On peut croire que s’installer au Québec, ce n’est pas vraiment dépaysant car on reste dans un univers francophone malgré un accent différent. Et pourtant, il y a quelques points divergents entre la société québécoise et la nôtre! Cette culture est unique et il faut du temps pour l’apprivoiser! Voici un guide qui t’aidera à t’adapter rapidement à la vie au Québec !

La météo

Grand sujet de discussion aussi bien entre Français qu’entre Québécois, la météo au Québec, surtout à Montréal montre deux extrêmes : des températures qui peuvent monter jusqu’à 40°C en été et plonger jusqu’à -35°C en hiver. Le passage de l’une à l’autre des saisons est d’ailleurs assez marquant. Le printemps est très court voir inexistant, un jour tu seras en manteau d’hiver et le lendemain en tee-shirt, tu auras la sensation de changer de pays en un rien de temps. 

C’est assez difficile à croire quand on arrive dans l’une ou l’autre des saisons mais pourtant c’est bien réel ! Pour l’été, des habits légers sont parfaitement suffisants, en hiver par contre il vous faut être super bien équipé : bottes d’hiver bien rembourrées lorsque la neige pointe le bout de son nez, sous-pull, leggings et chaussettes thermiques (fait le plein à Décathlon avant ton départ)*, manteau chaud, gants et bonnets sont indispensables!

La vie continue malgré les intempéries, vous pourrez toujours avoir accès aux transports en commun (bus et métro) lors d’une tempête de neige ou de pluies verglaçantes**, cependant il se peut qu’il y ait des limitations ou des arrêts temporaires des transports alors reste vigilant et prévoies bien tes déplacements ! 

 À noter qu’on ne le dit pas spécialement, mais il pleut tout de même régulièrement (+de 160/j par an), c’est en partie pour ça que le paysage est aussi vert. N’oublies pas de prendre un imperméable et un parapluie !

Pour consulter la météo et bien te préparer à mettre un pied dehors, il y a l’application “Météo média” que tu peux télécharger pour avoir la météo sur les 14 prochains jours et être informé des futures intempéries à venir. 

 

* Pas de panique, s’il te manque des choses, sache que désormais Decathlon est aussi au Canada ! (Ottawa, Québec, Montréal, etc..). Mais de préférence, il vaut mieux acheter au Canada sur place surtout pour les départs en été. 

** Les pluies verglaçantes sont rares mais cela est arrivé au début du mois d’avril 2023 à Montréal notamment. Si c’est le cas, d’importantes coupures d’électricité peuvent survenir. Tu pourras consulter les avancés des réparations et l’état de ton logement sur la carte intéractive du site d’Hydro Québec.  

 

Code de la route

  • A pied:

Ça semble très évident et pourtant on préfère te prévenir : ne te fais pas écraser dès ta sortie de l’aéroport puisque c’est une des premières choses que tu vas devoir affronter ! Face aux passages piétons, tu verras un seul feu tricolore en face de toi. Les chiffres qui défilent sur son écran, sont les secondes que tu as pour traverser. Quand le feu face à toi est rouge, reste sur le trottoir. Sinon c’est passible d’une amende ! Mais rassure-toi ça arrive que très rarement, ce que tu risques potentiellement c’est de te faire reprendre par la police s’ils te voient faire, sans pour autant recevoir une sanction.

  • En voiture: 

Au Québec, il y a une distinction entre le feu vert et le feu vert qui clignote. Lorsque le feu est vert, les voitures n’ont pas la priorité aux intersections. Lorsque le feu est vert et clignote dans ce cas, les voitures ont la priorité aux intersections. 

De plus, il y a un principe au Québec qui peut être assez perturbant lorsqu’on a le code de la route français en tête. En effet, les voitures ont la possibilité de tourner à droite au feu rouge ! Mais attention, par exception cela peut être interdit comme en France (notamment dans la ville de Montréal).  

