A partir du 7 septembre, les frontières du Canada rouvrent aux voyageurs (visiteurs / touristes). Avec la reprise totale des programmes de mobilité de l’OFQJ, des missions de longues durée aux séjours courts, l’OFQJ fait le point sur les mesures sanitaires en place pour l’entrée sur le territoire canadien.

Ces indications figurent à titre d’information, et le participant OFQJ doit obligatoirement se tenir au courant de toute évolution de situation auprès des autorités canadiennes.

Quelles mesures sanitaires à mon arrivée au Canada ?

La vaccination est considérée comme complète par le Gouvernement canadien après la 2ème injection d’un vaccin reconnu par les autorités et l’application d’un délai légal de 14 jours (en intégralité) après cette dernière injection.

Liste des vaccins acceptés à ce jour :

  • Moderna
  • Pfizer-BioNtech
  • AstraZeneca-COVIShield
  • Janssen (Johnson & Jonhson)
  • Prenez rendez-vous pour effectuer un TEST PCR moins de 72h avant votre arrivée au Canada (N’oubliez pas de prendre en compte les heures de vol et le décalage horaire). Les tests antigéniques de pharmacie ne sont pas acceptés.
    Des tests PCR aléatoires à l’arrivée de votre vol peuvent être appliqués. Respectez les ordres de l’agent de l’immigration qui prennent cette décision.
  • Pas de quarantaine obligatoire, mais obligation de prévoir un plan de quarantaine possible pour 14 jours si vous êtes positif au test de dépistage effectué à l’arrivée.
  • Se prêter à la vérification de votre état de santé réalisée par les compagnies aériennes  (questionnaire médical, recherches de signes visibles, prise de température).
  • Téléchargez l’application ArriveCAN et téléversez vos preuves de vaccinations (dans les 72 h qui précédent votre arrivée) + prévoyez dans une pochette spéciale une preuve de vaccination originale papier à chaque étape de votre voyage.

Comment faire son test PCR

Comment préparer une quarantaine

La France et le Canada n’ont pas la même compréhension de la vaccination complète.

En France, les personnes ayant eu le covid ne reçoivent qu’une dose et sont considérées vaccinées. Au Canada ces personnes ne sont pas considérées comme vaccinées.

Pour les personnes qui sont dans ce cas, qui souhaiteraient être reconnues comme vaccinées par le Canada, il est possible de consulter son médecin qui peut, sur avis médical uniquement, prescrire une seconde dose.

Les frontières du Canada ne sont pour l’instant pas ré-ouvertes aux voyageurs internationaux non-vaccinés sans permis de travail ne disposant que d’un statut visiteur et d’une AVE.

Vous ne pourrez pas partir pour effectuer une mobilité courte au Canada sans vaccination complète. Si vous avez un permis de travail ou un permis d’étude, il est possible.

 

Mobilité courte : moins de 3 mois sur le territoire canadien, sans permis de travail.

Mobilité longue : plus de 3 mois sur le territoire canadien, avec permis 

L'application ArriveCAN

ArriveCAN

 ArriveCAN est l’applicaiton obligatoire du Gouvernement du Canada à télécharger pour tous les arrivants sur le sol canadien.

Disponible sur IOS et Android, il faudra renseigner sur l’application : 

  • Vos coordonnées complètes 
  • Les renseignements sur votre voyage/vol ; 
  • Votre itinéraire de voyage des 14 derniers jours ;  
  • Votre plan de quarantaine envisagé si vous êtes positif ; 
  • La preuve de vaccination (en anglais ou en français) + attestations de vaccinations (une pour chaque injection)

Comment utiliser ArriveCAN

En savoir plus

Reprise des mobilités courtes

Reprise des programmes de l’OFQJ

A compter du 7 septembre 2021, le Gouvernement du Canada autorise les voyageurs internationaux (visiteurs / touristes) entièrement vaccinés à rentrer sur le territoire canadien. En conséquence, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse reprend officiellement ses programmes de mobilités courtes ne nécessitant pas de permis de travail : les délégations professionnelles sur des évènements internationaux, le soutien aux projets autonomes des jeunes entrepreneurs et professionnels de tous secteurs, les voyages d’études et les séjours d’insertion.

Reprise des mobilités

Reprise progressive des programmes de l’OFQJ après 15 mois d’interruption

22 juin 2021 – Bonne nouvelle ! L’OFQJ rouvre aujourd’hui une partie de ses programmes, à l’arrêt depuis mars 2020 en raison de la pandémie : les aides aux mobilités “longues” (plus d’un mois) soumises à obtention de permis de travail ou d’études.

Entente Trouve un stage

Stages étudiants : l’OFQJ signe une entente avec Trouve un stage

8 juillet 2021 – Dans le cadre de son programme Mobilité étudiante, l’Office franco-québécois pour la jeunesse signe une entente avec la plateforme Trouve un stage de Boomrank. Par l’intermédiaire de cette plateforme d’offres de stages, gratuite pour les étudiants, l’OFQJ souhaite aider les jeunes étudiants français à se mettre en contact avec des entreprises québécoises.

Share This