Dernière actualisation : le 15 novembre 2020

Suspension des départs jusqu’à nouvel ordre

Les frontières du Canada sont toujours fermées et ne permettent actuellement pas l’entrée de visiteurs, ni l’attribution de nouveaux permis de travail. La reprise des mobilités par l’OFQJ est donc conditionnée à la réouverture du statut visiteur et la reprise de la délivrance des permis de travail EIC.

Côté français, les recommandations du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont de reporter les départs à l’international jusqu’à nouvel ordre.

Dans le cadre de la circulation sur les territoires français et canadiens de la covid-19, et en raison de la situation exceptionnelle, l’OFQJ se retrouve obligé de suspendre les départs jusqu’à ce que les conditions sanitaires s’améliorent et que nos participants puissent vivre leurs mobilités en toute sécurité (sanitaire et financière). Quand la situation sanitaire s’améliorera et que les conditions d’interdiction de voyager seront levées, vous pourrez reprendre vos démarches.

Participants OFQJ actuellement sur place

Vous êtes au Québec et vous avez un doute sur votre état de santé

Vous pouvez contacter en premier lieu le numéro spécial mis en place par les autorités québécoises 1 877 644 4545 (sans frais). Une infirmière évaluera votre situation et vous donnera les consignes appropriées. Nous vous déconseillons le recours systématique aux Urgences, sauf si vous estimez être en situation de détresse. Si vous avez souscrit une assurance avec l’OFQJ, celle-ci prendra en charge les soins sur place selon les conditions actuelles du contrat.

Vous êtes en mobilité sur un territoire autre que le Québec, et vous avez un doute sur votre état de santé

Si vous avez un doute sur votre état de santé, nous vous déconseillons le recours systématique aux Urgences, sauf si vous estimez être en situation de détresse.

Nous vous recommandons de suivre les recommandations du Gouvernement dans lequel vous vous trouvez et de consulter la page du site France diplomatie www.diplomatie.gouv.fr– Conseils aux voyageurs, information par pays. Si vous avez souscrit une assurance avec l’OFQJ, celle-ci prendra en charge les soins sur place selon les conditions actuelles du contrat.

Stagiaires OFQJ, que faire si votre statut temporaire est sur le point d'expirer ?

Il n’y a pas de prolongation automatique des permis de travail, les participants devront donc faire des demandes de prolongation. Deux options s’offrent aux stagiaires qui arrivent à la fin de leur permis de travail Stage Coop International.

Option 1 : Vous prolongez votre participation actuelle à EIC.

Ce cas de figure implique que la durée du stage a été prolongée par l’entreprise, dans la limite des 12 mois maximum du permis de travail. Il existe une démarche à suivre par l’étudiant et l’entreprise pour demander une prolongation du permis de travail. En attendant l’aboutissement de votre demande, vous bénéficierez du statut implicite qui vous permettra de continuer à travailler durant ce délai.

Expérience Internationale Canada – Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail

Option 2 : Vous prolongez votre séjour en tant que visiteur.

Il existe, encore une fois, une démarche à suivre pour faire basculer son statut de travailleur à celui de visiteur. En attendant l’aboutissement de votre demande, vous bénéficierez du statut implicite qui ne vous permettra pas de continuer à travailler durant ce délai.

Il est à noter que la démarche de prolongation de permis vers un statut de visiteur n’est pas gratuite et engendre des frais, à partir de 100 $CAN.

Expérience Internationale Canada – Prolonger votre séjour

En savoir plus : Gouvernement du Canada  – Incidence qu’a le COVID-19 sur les activités à IRCC

 En savoir plus sur le statut implicite : Gouvernement du Canada – Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d’un séjour)

Vous êtes en formation professionnelle avec Québec Métiers d’avenir

Québec Métiers d’Avenir a rédigé un document explicatif complet à l’attention de ses élèves avec les différents cas de figures.

Consultez-le pour de plus amples informations.

Participants et structures pour les départs à venir

Concernant des démarches de permis de travail EIC

Mon stage ou mon emploi a été reporté, est-il possible de faire décaler ma lettre d'introduction ?

A l’occasion de son webinaire du 27 mai, l’Ambassade du Canada en France précise qu’il n’est pas possible de reporter les dates d’un stage ou d’un emploi de plusieurs mois pour les détenteurs d’une Lettre d’Introduction. (par exemple: un stage débutant le 1er juin et reporté au 1er septembre).