Ce qui peut être aussi troublant dans le code de la route au Québec, c’est que la priorité à droite n’existe pas… aux stops c’est le premier arrivé qui a la priorité ! Il faut compter sur la bonne foi et la courtoisie des autres automobilistes  (ce qu’on pourrait difficilement imaginer en France…) 

Autre tips, si un jour tu aperçois un feu rouge suspendu qui clignote, cela signifie qu’il faut ralentir voir s’arrêter. 

 

 

Centre ville de Montréal-passage piéton - mai 2023
Centre ville de Montréal - feu rouge pour les voitures - juillet 2023

Le « Magasinage »

  • Le dépanneur :  Il fait office de petite épicerie pour te dépanner comme tu peux t’en douter!
  • Le Jean Coutu :  c’est un peu comme une parapharmacie où tu trouves principalement des produits de beauté, des parfums comme des chips, du chocolat, et parfois des produits surgelés, des vêtements, un bureau postal ?! Les autres enseignes qui proposent des produits similaires sont Pharmaprix ou Familiprix. Vous pouvez aussi y trouver des bornes pour imprimer des photos pour seulement quelques centimes !
  • Les supermarchés : sont appelés « épicerie », les plus répandus sont IGA, Métro et Provigo, ce sont aussi les trois plus chers. Il en existe des moins chers plus excentrés comme Super C, la chaîne P&A, Maxi et Walmart.
  • Pour faire le plein de fruits et légumes de manière locale et plus éthique, les fermes Lufa proposent des paniers livrés à domicile ou à retirer en point de cueillette. Moins cher, il y a Second Life qui sauve des petits légumes délaissés par les chaînes de distribution à cause de leur apparence, alors que c’est la beauté intérieure qui compte !
  • A chaque ville son Dollarama :  C’est une sorte de Bazarland où tu peux acheter des bougies, des nappes, des pantoufles comme des pâtes, du beurre de cacahuètes, etc, à moindre coût.
  • La SAQ : est l’enseigne spécialisée dans la vente d’alcools en tout genre, de vins et de spiritueux. Même si on peut en trouver en supermarché tu pourrais t’étonner du manque de choix!
  • Les boutiques renaissance, village des valeurs et armée du salut sont pratiques pour trouver des affaires d’été comme d’hiver, des patins, des sacs, des ustensiles de cuisine.. Vous y trouverez de tout ! 

Les taxes et les pourboires

Faire tes courses se sera un peu jouer à la roulette…parce que le montant total varie toujours en fonction de la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ) qui s’additionnent et qui ne seront indiqués seulement après ton passage en caisse ! Lors de tes courses, sache qu’il n’y a que 7 types de produits qui ne sont pas taxés, les voicis : 

  • Fruits
  • Légumes
  • Œufs
  • Pains et céréales
  • Poissons
  • Produits laitiers (lait non aromatisé, fromage, beurre, crème, crème sure, yogourt)
  • Viande (bœuf, volaille, porc, agneau, viandes préparées, saucisses).

Pour les restos, n’oublie pas les pourboires ou tips ! L’usage est de donner au moins 15 % de la facture avant les taxes (tu n’es pas obligé d’en laisser dans les fast-foods ou quand on te sert au comptoir).  Il en est de même au bar, où on laisse au moins 15% de la facture avant les taxes au serveur.  Comme les autres services, laisse aussi un “tip” d’environ 10 % de ta facture chez ton coiffeur, même si ta coupe est ratée!

Si toi et les mathématiques ça fait deux, il vaut mieux payer par carte où tu as juste à sélectionner le pourcentage directement sur le TPE (le minimum est donc de 15% mais il te propose aussi de donner plus comme 18%…etc.). Tu peux aussi directement toi marquer le pourcentage que tu souhaites mettre. Par contre si tu veux payer en cash, à toi de jouer pour calculer les 15% que tu dois par rapport au prix que tu as à payer hors taxe.

