Article publié le 1er septembre 2021. Dernière mis à jour : 8 décembre 2021

A partir du 7 septembre, les frontières du Canada rouvrent aux voyageurs (visiteurs / touristes). Avec la reprise totale des programmes de mobilité de l’OFQJ, des missions de longues durée aux séjours courts, l’OFQJ fait le point sur les mesures sanitaires en place pour l’entrée sur le territoire canadien.

Ces indications figurent à titre d’information, et le participant OFQJ doit obligatoirement se tenir au courant de toute évolution de situation auprès des autorités canadiennes.

Quelles mesures sanitaires à mon arrivée au Canada ?

La vaccination est considérée comme complète par le Gouvernement canadien après la 2ème injection d’un vaccin reconnu par les autorités et l’application d’un délai légal de 14 jours (en intégralité) après cette dernière injection.

Liste des vaccins acceptés à ce jour :

  • Moderna
  • Pfizer-BioNtech
  • AstraZeneca-COVIShield
  • Janssen (Johnson & Jonhson)
  • Prenez rendez-vous pour effectuer un TEST PCR moins de 72h avant votre arrivée au Canada (N’oubliez pas de prendre en compte les heures de vol et le décalage horaire). Les tests antigéniques de pharmacie ne sont pas acceptés.
    Des tests PCR aléatoires à l’arrivée de votre vol peuvent être appliqués. Respectez les ordres de l’agent de l’immigration qui prennent cette décision.
  • Pas de quarantaine obligatoire, mais obligation de prévoir un plan de quarantaine possible pour 14 jours si vous êtes positif au test de dépistage effectué à l’arrivée.
  • Se prêter à la vérification de votre état de santé réalisée par les compagnies aériennes  (questionnaire médical, recherches de signes visibles, prise de température).
  • Téléchargez l’application ArriveCAN et téléversez vos preuves de vaccinations (dans les 72 h qui précédent votre arrivée) + prévoyez dans une pochette spéciale une preuve de vaccination originale papier à chaque étape de votre voyage.

Comment faire son test PCR

Comment préparer une quarantaine

La France et le Canada n’ont pas la même compréhension de la vaccination complète.

En France, les personnes ayant eu le covid ne reçoivent qu’une dose et sont considérées vaccinées. Au Canada ces personnes ne sont pas considérées comme vaccinées.

Pour les personnes qui sont dans ce cas, qui souhaiteraient être reconnues comme vaccinées par le Canada, il est possible de consulter son médecin qui peut, sur avis médical uniquement, prescrire une seconde dose.

Les frontières du Canada ne sont pour l’instant pas ré-ouvertes aux voyageurs internationaux non-vaccinés sans permis de travail ne disposant que d’un statut visiteur et d’une AVE.

Vous ne pourrez pas partir pour effectuer une mobilité courte au Canada sans vaccination complète. Si vous avez un permis de travail ou un permis d’étude, il est possible.

À compter du 15 janvier, tous les voyageurs doivent être entièrement vaccinés pour entrer au Canada.
Interdiction d’entrée pour les ressortissants de certains pays. 

Mobilité courte : moins de 3 mois sur le territoire canadien, sans permis de travail.

Mobilité longue : plus de 3 mois sur le territoire canadien, avec permis

Le gouvernement du Canada met en place des mesures additionnelles contre le variant préoccupant Omicron du virus responsable de la COVID-19

Le 30 novembre 2021, l’Agence de la Santé publique du Canada a communiqué les nouvelles mesures sanitaires qui entreront en vigueur pour faire face à diffusion du nouveau variant Omicron.

À l’avenir, la surveillance des tests de dépistage à la frontière sera modifiée en fonction des plus récentes données probantes accessibles pour réduire davantage le risque d’importation de ce variant. Au cours des prochains jours, tous les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent par voie aérienne en provenance de pays autres que les États-Unis seront soumis à un test de dépistage à leur arrivée. Les voyageurs entièrement vaccinés devront également se mettre en quarantaine en attendant le résultat de leur test de dépistage subi à l’arrivée.

Source : Gouvernement du Canada / Agence de la santé publique du Canada

L'application ArriveCAN

ArriveCAN

 ArriveCAN est l’applicaiton obligatoire du Gouvernement du Canada à télécharger pour tous les arrivants sur le sol canadien.

Disponible sur IOS et Android, il faudra renseigner sur l’application : 

  • Vos coordonnées complètes 
  • Les renseignements sur votre voyage/vol ; 
  • Votre itinéraire de voyage des 14 derniers jours ;  
  • Votre plan de quarantaine envisagé si vous êtes positif ; 
  • La preuve de vaccination (en anglais ou en français) + attestations de vaccinations (une pour chaque injection)

Comment utiliser ArriveCAN

En savoir plus

Reprise des mobilités courtes

Reprise des programmes de l’OFQJ

A compter du 7 septembre 2021, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse reprend officiellement ses programmes de mobilités courtes ne nécessitant pas de permis de travail.

Reprise des mobilités

Reprise progressive des programmes de l’OFQJ après 15 mois d’interruption

22 juin 2021 – Bonne nouvelle ! L’OFQJ rouvre aujourd’hui une partie de ses programmes, à l’arrêt depuis mars 2020 en raison de la pandémie : les aides aux mobilités “longues” (plus d’un mois) soumises à obtention de permis de travail ou d’études.

FAQ Covid19

FAQ | Epidémie de coronavirus : l’OFQJ répond à vos questions

L’OFQJ vous informe de l’état des mobilités internationales en raison de la pandémie de covid-19, et de l’ouverture de ses programmes. Cette FAQ est régulièrement mise à jour.

Share This