L’OFQJ soutient la participation de huit jeunes professionnels à la Bourse RIDEAU, vaste marché francophone des arts de la scène qui se tient cette semaine à Québec.

Le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) est l’interface entre les diffuseurs, les agents et producteurs de spectacles. Il a pour but de favoriser le commerce, les échanges, la formation et la mise en réseau entre les intervenants du milieu du spectacle.

La Bourse RIDEAU est donc l’événement incontournable pour les milieux de la diffusion des arts de la scène du Québec et de la Francophonie à l’échelle internationale. Grand marché et lieu de rassemblement pluridisciplinaire, la Bourse RIDEAU permet de s’inspirer, de créer, d’améliorer une œuvre dans le but que celle-ci voyage dans les esprits et par-delà les frontières.

Du 15 au 19 février, les huit jeunes professionnels des arts du spectacle vont participer à des rencontres professionnelles, avoir accès à un éventail de vitrines éclectiques et assister à plusieurs des spectacles de la programmation.

 

 

[img_assist|nid=8141|title=|desc=|link=none|align=middle|width=393|height=264]

La délégation française à la cérémonie d’ouverture de la Bourse RIDEAU

Profils

 

Aurélien Guillois, 31 ans, consultant administration, production et diffusion de projets culturels – Région Ile-de-France

Il guide et conseille depuis dix ans des projets culturels et artistiques. Il a développé le bureau d’accompagnement et production artistiques FORMART à Paris. Il a travaillé, entre autres, pour le Studio Canal, les Festival d’Ile-de-France et Solidays, l’agence créative REMU et la compagnie SHONEN.

Hélène Martin, 30 ans, chargée de production et de diffusion – Région Bretagne

Membre du réseau petite enfance impulsé par Lillico à Rennes, elle travaille actuellement sur les projets de Benoit Sicat et des frères Pablof pour l’association 16 rue de la plaisance. Ces spectacles jeune public et parfois tout public utilisent les marionnettes documentaires et l’art visuel. Elle souhaite oeuvrer pour le développement et l’ouverture de la diffusion des projets artistiques à l’international.

Edouard Dagron, 24 ans, assistant artistique – Région Basse Normandie

Il est la principale interface entre Le Trident (Scène nationale de Cherbourg-Octeville) qui promeut le spectacle vivant et les artistes. Il apporte son soutien à la programmation et à la production, gère les relations permanentes entre l’environnement artistique français, européen et international. Il souhaite approfondir la compréhension et la gestion de projets interculturels. 

Pascale Perona, 33 ans, chargée de programmation et production de projets culturels – Région Rhône-Alpes

Programmatrice de spectacles depuis 4 ans, elle a eu l’occasion à plusieurs reprises de s’impliquer dans des projets d’échanges franco-québécois. Son poste au sein du théâtre municipal de Bellegarde-sur-Valserine (dans l’Ain) lui permet de favoriser la circulation du dynamisme artistique dans les pays étrangers. Elle souhaite créer et développer des réseaux de coopération francophone.

Florence Chérel, 34 ans, directrice de production – Région Bretagne

Travaillant pour plusieurs compagnies dans le spectacle vivant et fondatrice de MYND Productions à Rennes, elle accompagne les compagnies et les artistes dont les thèmes sont l’objet et le théâtre visuel. Elle souhaiterait ouvrir sa structure à des artistes étrangers désireux d’être diffusés en France et renforcer ainsi la coopération internationale.

Laure Brenuchon, 28 ans, chargée de programmation culturelle – Région Languedoc-Roussillon

En charge de mener la politique culturelle de la Communauté de Communes Piémont d’Alaric (dans l’Aude), et diplômée en master professionnel de projets culturels, Laure souhaite enrichir sa connaissance en création contemporaine et découvrir de nouveaux artistes dans le but d’alimenter des programmations futures en France.

Cécile Garin, 30 ans, coordinatrice culturelle en milieu pénitentiaire/chargée de mission Jeune public – Région Basse-Normandie

Elle assure deux missions distinctes : coordinatrice culturelle en milieu pénitentiaire et programmatrice de spectacles jeune public au Trident (Scène nationale de Cherbourg-Octeville).  Séduite par l’ouverture culturelle du Canada et plus particulièrement du Québec, elle souhaite développer des échanges et apprendre de l’autre et de ses créations.

Olivia Sautereau, 29 ans,  chargée de communication et de développement – Région Ile-de-France

Dans le cadre de sa mission de chargée de développement au Collectif 12 (lieu de création pour compagnies de théâtre, de danse et de performance) elle souhaite développer la dimension internationale et ainsi permettre d’ouvrir la résidence à de nouveaux artistes. Cet événement lui donnera l’occasion de renforcer ses connaissances du spectacle vivant.

 

En savoir plus

La Bourse RIDEAU

L’OFQJ soutient la participation de huit jeunes professionnels à la Bourse RIDEAU, vaste marché francophone des arts de la scène qui se tient cette semaine à Québec.

Blandine Damien

date de création : 2015-02-16 14:42:17

Share This
X