Pour reporter la date de début de votre stage ou emploi au Canada, vous devez présenter une nouvelle demande avec EIC. Pour cela, votre employeur au Canada doit retirer son offre d’emploi à partir du portail de l’employeur.* Les frais de participation à EIC et les frais de conformité de l’employeur seront remboursés et votre participation à EIC ne sera pas comptée. Vous pourrez ainsi présenter une nouvelle demande en reprenant le processus à partir de la création du profil. Veuillez noter que vous devrez attendre la reprise des rondes d’invitations.

*Vous trouverez ici un guide d’utilisation du portail de l’employeur. Nous invitons votre employeur à le lire et plus particulièrement la section « Retirer une offre d’emploi ».
Si vous préférez annuler votre demande, votre employeur au Canada doit retirer son offre d’emploi à partir du portail de l’employeur tel qu’expliqué ci-dessus. Les frais de participation à EIC et les frais de conformité de l’employeur seront remboursés et votre participation à EIC ne sera pas comptée.

Vous avez un permis de travail temporaire, pouvez-vous partir ?

Le gouvernement du Canada a mis en place certaines exemptions pour les travailleurs temporaires ayant préalablement obtenus leurs permis. Toutefois ces exemptions sont soumises à des critères stricts (obligation de confinement strict de 14 jours à l’arrivée, obligation d’avoir un contrat de travail, un logement sur place, planification de l’approvisionnement en vivres, etc.) qui rendent les mobilités difficiles et hasardeuses.

  • Seules les personnes détentrices une offre d’emploi valide, qui comprend une note écrite de votre employeur au Canada précisant ce qui suit :
    • son entreprise continue d’exercer ses activités (peu importe qu’elles soient essentielles),
    • vous commencerez à travailler après une quarantaine obligatoire de 14 jours;
  • une lettre d’introduction pour le point d’entrée;
  • une preuve de couverture de soins de santé adéquate peuvent
  • se rendre au Canada pour travailler, et ce jusqu’à nouvel ordre

Source : Gouvernement du Canada – Incidences qu’a la réponse du gouvernement du Canada à la maladie du coronavirus (COVID-19) sur des participants d’Expérience internationale Canada (EIC)

Cependant, au vu des conditions sanitaires et des consignes de confinement, l’OFQJ, organisme bi-gouvernemental, ne soutiendra pas de mobilité vers le Canada jusqu’à nouvel ordre.

Notez bien que le gouvernement français recommande de suspendre tous les déplacements internationaux pour limiter la propagation de l’épidémie.

Notez bien également que de nombreuses assurances internationales ne couvrent plus désormais le risque de coronavirus en déplacement à l’étranger. 

Vous n'avez pas encore de permis de travail, où en sont les procédures EIC ? - Mise à jour nov. 2020

Le 12 novembre 2020, Expérience Internationale Canada (EIC) a cloturé la saison EIC 2020, actant qu’il n’y aura pas de nouveaux permis de travail attribués en 2020. Il n’y a pas eu de nouvelles rondes d’invitation depuis le mois de mars 2020.

Les postulants pour l’année 2021 devront attendre la réouverture des bassins en 2021 pour déposer leur demande de permis de travail.

Pour vous tenir au courant de la situation, référez-vous à : Gouvernement du Canada – Incidences qu’a la réponse du gouvernement du Canada à la maladie du coronavirus (COVID-19) sur des participants d’Expérience internationale Canada (EIC)

Concernant votre projet en cours avec l’OFQJ

Depuis le 16 mars 2020, l’OFQJ a suspendu l’ensemble de ses programmes, signifiant ainsi :

  • la suspension de tous les départs à venir (service civique, stages, emploi temporaire, délégations…) et la non-réclamation des soutiens versés aux jeunes ayant engagé des frais incompressibles pour des projets non-réalisés
  • la résiliation des assurances souscrites pour les PVT / Jeunes professionnels qui devaient bénéficier des offres Mobilité OFQJ et Mobilité + OFQJ
  • le remboursement des contributions financières versées par les jeunes pour des projets non réalisés
  • l’accompagnement au retour anticipé pour les participants partis via le partenariat OFQJ / Air Transat

Les chargés de projets de l’OFQJ ont par ailleurs procédé à l’accompagnement personnalisé de chaque participant engagé dans leur programme.

