Le Premier ministre du Québec Jean Charest a évoqué hier avec son homologue français François Fillon la signature de trois nouveaux Arrangements de Reconnaissance Mutuelle  des qualifications professionnelles (ARM) qui visent à faciliter la mobilité de la main-d’oeuvre entre la France et le Québec.

"C’est les derniers qui sont souvent les plus difficiles, qui exigent le plus d’efforts", a commenté Jean Charest à l’issue de la visite. "Si on veut arriver au bout de notre projet il faut continuer à mettre beaucoup de pression pour s’assurer qu’au plus haut niveau politique tout le monde sache que ce projet-là doit se réaliser", a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent, 48 "arrangements en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM)" ont été signés entre Paris et Québec, portant sur 54 métiers.

 

Ces trois nouveaux accords doivent être signés aujourd’hui entre le Premier ministre québécois et le ministre français des Affaires étrangères. L’objectif est d’en conclure 80.

"La mise en œuvre de l’entente franco-québécoise sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles connaît des progrès remarquables et concerne aujourd’hui une soixantaine de métiers", s’est félicité M. Fillon dans un communiqué publié à l’issue d’un déjeuner entre les deux hommes.

"En dépit de la crise, les échanges commerciaux entre la France et le Québec se sont élevés à 2,4 milliards d’Euros en 2009 ; 350 filiales d’entreprises françaises sont implantées au Québec et 150 québécoises le sont en France".

 


Centre de ressources

date de création : 2010-06-30 10:39:45

Share This