La Banque

Avant ton départ, prends rendez-vous avec ton conseiller bancaire pour savoir si ta banque française te propose un forfait international intéressant ou une carte Gold Mastercard plus avantageuse.

Dans l’ensemble, pour tous tes voyages à l’étranger,  le plus pratique reste d’ouvrir un compte dans une banque en ligne avant de partir, les banques en ligne proposent parfois des cartes gratuites, ou avec très peu de frais, qui vous permettent de payer et/ou retirer dans n’importe quelle devise étrangère avec un bon taux de conversion ! 

Par exemple:  Fortuneo, Boursorama, N26, Revolut, ou Wise, et bien d’autres encore !

Avec Wise, où que tu sois, pour envoyer de l’argent de ton compte bancaire français vers un compte étranger dont tu connais les détails bancaires, tu peux utiliser ce site. Très pratique, sécurisé et rapide. Pour ça, il faut se créer un compte Wise, c’est gratuit. Le premier transfert est aussi gratuit avec un lien de parrainage. Après le premier transfert, les autres deviendront payants mais ce sera toujours le meilleur taux de change proposé sur le marché!

Grâce au partenariat entre l’OFQJ et la banque Desjardins, tu pourras aussi ouvrir un compte chez eux gratuitement et ils te fourniront une carte de débit*** le jour même ou alors tu peux demander à la recevoir directement chez toi par voie postale. Pour se faire, tu auras besoin d’apporter ton permis de travail, ton passeport, avoir une adresse québécoise, avoir un numéro de téléphone canadien**** et avoir obtenu ton Numéro d’Assurance Sociale (NAS)*****.  Cette carte de débit à un coût de 5$ qui seront débités directement sur ton compte après son ouverture. Avec cette nouvelle carte de débit tu pourras faire des retraits, payer tes courses, mais tu ne pourras pas payer en ligne! Il est tout aussi possible de souscrire à une carte de crédit.

La spécialité des comptes canadiens, sont les virements Interac. Késako? Cela consiste à pouvoir faire un virement à une personne sans avoir ses détails bancaires, tu auras juste besoin de son courriel ou de son numéro de téléphone ! C’est une technique très répandue (mais pas du tout nécessaire) ici pour payer son loyer.

***Au Québec (et d’ailleurs au Canada en général) ils font la différence entre ce qu’est une carte de débit et une carte de crédit.  Il faut faire attention car il se peut qu’au moment du paiement dans un supermarché ou une parapharmacie, ils demandent si ta carte est une carte de débit ou de crédit. Si tu utilises la carte de ta banque française, il faut dire qu’il s’agit d’une carte de crédit pour que le paiement fonctionne (bien qu’en réalité elle équivaut à une carte de débit ici au Québec/Canada…ça peut porter à confusion! ) 

La carte de débit: c’est une carte qui fonctionne comme nos cartes de crédit en France où tu as uniquement l’argent que tu possèdes de ton propre compte dessus. 

La carte de crédit: comme son nom l’indique, il s’agit d’emprunt d’argent à la banque, que vous devez ensuite rembourser dans un certain délai (avec Desjardins, il s’agit d’environ 21/25 jours que vous avez pour rembourser votre solde sans avoir à payer de frais de crédit). 

**** Voir la section téléphonie pour savoir comment obtenir un numéro de téléphone canadien. 

*****Pour obtenir votre NAS vous avez trois options : 

Pour la demande, vous aurez besoin de votre permis de travail et de votre passeport.

Centre ville de Montréal en hiver - tour Desjardins - mars 2023

La santé

Voir le guide sur la santé transmis directement aux volontaires. Si vous ne l’avez pas obtenu, n’hésitez pas à le demander à votre animateur/trice de communauté ou à l’équipe de l’OFQJ. 

La téléphonie

Alors là, plusieurs options s’offrent à toi. Et puisqu’on est sympa, on va te donner nos astuces pour ne pas vider tout ton livret Jeune en 1 mois…

L’astuce ultime est de GARDER SON NUMÉRO FRANÇAIS en choisissant un opérateur low cost qui propose des forfaits Amérique du Nord. Cela te reviendra moins cher que de souscrire à un abonnement canadien. 