Vous avez comme projet de partir au Québec dans le futur, comment vous renseigner ?

Il est entendu qu’une sortie du confinement en France ne signifie pas que les choses reviennent automatiquement à la normale au Québec en même temps.

Parce qu’un projet préparé bien en amont est un facteur important de réussite, l’OFQJ a repris ses ateliers d’information en ligne . Les participants pourront s’inscrire à partir du site internet de l’OFQJ pour assister au webinaire en ligne.

Manon Auffray et Marjane Belghanem de l’OFQJ vous informeront au mieux des procédures d’obtention des permis de travail et de la situation du marché du travail québécois au jour le jour, dans la mesure où le recrutement de travailleurs étrangers dans la situation actuelle risque d’être compliquée dans les prochains mois.

L’OFQJ vous recommande d’envisager votre projet de mobilité à l’horizon mi 2021, afin de ne pas vous retrouver face à des difficultés.

Vous souhaitez démarrer un stage étudiant / une formation professionnelle en télétravail puis finir en présentiel, l'OFQJ peut-il vous soutenir ?

L’OFQJ soutiendra les mobilités physiques quand la réouverture des frontières et les conditions sanitaires lui permettront de rouvrir ses programmes.

Vous pourrez alors faire une demande de soutien au moment de votre mobilité physique.

L’OFQJ ne soutient pas les stages uniquement en télétravail.

Il y a des offres de stages et de service civique en ligne sur le site OFQJ, pouvez-vous postuler ?

Les offres de stages pour demandeur d’emploi

L’OFQJ travaille en étroite collaboration avec les employeurs québécois de la banque de stages, afin d’assurer un report des projets qui peuvent l’être. Il est aujourd’hui possible pour les demandeurs d’emploi de postuler aux offres en ligne, sachant qu’elles sont disponibles à titre indicatif et que leur faisabilité ou leurs dates peuvent changer en fonction de l’évolution de la situation.

Le programme de stage reprendra quand Expérience Internationale Canada reprendra la délivrance de nouveaux permis de travail Stage Coop International. 

Les missions de service civique international

Le confinement a mis en attente la deuxième et la troisième promotion de service civique qui devait partir outre-Atlantique début juin et début octobre. La plupart de ces missions sont repoussées jusqu’à nouvel ordre. Le programme de volontariat en service civique reprendra en fonction des préconisations de l’Agence du Service civique et sous réserve d’une reprise de la délivrance des permis de travail.

Vous souhaitez déposer une demande de soutien individuel ou répondre à un appel à candidatures

Les délégations de l’OFQJ s’appuient sur des évènements partenaires en culture, entrepreneuriat, engagement citoyen… qui malheureusement sont touchés durement et plus durablement par la crise. La plupart des rassemblements, événements professionnels, festivals et concerts prévus jusqu’à la fin de l’été sont annulés ou reportés à l’automne. 

Aujourd’hui, les frontières du Canada sont fermées aux simples visiteurs, il ne sera donc pas possible de reprendre prochainement ces mobilités. L’OFQJ espère une reprise de ses délégations outre-Atlantique d’ici l’automne. 

Les missions individuelles (prospection, partenaires, tournées…) reposent également sur le statut de visiteur. Les entrées sur le territoire canadien pour ces missions sont donc actuellement interdites, et seront soumise à une quatorzaine de confinement à leur réouverture et obligatoire à minima jusqu’à fin août.

Vous êtes inscrit pour partir faire un stage de perfectionnement auprès d’un employeur québécois

Nous sommes au regret de devoir suspendre l’accompagnement de votre projet et si vous avez déjà versé une contribution financière à l’OFQJ, elle vous sera remboursée.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, vous pourrez reprendre vos démarches.

Si vous souhaitez d’ores et déjà annuler définitivement votre projet, merci de nous le signaler par mail à rgille@ofqj.org

Vous avez candidaté à un programme de mobilité avec l'OFQJ (mission commerciale, stage de perfectionnement, voyage d’études, bourse pour stage étudiant, mission de développement professionnel...)

