Prise de poste : Du 26 au 30 mai 2014

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), grâce à son partenariat avec la Région Rhône-Alpes, offre l’opportunité à 6 jeunes entrepreneurs rhônalpins (18-35 ans) de participer à C2-MTL, le Rendez-vous international de l’innovation et de la créativité, du 27 au 29 mai 2014 à Montréal.

Cette mission s’inscrit dans le cadre des 20 ans de la coopération menée entre la Région Rhônes-Alpes et le Québec.

Les entrepreneurs rencontreront sur place M. Jean–Jack Queyranne, Président de la Région, et ancien participant de l’OFQJ,  dont la volonté est de promouvoir la place des jeunes entrepreneurs rhônalpins à l’international.

C2-MTL

C2-MTL – Conférence d’affaires internationale sur le commerce et la créativité – réinvente le concept de conférence annuelle internationale afin de mieux explorer la dynamique « commerce/créativité » ainsi que son potentiel à redéfinir le monde des affaires.

Pendant trois jours C2-MTL réunit plus de 1500 innovateurs de toutes les sphères industrielles dans un esprit collaboratif afin de traiter du rôle de la créativité en affaires d’une façon non conventionnelle.

Lors de sa 2e édition en 2013, C2-MTL avait rassemblé 2500 personnes issues de 40 pays différents, provenant de toutes les disciplines, et incluant des gens d’affaires, des artistes, des académiciens. Cette année à nouveau, la délégation aura l’occasion de rencontrer des personnalités inspirantes et créatives comme James Cameron, Muhammad Yunus ou Christian Louboutin.

Afin de favoriser la mise en réseau et les rencontres personnalisées, C2-MTL a développé une application de réseautage unique, qui permet de tenir des rencontres adaptées et d’accéder à la liste des participants. Chaque participant se verra en plus attribuer un « Concierge Extraordinaire » pour l’aider à optimiser son emploi du temps pendant l’ensemble de l’événement.

Enfin, chaque entrepreneur pourra organiser, de manière autonome ou avec l’appui d’ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International) et d’UBIFrance, des rencontres de terrain au cours de la mission afin de développer des opportunités d’affaires entre la France et le Québec.

Profil des candidats :

Les candidats doivent (conditions cumulatives):

  • Avoir entre 18 et 35 ans ;
  • Etre Français ou résider en France depuis plus de 1 an* ;
  • Etre fondateur d’une entreprise implantée dans la Région Rhône-Alpes ;
  • Etre créateur d’une entreprise reconnue comme innovante dans les secteurs des TIC, du numérique, de l’entrepreneuriat, de l’environnement, de l’innovation sociale et de la culture ;
  • Faire preuve de dynamisme, de curiosité et d’ouverture d’esprit.

Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.

Dates de séjour :

La mission a lieu à Montréal du 26 mai au 30 mai 2014.

Mission de formation « Clé en main » :

Pour chaque candidat souhaitant participer à la mission de développement d’affaires et de réseau internationale « C2-MTL », une contribution à hauteur de 550 euros est demandée. Cette contribution donne accès aux prestations suivantes :

  • Ingénierie de projet et de financement, soit 50% de subvention accordés par l’OFQJ
  • Prise en charge du montage du dossier administratif et de la logistique
  • Inscription à C2-MTL, d’une valeur de 3500$ CAN prise en charge par la Région Rhône-Alpes
  • Billet d’avion Paris-Montréal A/R
  • Hébergement en chambre double durant la totalité de la mission (4 nuits) (deux personnes par chambre non mixte en lits séparés)
  • Billet de bus Montréal aéroport – Montréal centre A/R
  • Repas compris dans le programme
  • Assurances rapatriement-hospitalisation.

Reste à la charge de chaque participant :

  • Les dépenses personnelles
  • Les repas non compris dans le programme
  • Les frais de déplacement locaux.

Chaque bénéficiaire devra remettre à l’OFQJ un rapport de sa mission à la Convention d’affaires C2-MTL.

Candidature en ligne :

Vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV. Nous vous encourageons également à transmettre à l’appui de votre candidature tout autre document (plaquette descriptive de votre entreprise, articles de presse, etc) que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

Pour toute information complémentaire :

 

  •  Astrid LAYE, Chargée de projets Export et coopération professionnelle

Tél. + 33 (0)1 49 33 28 83 – alaye@ofqj.org

  • Perrine Clay, Assistante Export et coopération professionnelle, OFQJ

Tél. +33 (0)1 49 33 28 83 – pclay@ofqj.org

 

* : Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention du visa d’entrée sur le territoire canadien si nécessaire demeurent à la charge du participant. Voir les démarches sur le site du Gouvernement du Canada.

date de création : 2014-04-25 02:00:00

date limite de candidature : 2014-05-11T00:00:00

Share This
X