Le plus rentable, c’est de prendre, avant de partir, un forfait chez Free. Il est à 19.99€ par mois (ou 15.99€ si vous êtes déjà abonné Free) et vous donne appels/sms en illimité vers les numéros canadiens (tous sauf ceux en 1.800 qui sont payants), et vers les numéros français, avec 30Go d’internet !  

Il existe aussi le forfait Red SFR, qui est à 12€ par mois pour le même contenu que celui de Free à part pour internet, vous n’aurez que 20Go. Cependant, je le déconseille, plusieurs volontaires au Canada ont vu leur abonnement être résilié après 3 mois car SFR détecte qu’ils ne sont plus en France depuis assez de temps.. 

Pour avoir un numéro canadien, il y a Fido, Bell , Fizz, ou encore Lucky Mobile (offre d’abonnements prépayés). Tu peux aussi télécharger une application sur ton téléphone afin de générer un numéro de téléphone canadien comme TextNow : l’application est gratuite, mais pour passer les appels et envoyer les sms avec le numéro de téléphone canadien, il faut que tu sois en wifi. Par contre, des volontaires ont déjà eu des problèmes pour arriver à s’inscrire sur l’application, cela ne fonctionnait pas. Sinon tu as Fongo : L’application coûte 6 euros et ensuite tu obtiens un numéro avec appels gratuits mais SMS payant et il faut que tu sois connecté à internet pour que les appels/SMS fonctionnent. 

À partir d’un certain temps, vous aurez besoin d’un numéro canadien, car beaucoup d’endroits où vous allez vous inscrire vont vous le demander.. La bibliothèque, une carte de fidélité, une piscine.. C’est très contraignant de ne pas en avoir, même pour six mois ou une seule année !

 

Se déplacer

  • Le covoiturage :

Le covoiturage est vraiment essentiel au Québec et au Canada en général. Beaucoup de groupes sur Facebook proposent des covoits, il suffit de trouver les bons mots clés comme par exemple Rideshare Gatineau/Ottawa/Montréal/Québec ! Sinon des sites spécialisés te permettront de réserver un lift comme Amigoexpress, Poparide et Ridesharing !

  • Le bus

Il y a bien sûr les bus. Sur le site busbud, tu trouveras toutes les compagnies de bus et tu pourras comparer les prix.  Les compagnies qui t’emmèneront hors du Québec sont Greyhound ou Megabus qui proposent des trajets Montréal-Toronto à partir de 20$ selon tes dates. 

Si tu as besoin d’être rassuré avec une compagnie que tu connais déjà, Flixbus existe aussi pour les trajets entre le Québec et les Etats-Unis pour partir en vadrouille à New-York ou Boston, par exemple !

  • La location de voiture :

Si tu pars en road trip à plusieurs, louer une voiture peut être un bon plan ! Pour se faire tu peux essayer les sites Turo  et Communauto.

Les deux sites ont des avantages différents: 

Avec Turo, tu loueras la voiture à un prix fixe selon le nombre de jours que tu souhaites la louer. Cependant, tu devras rendre la voiture avec le même plein d’essence qu’il y avait au départ de la location et cela revient à ta charge (ainsi que l’assurance = prendre la maximum pour être plus sur.) 

Avec Communauto, tu paieras la location de la voiture 50 dollars par jour pour 100 km avec l’abonnement gratuit. Si tu dépasses les 100 km, des frais s’ajoutent en plus. Par contre à l’inverse de Turo le prix de l’essence ne sera pas à ta charge, une carte de crédit est mise à ta disposition dans la voiture pour que tu puisses faire le plein. 

Attention, sur chacun des sites vous devez procéder à votre inscription au préalable:  

Sur Turo, cela ne pose pas de problème, il y a une simple vérification de votre adresse email et vous devez donner les informations sur votre permis de conduire ainsi que votre moyen de paiement. 