Nous sommes au regret de devoir suspendre votre candidature.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, vous pourrez reprendre vos démarches si votre mission est reportée ou si vous pouvez différer votre projet.

Vous avez souscrit un accompagnement pour un PVT/Emploi temporaire avec l’OFQJ et vous avez déjà réglé votre contribution

A la date du 16 mars, l’OFQJ a suspendu tous les projets en cours d’accompagnement. Nous vous rembourserons les coûts d’inscription et nous allons résilier l’assurance souscrite pour vous. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vous conseille fortement de différer votre voyage.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, vous pourrez reprendre vos démarches, s’il vous est possible de différer votre projet.

Vous avez été accepté pour un projet de voyage d’étude

Nous sommes au regret de devoir suspendre l’accompagnement de votre projet. Nous vous recommandons fortement de différer votre voyage.

Si vous avez déjà reçu le soutien financier de l’OFQJ, nous vous remercions de bien vouloir procéder au remboursement du soutien que nous vous avons versé, avant le 15 avril en contactant fbouyx@ofqj.org

 

Vous avez candidaté ou avez déjà été accepté à un appel à candidatures (culture, engagement citoyen, entrepreneuriat…) ou avez déposé une demande de soutien individuel sur ces mêmes thématiques

Nous sommes au regret de devoir annuler votre candidature. Si vous avez déjà versé une contribution financière à l’OFQJ, elle vous sera remboursée, ou si vous avez reçu un soutien financier de l’OFQJ, nous vous remercions de bien vouloir procéder à son remboursement avant le 15 avril, en contactant le référent de votre projet.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, nous vous informerons du report éventuel de la mission initialement prévue, sinon, vous pourrez postuler à de nouveaux appels à candidatures.

Vous avez été accepté pour une bourse pour stage de fin d’études

Nous sommes au regret de devoir suspendre l’accompagnement de votre projet. Si vous avez déjà reçu le soutien financier OFQJ, étant donné les démarches que vous avez d’ores et déjà engagées pour votre permis de travail, l’OFQJ ne vous réclamera pas le soutien financier accordé. Nous vous recommandons fortement de différer votre voyage.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, vous pourrez reprendre votre projet s’il vous est possible de le différer.

Il s’agit d’une situation exceptionnelle à laquelle nous devons tous nous adapter.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration

Vous avez été accepté en formation professionnelle avec Québec Métiers d’avenir

Québec Métiers d’Avenir a rédigé un document explicatif complet à l’attention de ses élèves avec les différents cas de figures.

Consultez-le pour de plus amples informations.

Structures partenaires accueillant des participants OFQJ

En date du 16 mars 2020, l’OFQJ a suspendu l’ensemble de ses programmes, signifiant ainsi la suspension de tous les départs à venir (service civique, stages, emploi temporaire, délégations…)

Proposer une mission de service civique

Les prochaines missions de service civique sont prévues pour des départs en février (pour le Canada uniquement) si les conditions le permettent. Le nombre de places disponibles pour la session de février est déjà atteint. Pour plus d’informations sur les possibilités d’accueil d’un volontaire en 2021, merci de prendre contact avec Solène Mongiat, chargée de projet Volontariat, smongiat@ofqj.org

Le programme de volontariat en service civique reprendra en fonction des préconisations de l’Agence du Service civique et sous réserve d’une reprise de la délivrance des permis de travail.

 

Proposer un stage pour demandeurs d'emploi

L’OFQJ travaille en étroite collaboration avec les employeurs québécois de la banque de stages, afin d’assurer un report des projets qui peuvent l’être. Il est aujourd’hui possible pour les demandeurs d’emploi de postuler aux offres en ligne, sachant qu’elles sont disponibles à titre indicatif et que leur faisabilité ou leurs dates peuvent changer en fonction de l’évolution de la situation.

Le programme de stage reprendra quand Expérience Internationale Canada reprendra la délivrance de nouveaux permis de travail Stage Coop International. 

Merci de prendre contact avec Raphaëlle Gillé, Chargée de projets Emploi et insertion professionnelle (rgille@ofqj.org)

Comment joindre l’OFQJ

Les bureaux de l’Office franco-québécois pour la jeunesse sont actuellement fermés. Les salariés sont en télétravail et donc uniquement joignables par mail.

Pour toute question : ressources@ofqj.org

Share This