Accueil » Appels à candidatures » Ecole d’été de l’Institut du Nouveau Monde 2022

Participez à l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde et « ensemble, réfléchissons à un avenir de transition qui se veut écologique et démocratique ! »

Montréal, Québec
Du 17 au 20 août 2022
Date limite de candidature : lundi 16 août 2022

L’école d’été de l’INM revient cette année en présentiel et, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ) s’associe à nouveau à l’Institut du Nouveau Monde (INM) pour soutenir la participation de jeunes français.e.s engagé.e.s et leur permettre de participer à cette 19ème édition. L’école d’été « degré de changement » se déroulera du 17 au 20 août en présentiel à Montréal, au Québec.

L’école d’été de l’Institut du Nouveau monde (INM)

L’École d’été de l’INM, est un événement inspirant et mobilisateur, qui donne l’occasion à des jeunes de divers horizons d’expérimenter différentes postures d’engagement citoyen et d’élargir leur réseau de contacts. Cet événement d’envergure internationale réunit tous les ans des jeunes adultes, de toutes les origines, de toutes les régions du Québec et de l’étranger.

L’École d’été de l’INM stimule le goût de l’engagement et outille les personnes participantes à devenir des leaders dans leurs communautés. S’inscrivant dans un désir de voir la démocratie comme un levier de transition, l’événement permettra aux jeunes de s’informer tout autant que de proposer des projets dans un esprit festif et d’apprentissage.

C’est une école de citoyenneté, conjuguant des volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques.

Elle fournit une tribune privilégiée pour tous ceux et celles qui s’intéressent à « la chose publique », qui cherchent des voies pour concrétiser leur engagement. Conférences, tables rondes avec des personnalités inspirantes, activités au choix traitant d’enjeux d’actualité, ateliers de développement de compétences, soirées de réseautage et plus encore sont au rendez-vous pour faire vivre aux participants une expérience citoyenne hors du commun.

La 19e édition de l’école d’été

La thématique de la transition sera au cœur des réflexions et discussions de cette école : quel degré de changement s’impose pour réagir à l’urgence climatique qui menace la biodiversité, notre environnement et nos sociétés humaines ? Pour adapter nos modes de vie et nos systèmes de production et de consommation, faut-il activer une transition lente ou accélérée ? Comment mettre en marche un changement à la hauteur des défis, qui tiennent compte des inégalités sociales en ne laissant personne de côté ? Ce sont là quelques questions qui seront au centre des échanges.

Plus d’information concernant la programmation : https://inm.qc.ca/ee2022/

Objectifs

  • Favoriser l’engagement citoyen ;
  • Favoriser l’échange et les débats autour de la citoyenneté ;
  • Favoriser des collaborations internationales menant au développement de compétences en lien avec l’engagement citoyen ;
  • Permettre la création de solutions innovantes ;
  • Faire rayonner la francophonie à l’échelle mondiale.


Comment s'inscrire ?

Profil des candidat.e.s

Les candidat.e.s souhaitant prendre part à la mission doivent :

  • Être âgé de 18 à 35 ans
  • Être français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • Être intéressé.e, engagé.e ou impliqué.e dans des actions en lien avec la citoyenneté

Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur réception. Il se peut donc que malgré la qualité de votre profil nous n’ayons plus de soutiens disponibles.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Soutien de l'OFQJ

Le soutien suivant est accordé aux candidat.e.s retenu.e.s :

L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse accorde un soutien financier d’un montant de :

  • 100 euros ainsi que la prise en charge des frais d’inscription (d’une valeur de 130$) pour les français.e.s vivant au Québec ;
  • 200 euros ainsi que la prise en charge des frais d’inscription (d’une valeur de 130$) pour les français.e.s ayant besoin d’un transport international.

Seront également compris les lunchs du midi, les pauses café et le cocktail de clôture.

Restent à la charge du participant.e :

  • Inscription au forum ;
  • Assurance hospitalisation/rapatriement ;
  • Transport ;
  • Hébergement ;
  • Repas non inclus dans le programme ;
  • Dépenses personnelles ;
  • Votre AVE.  

ATTENTION

  • Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ;
  • La sélection des participant.e.s est conditionnée à la restitution d’un rapport de mission à de la participation à l’évènement ;
  • La personne sélectionnée s’engage à participer à la totalité du programme.
  • En tant que participant de l’OFQJ, vous pouvez bénéficier des avantages participants négociés auprès de nos partenaires, notamment sur les billets d’avion
Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :

  • Un curriculum vitæ actualisé ;
  • Une lettre exposant vos intérêts (bénévole, professionnels, académiques, etc.) à prendre part à ce projet (1 page maximum) ;
  • Photo d’identité couleur en format JPEG ;
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.

Seuls les dossiers complets seront analysés.

Votre interlocuteur à l’OFQJ

Guillaume LOUERAT, Chargé de projet Engagement citoyen
glouerat@ofqj.org – Tél : 01 49 33 28 71

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Respectez bien les consignes sanitaires en vigueur

Concernant l’entrée sur le territoire canadien, sachez que le gouvernement du Canada fait régulièrement évoluer les normes sanitaires concernant pour l’entrée dans le pays par voie aérienne : tests au départ, double vaccination obligatoire, enregistrement sur l’application ArriveCan…

Le participant doit se tenir au courant des dernières mesures en vigueur.

Gouvernement du Canada – Voyage, dépistage et frontières

FAQ OFQJ Covid

Participants OFQJ : Quelles mesures sanitaires pour l’entrée sur le territoire canadien ?

 

Date limite de candidature :
16 août 2022

Bénéficiez des avantages participants de l’OFQJ

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés.

Share This