A l’inverse sur le site de Communauto, tu dois créer un compte bien à l’avance car celui-ci doit être d’abord validé pour que tu puisses louer une voiture. La validation peut prendre plusieurs jours et il se peut que ton compte se fasse refuser car tu possède un moyen de paiement issu d’une banque française ou d’une banque en ligne (type revolut) = différence d’adresse. Beaucoup de volontaires se sont vu refuser leur inscription. C’est pour cela qu’on te conseille de passer plutôt par Turo afin d’être sûr de pouvoir procéder à la location du véhicule et rapidement ! 

  • Le train

Viarail c’est la SNCF du Canada, sauf que le réseau ferroviaire du Canada est surtout développé pour le transport des marchandises. Ce qui fait que les prix des trains sont chers. Pour avoir des prix abordables, il faut s’y prendre en avance !

Ce qui est quand même merveilleux c’est que si tu veux sortir du Québec pour voir d’autres provinces, il existe le Canadien, une ligne de Toronto à Vancouver qui s’arrête dans les plus grandes villes (Winnipeg, Edmonton, Jasper, etc). Les prix sont élevés, mais tu peux avoir un train avec une vue imprenable sur les paysages tout au long du trajet. Il parait que ça en vaut le détour ! 

Et si tu as envie de faire une balade touristique entre le Canada et les Etats-Unis, il existe un train qui s’appelle “Adirondack” de la compagnie Amtrak qui offre un passage dans la région des vins de la vallée de l’Hudson.  Il s’agit plus d’une attraction qu’un moyen de transport qui dure quand même 10 heures entre Montréal et New-York.  Dans ce train, il y a aussi la possibilité d’avoir une vue panoramique au sein de la voiture nommée « Great Dome » pour apprécier les paysages. 

Route de Montréal au coucher de soleil - juin 2023
Vue sur New York - novembre 2022
Centre ville de Montréal- gare de train VIArail - mai 2023

Quelques sites et applis utiles au Québec

Le savoir vivre québécois

Apparemment les québécois repèrent facilement un français, pas seulement parce qu’il a un accent mais surtout à son comportement. Alors comment mieux se fondre dans la masse et s’adapter à cette nouvelle culture?

Les conseils qui vont suivre s’inspirent de faits réels, ils proviennent de remarques faites par des québécois aux français.

Ce qui frappe en premier en arrivant au Québec, c’est la chaleur humaine qui s’en dégage. On te sourit, on répond à tes questions, on te tutoie même si on ne te connait pas du tout, ça surprend mais c’est agréable! Le fait est que l’usage est de tutoyer, sauf les personnes âgées mais ça reste assez flou encore pour la personne qui rédige cet article.

Le français à cette réputation internationale d’être snob ou arrogant. Vouvoyer quelqu’un renvoie un peu à cette image prétentieuse du français. D’ailleurs on a souvent l’habitude de tout comparer avec ce qu’on connait, on donne notre avis sur tout même quand on ne nous le demande pas, et on pense tout savoir. Mais le fait est que nous ne sommes pas dans notre pays et qu’il est très mal vu de le critiquer ou de le comparer avec la France! Évite de râler pis reste souriant et positif!

Sois poli et FAIS LA QUEUE quand tu attends, surtout pour prendre le bus! Laisse les gens sortir du métro. Héritage anglo-saxon très utile qu’on aimerait bien appliquer en France! Aussi ne te fais pas avoir, lorsque tu veux sortir du bus, la porte ne va pas s’ouvrir toute seule, il faut appuyer sur la poignée de porte du bus pour sortir (sinon tu risques faire un joli détour dans la ville avant de pouvoir sortir du bus…). Si tu veux demander l’arrêt, tu remarqueras également que tu as les boutons d’arrêts (comme en France) mais aussi des files jaunes tout autour des fenêtres du bus que tu peux tirer pour signaler l’arrêt. (ça évite de bousculer tout le monde pour aller appuyer sur le bouton). 

