres de l’association la Jeunesse pour l’eau et le Climat se sont associés sur de nombreux projets francophones initiés avec le Global Water Partnership (GWP) , le Secrétariat International de l’Eau (SIE) et son Parlement de la Jeunesse pour l’Eau (PMJE) et qui réunit aujourd’hui une centaine de jeunes sur quatre continents : MedCop Climat Tanger (2016), Climate Chance Nantes (2016), Climate Chance Agadir (2017), COY/COP 23 (2018)…

La Jeunesse pour l’Eau et le Climat présentée à la COP 23

Il était chargé le programme du mois de novembre pour les 24 jeunes OFQJ / Générations Climat - la Jeunesse pour l’Eau et le Climat qui se sont rendus en délégation successivement à la 13ème Conférence de la Jeunesse (COY 13) puis à la COP 23 qui avaient lieu à Bonn...

La Jeunesse pour l’Eau et le Climat s’affirme à Climate Chance Agadir

Dans le cadre de son action de coopération pour la jeunesse francophone et plus particulièrement de son projet « La jeunesse pour l’eau et le climat », l’OFQJ a soutenu la participation d’une délégation de 25 jeunes francophones issus de 10 pays, au Sommet Climate...

Nos partenaires

Share This
X