Dernière actualisation : le 1er mars 2021

Suspension des départs jusqu'à nouvel ordre

Depuis le 31 janvier, toutes sorties de notre territoire à destination d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande de reporter les départs à l’international jusqu’à nouvel ordre.

En conséquence, l’Office franco-québécois pour la jeunesse ne soutient pas de départs vers le Québec.

La reprise des mobilités physiques vers le Québec et les autres destinations internationales sera conditionnée à plusieurs facteurs, parmi lesquels : la réouverture du statut visiteur, des conditions sanitaires stables et financièrement accessibles à tous.

En attendant, l’OFQJ a développé une nouvelle offre et de nombreux soutiens à des projets professionnels numériques.

Même si certaines mobilités semblent possibles malgré les restrictions, l’OFQJ, en expert de la mobilité internationale avec le Québec, estime que les conditions ne sont pas réunies pour un accès simple et sécurisé au Québec. La mobilité internationale devrait être une expérience positive et sereine effectuée dans les meilleures conditions, nous vous invitons donc à reporter votre projet de mobilité en présentiel.

Quel est l’état des mobilités vers le Québec à l’heure actuelle ?

  • Les frontières de l’Europe sont fermées aux voyages non essentiels
  • Les frontières du Canada sont fermées aux visiteurs (voyages non essentiels)
  • Les services d’immigrations canadiens ont ouvert le programme Expérience internationale Canada pour 2021. Aucune ronde d’invitation n’a encore été annoncée.
  • Les conditions d’entrées sur le territoire canadien sont nombreuses, strictes et onéreuses (3 jours d’isolement en hôtel à vos frais, puis quatorzaine stricte dans un endroit de votre choix, test PCR avant le départ et à l’arrivée à vos frais également).

Quels projets virtuels sont soutenus par l'OFQJ ?

Obtenir un soutien pour un stage étudiant en télétravail

A compter du 1er mars 2021, l’OFQJ accorde un soutien financier de 200 euros aux étudiants effectuant un stage en télétravail à 100% depuis la France, avec une entreprise québécoise.

Les stages en présentiel ne sont pas soutenus jusqu’à nouvel ordre.

En savoir plus sur les soutiens financiers pour les étudiants

Effectuer un stage pour demandeur d'emploi en télétravail

L’OFQJ et Pôle emploi étendent le programme de stage pour demandeurs d’emploi au télétravail depuis la France avec une entreprise québécoise.

Vous pouvez postuler aux offres de la banque de stage OFQJ ou trouver votre propre stage en autonome pour bénéficier de ce programme, sur acceptation de votre conseiller Pôle emploi.

En savoir plus sur ce programme

Obtenir un soutien pour un évènement en ligne

A compter du 1er mars 2021, l’OFQJ accorde un remboursement de vos frais d’inscriptions à des évènements professionnels québécois en virtuel, à raison de 200 euros maximum*.

*Sur présentation d’une facture d’inscription nominative et d’une attestation de présence à distance.

Il est possible de postuler à un projet proposé par l’OFQJ dans sa rubrique Appel à candidatures, ou déposer un projet autonome.

Informations diverses

Votre lettre d'introduction EIC est sur le point d'expirer, pouvez-vous la faire prolonger ?

Il est possible sous certaines conditions de faire prolonger une lettre d’introduction qui n’aurait pas été activée.

Consultez la procédure sur le site des services d’immigration canadiens

Vous avez candidaté ou avez déjà été accepté à un appel à candidatures (culture, engagement citoyen, entrepreneuriat…) ou avez déposé une demande de soutien individuel sur ces mêmes thématiques

Nous sommes au regret de devoir annuler votre candidature. Si vous avez déjà versé une contribution financière à l’OFQJ, elle vous sera remboursée, ou si vous avez reçu un soutien financier de l’OFQJ, nous vous remercions de bien vouloir procéder à son remboursement avant le 15 avril, en contactant le référent de votre projet.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, nous vous informerons du report éventuel de la mission initialement prévue, sinon, vous pourrez postuler à de nouveaux appels à candidatures.

Vous avez souscrit un accompagnement pour un PVT/Emploi temporaire avec l’OFQJ et vous avez déjà réglé votre contribution

A la date du 16 mars, l’OFQJ a suspendu tous les projets en cours d’accompagnement. Nous vous rembourserons les coûts d’inscription et nous allons résilier l’assurance souscrite pour vous. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vous conseille fortement de différer votre voyage.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, vous pourrez reprendre vos démarches, s’il vous est possible de différer votre projet.

Vous êtes inscrit pour partir faire un stage de perfectionnement auprès d’un employeur québécois

Nous sommes au regret de devoir suspendre l’accompagnement de votre projet et si vous avez déjà versé une contribution financière à l’OFQJ, elle vous sera remboursée.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, vous pourrez reprendre vos démarches.

Si vous souhaitez d’ores et déjà annuler définitivement votre projet, merci de nous le signaler par mail à rgille@ofqj.org

Vous avez candidaté à un programme de mobilité avec l'OFQJ (mission commerciale, stage de perfectionnement, voyage d’études, bourse pour stage étudiant, mission de développement professionnel...)

Nous sommes au regret de devoir suspendre votre candidature.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, vous pourrez reprendre vos démarches si votre mission est reportée ou si vous pouvez différer votre projet.

Vous avez été accepté pour un projet de voyage d’étude

Nous sommes au regret de devoir suspendre l’accompagnement de votre projet. Nous vous recommandons fortement de différer votre voyage.

Si vous avez déjà reçu le soutien financier de l’OFQJ, nous vous remercions de bien vouloir procéder au remboursement du soutien que nous vous avons versé, avant le 15 avril en contactant fbouyx@ofqj.org

 

Vous avez été accepté pour une bourse pour stage de fin d’études

Nous sommes au regret de devoir suspendre l’accompagnement de votre projet. Si vous avez déjà reçu le soutien financier OFQJ, étant donné les démarches que vous avez d’ores et déjà engagées pour votre permis de travail, l’OFQJ ne vous réclamera pas le soutien financier accordé. Nous vous recommandons fortement de différer votre voyage.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, vous pourrez reprendre votre projet s’il vous est possible de le différer.

Il s’agit d’une situation exceptionnelle à laquelle nous devons tous nous adapter.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration

Structures partenaires accueillant des participants

Proposer un stage pour demandeurs d'emploi en télétravail

Avec la fermeture des frontières et l’arrêt des mobilités internationales depuis près d’un an, les entreprises québécoises peuvent avoir besoin de renfort dans leurs équipes, difficile à combler sur place. Réputés pour la qualité de leur formation, les jeunes diplômés français qui ne peuvent se rendre sur le territoire canadien ont une nouvelle carte à jouer : l’Office franco-québécois pour la jeunesse et Pôle emploi (équivalent de Emploi-Québec) facilitent et soutiennent les stages en télétravail depuis la France, pour les jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 35 ans.

En savoir plus

Proposer une mission de service civique

Le programme de volontariat en service civique est actuellement interrompu et reprendra en fonction des préconisations de l’Agence du Service civique, et des garanties d’accueil, de santé et de sécurité des différents pays concernés par le programme.

Pour plus d’informations sur les possibilités d’accueil d’un volontaire, merci de prendre contact avec Solène Mongiat, chargée de projet Volontariat, smongiat@ofqj.org

 

Comment s'informer ?

Comment joindre l’OFQJ

Les bureaux de l’Office franco-québécois pour la jeunesse sont actuellement fermés. Les salariés sont en télétravail et donc uniquement joignables par mail.

Pour toute question : ressources@ofqj.org ou participer à un webinaire d’information

Share This