Même si les québécois sont adorables et serviables, les français ont du mal à s’intégrer car il est difficile d’entrer rapidement dans un groupe d’amis québécois. Rester entre français n’aide vraiment pas! Essaye donc d’aller à des 5 à 7, l’équivalent d’un afterwork. Pour s’intégrer et découvrir la culture québécoise, il faut visiter différents villes. Ne reste pas qu’à Montréal car ce n’est pas le Québec, comme Paris n’est pas représentative de toute la France! Deviens bénévole pour une asso, va à des matchs de hockey, choisis des colocataires québécois, etc.

En soirée qu’apporter? Dans tous les cas il faut apporter quelque chose, c’est certain! Arriver les mains vides est très mal vu même si on t’invite sans préciser d’apporter des victuailles! En même temps, c’est un peu pareil en France…En revanche, ce que tu apportes c’est ce que tu consommes, demande avant de te servir autre chose que ce que tu as apporté!

Pour les pique-niques et 5@7 au parc, il est interdit de consommer des boissons alcoolisées SANS avoir à manger avec soi.  En principe, quelques paquets de chips font l’affaire mais c’est toujours mieux si tu as un vrai repas avec toi. La loi québécoise prend soin de toi et s’assure que tu éponges bien tes excès.

N.B : il est interdit de boire de l’alcool dans la rue !

De plus, presque tous les endroits où sortir la nuit ferme à 3h du matin. Il faut donc bien faire attention à l’heure si tu veux pouvoir profiter du dancefloor au maximum ! Il faut bien penser aussi à toujours avoir une carte d’identité sur soi (ton passeport de préférence, mais ta carte d’identité française ou un permis de conduire peut fonctionner aussi dans cette situation) car il est très fréquent qu’ils demandent la carte d’identité pour te servir de  l’alcool dans les bars à Gatineau/Ottawa. Cela peut arriver aussi à Montréal mais c’est moins systématique pour commander à boire ou entrer dans le bar.

 

Les expressions

Maîtriser le dialecte québécois est primordiale pour éviter les quiproquos!

Ne corrige jamais les erreurs de français des québécois car ce ne sont pas des erreurs! C’est simplement que nous n’avons pas exactement la même langue. Au Québec, on utilise parfois « le » à la place de « la », pis ils ne disent pas « puis », pis ils rajoutent des « tu » à tout va! Ne dis plus jamais du coup à chaque phrase, apparemment ça irrite les oreilles de nos amis, utilise plutôt faque (= fait que). Les québécois utilisent des anglicismes, mais pas les mêmes que les français. Par exemple, le « STOP » est un « Arrêt », on ne dit pas garer sa voiture mais parquer son auto. N’utilise jamais le mot « gosse » pour parler d’enfants, sauf si tu veux créer un malentendu cocasse!

  • C’est correc’ = C’est bien ou vraiment bien
  • La Job = le travail
  • Lâcher un call = donner un coup de fil
  • Change = monnaie
  • Code NIP = code PIN
  • La facture = l’addition (au restaurant) ou le reçu (pour des achats) 
  • Un clavardage  = un chat (sur internet) 
  • Blonde = petite amie
  • Chum = petit ami
  • Camisole = débardeur
  • Chandail = t-shirt, top
  • Mitaine = moufle
  • Tuque = bonnet
  • Frette =  très froid
  • Écœurant = selon le ton c’est soit super, soit dégoûtant 
  • Gossant = énervant
  • Niaiser = faire marcher
  • C’est plate : c’est nul, c’est ennuyant ou dommage
  • Être tanné = en avoir marre
  • Soccer = football
  • Liqueur = boisson gazeuse
  • Le dépanneur = l’épicerie du coin 
  • Le magasinage = Le shopping

 

Vieux port de Montréal - drapeau du Canada et du Québec - mai 2023
Share This