Il était chargé le programme du mois de novembre pour les 24 jeunes OFQJ / Générations Climat – la Jeunesse pour l’Eau et le Climat qui se sont rendus en délégation successivement à la 13ème Conférence de la Jeunesse (COY 13) puis à la COP 23 qui avaient lieu à Bonn en Allemagne, du 2 au 17 novembre. L’OFQJ en partenariat avec LOJIQ et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) a piloté une délégation de 24 jeunes français, québécois, allemands et marocains. Ces jeunes experts en eau ont pu intervenir lors de plusieurs ateliers de la Conférence Jeunesse pour l’action climatique et présenter les programmes de l’initiative Jeunesse pour l’Eau et le Climat (JEC).

Sur les 3 jours de conférences de la COY, plus de 250 ateliers ont été organisés autour de programmes individuels tels que « la gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique », « la gestion des emballages plastiques dans les centres urbains », ou « l’insalubrité et la valorisation des déchets plastiques en Mauritanie »…

La délégation OFQJ quant à elle a présenté un atelier « Youth for Water and Climate » dans laquelle a été expliqué la participation des jeunes au Climate Chance à Agadir en septembre, les objectifs de l’association Générations climat nouvellement créée. Un second atelier tournait autour de la pollution de l’eau, l’adaptation et la prévention au regard de l’agriculture, et un atelier participatif sur l’élaboration des recommandations qui ont ensuite été portées à la COP 23.

Parmi les temps forts de la COP 23, on peut noter le 8 novembre dernier au pavillon de la Francophonie, une présentation officielle de l’initiative Jeunesse pour l’Eau et le Climat, menée par le Secrétariat international de l’eau (SIE), l’OFQJ et LOJIQ. Le mouvement s’appuie sur une nouvelle plateforme web visant à recenser et à faciliter la mise en œuvre des projets de jeunes.

Concrètement, elle vise à :

1   Appuyer les jeunes dans l’élaboration de leurs idées de projets et leurs propositions, en collaboration avec des partenaires techniques au niveau mondial, régional et national;

2   Faciliter la collecte de fonds pour les projets menés par les jeunes par le biais de différents mécanismes transparents (appels à projet, concours, diffusion d’offres de financement, etc);

3   Faciliter le plaidoyer des jeunes illustrant leur contribution aux Objectifs de développement durable et à l’agenda climatique mondial.

On rappelle que cette initiative est née à l’occasion de la COP 21 en 2015 et avait notamment donné lieu à la publication d’un livre blanc de la Jeunesse Francophone sur l’eau « Un Paris pour l’eau », le projet s’est ensuite déployé pour s’inscrire plus durablement aujourd’hui avec la création del’association Générations Climat – la Jeunesse pour l’eau et le climat.

Pour en savoir plus

https://twitter.com/Jeuneseauclimat

http://www.sie-see.org/fr/project/jeunesse-eau-climat/

https://cop23.unfccc.int/fr

date de création : 2017-11-20 19:56:30

Share This
X