En perspective de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Global Water Partnership (GWP) ont initié le projet La jeunesse francophone pour l’eau. En collaboration avec le Secrétariat international de l’eau et le Ministère des Affaires étrangères et du développement international français, l’OFQJ et le GWP soutiennent l’engagement de dizaines de jeunes experts internationaux francophones en eau qui mobilisent des centaines de jeunes sur leurs territoires. Ils représentent la voix de la jeunesse francophone tout au long de l’année 2015 et au delà. Le défi des jeunes est de taille puisqu’il s’agit de favoriser l’implication des jeunes dans les processus de décision liés à l’environnement.

Mahugnon Serge Djohy, jeune Béninois, représentant Africain au Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau, coordinnateur de Programme à Plant for the Planet au Cap-Vert , directeur Régional Afrique de l’Ouest à l’OAYDP (Organisation of African Youth for Development and Peace), co-fondateur de l’ONG Better Life et secrétaire général de BP3C "Benin Patnership for Climate Change Challenges" est également un membre actif de la délégation de jeunes francophones initiée par l’OFQJ.

Interviewé par le mensuel sénégalais Agropasteur, il exprime la vision des jeunes impliqués dans le projet La jeunesse francophone pour l’eau ainsi que leurs attentes.

[img_assist|nid=8368|title=Interview Serge Djohy, membre de la Jeunesse francophone pour l’eau|desc=|link=none|align=middle|width=454|height=640]

La prochaine étape pour la délégation se déroulera du 5 au 9 octobre 2015 au Québec où les jeunes sont attendus pour prendre part aux événements proposés dans le cadre des FACTS (French Ameri-Can Climate Talks) et préparer l’étape de COP21 de Paris en décembre.

La mission, organisée en partenariat avec le Secrétariat international de l’eau qui coordonne le Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau, a pour objectif la mise en commun des travaux et la préparation de la COY11 et de la COP21. Elle sera basée sur :

  • Le bilan des évaluations nationales et des actions menées au niveau local dans chaque pays
  • La préparation de la méthodologie pour la rédaction du Livre Blanc en marge de la COY11
  • Des visites de terrain et des rencontres de partenaires québécois impliqués dans le domaine de l’environnement et du développement durable

En perspective de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Global Water Partnership (GWP) ont initié le projet La jeunesse francophone pour l’eau. En collaboration avec le Secrétariat international de l’eau et le Ministère des Affaires étrangères et du développement international français, l’OFQJ et le GWP soutiennent l’engagement de dizaines de jeunes experts internationaux francophones en eau qui mobilisent des centaines de jeunes sur leurs territoires.

Blandine Damien

date de création : 2015-09-25 12:16:18

Share This