Accueil » Appels à candidatures » École d’été sur l’agriculture urbaine 2022

Participez à la 12e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine (Montréal et Québec)

Montréal et Québec
Du 15 au 24 août 2022
Date limite de candidature : 15 juin 2022

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) offre l’opportunité à 15 jeunes étudiants ou jeunes professionnels français de prendre part à la 11ème Ecole d’été sur l’Agriculture urbaine de Montréal organisée par le Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’Université du Québec à Montréal, comprenant une édition à Montréal du 15 au 18 août et une édition à Québec du 22 au 24 août 2022.

L'école d'été d'agriculture urbaine

Après un arrêt de 2 ans sur Montréal, L’école d’été sur l’agriculture urbaine revient pour une 12e édition. Le Laboratoire en agriculture urbaine (AULAB) est toujours à la barre de ce moment de réseautage, de mobilisation et d’échange de bonnes pratiques afin de développer une l’agriculture urbaine sociale, solidaire et productive, tout en favorisant la transition écologique de la ville.

L’école d’été est un rendez-vous devenu incontournable, aussi bien au Québec qu’à l’international, qui attire chaque année une centaine de participant(e)s dans un heureux mélange de complicité, d’échanges, de connaissances et d’appels à l’action. Rassemblant des citoyen(ne)s, des chercheurs(es), des étudiant(e)s, des entrepreneur(e)s, des acteur(trice)s de l’agriculture urbaine et des professionnel(le)s de divers horizons, l’école d’été a pour vocation de susciter des débats, des rencontres et un partage d’expériences. Depuis sa création en 2009, l’École d’été un moment de réseautage et de développement de projets, qui ont marqué par la suite le mouvement de l’agriculture urbaine.

L’école d’été est un moment dans l’année, de rencontres et de réseautage entre passionnés(es) et professionnel(le)s de l’agriculture urbaine.

Cette année encore, des visites permettront de mieux saisir ce qu’est l’agriculture urbaine sur le terrain et d’échanger avec des personnes passionnées par le sujet, tout en mettant en valeur les projets. Une place importante sera également accordée aux échanges et discussions, ainsi qu’aux interactions entre les intervenant(e)s et les participant(e)s.

2 éditions : L’édition de Montréal qui sera du 15 au 18 août 2022 et une édition à Québec du 22 au 24 août 2022

Comment s'inscrire ?

Profil des candidat.e.s

Les candidat.e.s souhaitant prendre part à la mission doivent :

  • Être âgé de 18 à 35 ans
  • Être français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • Etre étudiant, chercheur, intervenant dans des associations environnementales, ou professionnel de l’agriculture urbaine et de la ville durable;
  • Avoir un intérêt personnel sur les questions liées à l’agriculture urbaine.

Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Soutien de l'OFQJ

L’OFQJ apporte le soutien suivant :

  • Prise en charge des frais d’inscription
  • Un soutien de 500 euros sur présentation du billet d’avion

Reste à la charge du participant

  • assurance hospitalisation/rapatriement
  • transport
  • repas
  • dépenses personnelles
  • votre Autorisation de voyage électronique (AVE)
  • vos procédures administratives liées à  votre entrée sur le territoire canadien**

Pour information l’OFQJ a mis en place une page Avantages pour ses participants, notamment concernant les billets d’avion.

ATTENTION

  • La sélection du participant est conditionnée à la restitution d’un rapport de mission à de la participation à l’évènement
Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :

  • Un curriculum vitæ actualisé ;
  • Une lettre exposant vos intérêts vis à vis du projet
  • Photo d’identité couleur en format JPEG ;
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.

Seuls les dossiers complets seront analysés.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Frédérique BOUYX, Chargée de projets Territoires et développement de carrière
fbouyx@ofqj.org – Tél : 01 49 33 28 60

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Respectez bien les consignes sanitaires en vigueur

Concernant l’entrée sur le territoire canadien, sachez que le gouvernement du Canada fait régulièrement évoluer les normes sanitaires concernant pour l’entrée dans le pays par voie aérienne : tests au départ, double vaccination obligatoire, enregistrement sur l’application ArriveCan…

Le participant doit se tenir au courant des dernières mesures en vigueur.

Gouvernement du Canada – Voyage, dépistage et frontières

FAQ OFQJ Covid

Participants OFQJ : Quelles mesures sanitaires pour l’entrée sur le territoire canadien ?

 

Date limite de candidature :
15 juin 2022

Téléchargez le Guide OFQJ en cas de crise

L’OFQJ publie un “guide d’urgence en case de crise” à destination de ses participants, regroupant un certain nombre de mesures et de conseils supplémentaires, en cas de nouvelle vague. Les jeunes qui déposent un projet auprès de l’OFQJ s’engagent à respecter les consignes sanitaires obligatoires, en signant un formulaire d’engagement à téléverser sur leur compte OFQJ.

Découvrez les avantages participants de l'OFQJ

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés.

Share This