Dernière actualisation : le  13 août 2021

Reprise progressive des programmes de mobilité longue de l’OFQJ

Depuis le 18 mars 2020, l’OFQJ a maintenu ses programmes de mobilité, longues et courtes, fermés. Le Canada étant récemment passé en vert dans les consignes du gouvernement français, le départ des jeunes français vers le Canada devient désormais possible, en fonction de l’ouverture progressive de ses frontières. 

En conséquence, l’OFQJ procède à la réouverture progressive de ses programmes, commençant par les soutiens financiers aux projets déposés de manière autonome par les participants, à savoir :

  • Le programme d’aides financières aux stages étudiants
  • Le programme d’aides financières aux formations professionnelles
  • Le programme de stages pour demandeurs d’emploi
  • Le programme de Service civique international

Les programmes de mobilité courte, ne nécessitant pas de permis de travail, ne sont pas encore concernés par cette réouverture, le Canada ne permettant pas encore l’accès aux visiteurs. 

Téléchargez le Guide OFQJ en cas de crise

L’OFQJ publie un “guide d’urgence en cas de crise” à destination de ses participants, regroupant un certain nombre de mesures et de conseils supplémentaires, en cas de nouvelle vague. Les jeunes qui déposent un projet auprès de l’OFQJ s’engagent à respecter les consignes sanitaires obligatoires, en signant un formulaire d’engagement à téléverser sur leur compte OFQJ.

Quel est l’état des mobilités vers le Québec à l’heure actuelle ?

  • Depuis le 1er mars, services d’immigrations canadiens ont ouvert le programme Expérience internationale Canada pour 2021.
  • Depuis le 5 juillet, les personnes vaccinées ne sont plus soumis à la quarantaine obligatoire
  • Depuis le 9 août, levée de la restriction des nuits d’hôtel
  • Les voyageurs ne sont plus obligés de réserver un séjour de trois nuits dans un hôtel lorsqu’ils entrent au Canada.
    Vérifiez si vous êtes admissible à l’exemption visant les voyageurs entièrement vaccinés 
  • A partir du 7 septembre, les frontières du Canada rouvriront aux voyageurs (visiteurs / touristes) si les conditions sanitaires le permettent
  • Pour toute demande de soutien à l’OFQJ, le porteur de projet doit s’engager à respecter les consignes sanitaires en vigueur. Dans le cas contraire, l’OFQJ pourra demander le remboursement du soutien financier.

Quels projets présentiels sont soutenus par l'OFQJ ?

Obtenir une aide financière pour un stage ou une formation professionnelle

Les étudiants en stage de fin d’études ou effectuant une formation professionnelle au Québec sont autorisés à présenter une demande de soutien financier (d’un montant de 200€ pour les stages étudiants, de 300€ pour les formations professionnelles), à condition que la date de départ du participant soit postérieure ou égale au 18 juin 2021.

En savoir plus 

Effectuer un stage pour demandeur d’emploi

Les demandeurs d’emploi souhaitant effectuer un stage au Québec grâce au partenariat entre l’OFQJ et Pôle emploi peuvent déposer leur projet sur la plateforme de l’OFQJ et bénéficier du soutien dans le montage de leur projet, ainsi qu’une aide financière à la mobilité, pour tout projet dont la date de départ est postérieure ou égale au 18 juin 2021. 

Les participants peuvent trouver leur stage de manière autonome ou postuler sur la banque de stage de l’OFQJ. Celle-ci sera alimentée de nouvelles offres au fur et à mesure de la relance des projets de mobilité des entreprises partenaires de l’OFQJ.

En savoir plus 

Effectuer une mission de service civique

L’OFQJ a mis en place ces nouvelles missions de service civique suite à l’accord de l’Agence du Service civique et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour les pays figurant sur la liste des pays autorisés par le gouvernement français. En fonction des destinations, le volontaire devra se plier à un certain nombre de restrictions (quatorzaines, tests covid…).

Des missions à destination du Québec et du Canada sont programmées pour l’automne. Compte-tenu des restrictions sanitaires et de l’évolution de la situation, les missions proposées peuvent être repoussées par simple décision de l’OFQJ. Les prochaines offres (pour des départs en février 2022) seront mises en ligne courant septembre.

En savoir plus sur les missions de service civique

Vaccination

Pensez à la vaccination !

Avec les levées progressives des restrictions, pensez #vaccination ! 
A compter du 6 juillet 2021, les personnes vaccinées bénéficiant d’un permis de travail EIC sont exemptées des trois jours d’hôtel, ainsi que de la quatorzaine obligatoire.

✈️ Plus d’informations sur les consignes officielles dans la rubrique Conseils aux Voyageurs de France Diplomatie pour connaître les règles actualisées appliquées par pays de destination.

Quels projets virtuels sont soutenus par l'OFQJ ?

Obtenir un soutien pour un stage étudiant en télétravail

A compter du 1er mars 2021, l’OFQJ accorde un soutien financier de 200 euros aux étudiants effectuant un stage en télétravail à 100% depuis la France, avec une entreprise québécoise.

En savoir plus sur les soutiens financiers pour les étudiants

Effectuer un stage pour demandeur d'emploi en télétravail

L’OFQJ et Pôle emploi étendent le programme de stage pour demandeurs d’emploi au télétravail depuis la France avec une entreprise québécoise.

Vous pouvez postuler aux offres de la banque de stage OFQJ ou trouver votre propre stage en autonome pour bénéficier de ce programme, sur acceptation de votre conseiller Pôle emploi.

En savoir plus sur ce programme

Obtenir un soutien pour un évènement en ligne

A compter du 1er mars 2021, l’OFQJ accorde un remboursement de vos frais d’inscriptions à des évènements professionnels québécois en virtuel, à raison de 200 euros maximum*.

*Sur présentation d’une facture d’inscription nominative et d’une attestation de présence à distance.

Il est possible de postuler à un projet proposé par l’OFQJ dans sa rubrique Appel à candidatures, ou déposer un projet autonome.

Structures partenaires accueillant des participants

Proposer un stage pour demandeurs d'emploi en télétravail

Le programme de stages pour demandeur d’emploi proposé par l’OFQJ et Pôle emploi (équivalent de Emploi-Québec) permet actuellement l’envoi de jeunes stagiaires français au sein d’entreprises québécoises. Les mobilités de 3 à 12 mois, ainsi que les stages en télétravail depuis la France (pour une durée maximale de 3 mois) sont actuellement possibles.

En savoir plus

Proposer une mission de service civique

Le programme de volontariat en service civique a repris après accord de l’Agence du Service civique, et étant donné des garanties d’accueil, de santé et de sécurité des différents pays concernés par le programme.

Pour plus d’informations sur les possibilités d’accueil d’un volontaire, merci de prendre contact avec Solène Mongiat, chargée de projet Volontariat, smongiat@ofqj.org

 

Comment s'informer ?

Comment joindre l’OFQJ

Les bureaux de l’Office franco-québécois pour la jeunesse sont actuellement fermés. Les salariés sont en télétravail et donc uniquement joignables par mail.

Pour toute question : ressources@ofqj.org ou participer à un webinaire d’information

Share This