Accueil » Appels à candidatures » École de cinéma d’été de Percé 2022

Jeunes cinéastes, participez à l’école de cinéma d’été de Percé 2022

Percé, Gaspésie, Canada
Du 15 au 22 août 2022
Date limite de candidature : 15 juin 2022

Le Festival Les Percéides est très heureux de lancer les inscriptions de son École de cinéma d’été de Percé qui se déroulera en Gaspésie du 15 au 22 août 2022 et promet encore une fois d’être un rendez-vous éducatif et artistique fort prisé en Gaspésie et au Québec.

Après deux éditions à succès, la troisième édition de l’École de cinéma d’été de Percé du Festival Les Percéides sera de retour en août prochain. C’est le réalisateur et documentariste québécois Hugo Latulippe qui offrira une formation inédite en cinéma documentaire à 12 participants.

Les inscriptions à l’École d’été sont ouvertes jusqu’au 15 juin, et l’OFQJ offrira 300 euros aux participants français entre 18 et 35 ans venant de France.

L'école de cinéma d'été de Percé 2022

La formation est destinée à des artisans du cinéma souhaitant perfectionner leur expérience dans le domaine de la réalisation et du tournage ainsi qu’à des étudiants de niveaux collégial et universitaire en cinéma ou tout autre domaine lié à la réalisation. Elle mettra en lumière les différentes facettes de la réalisation de film documentaire et comprendra plus spécifiquement des ateliers de scénarisation et de tournage. Les participants seront appelés à explorer l’environnement de Percé avec Hugo Latulippe dans un cadre professionnel.

La formation de sept jours se déroulera en même temps que la tenue du 14e Festival de cinéma Les Percéides (16-21 août 2022).

« En partant de vos propres projets, en appuyant mon enseignement sur des extraits de films de la cinématographie québécoise et mondiale, en fréquentant le festival les Percéides ensemble le soir, en faisant des bancs d’essais (écriture, tournage, montage) en équipe avec tout l’équipement nécessaire sur un mode collégial, en partageant une semaine gaspésienne de bon repas et de discussions générales et spécifiques autour du métier, je tenterai de vous transmettre tout ce que je sais sur « le milieu » pour y survivre, ainsi que les manières d’exercer le métier de documentariste au Québec en 2022. » a déclaré Hugo Latulippe.

 

Comment s'inscrire ?

Profil des candidat.e.s

Les candidat.e.s souhaitant prendre part à la mission doivent :

  • Être âgé de 18 à 35 ans
  • Être français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • Être un jeune professionnel ou étudiant du cinéma (réalisation, tournage…)

Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Soutien de l'OFQJ

Les inscriptions à l’École d’été sont ouvertes jusqu’au 15 juin, et l’OFQJ offrira 300 euros aux participants français entre 18 et 35 ans venant de France.

Bon à savoir : Dans le cadre de ce projet, les participants peuvent bénéficier des avantages participants, négociés auprès des compagnies aériennes partenaires de l’OFQJ

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :

  • Un curriculum vitæ actualisé ;
  • Photo d’identité couleur en format JPEG ;
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.

Seuls les dossiers complets seront analysés.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Ariane SALAS, Chargée de projets Coopération professionnelle et culturelle
asalas@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 58

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Respectez bien les consignes sanitaires en vigueur

Concernant l’entrée sur le territoire canadien, sachez que le gouvernement du Canada fait régulièrement évoluer les normes sanitaires concernant pour l’entrée dans le pays par voie aérienne : tests au départ, double vaccination obligatoire, enregistrement sur l’application ArriveCan…

Le participant doit se tenir au courant des dernières mesures en vigueur.

Gouvernement du Canada – Voyage, dépistage et frontières

FAQ OFQJ Covid

Participants OFQJ : Quelles mesures sanitaires pour l’entrée sur le territoire canadien ?

 

Date limite de candidature :
15 juin 2022

Découvrez les avantages participants

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

Share This