La Luciole est un webzine sonore ambulant qui sensibilise aux enjeux environnementaux grâce à des créations sonores et poétiques ponctuées de reportages, contes et musique, initié par 2 journalistes en radio/presse écrite, Constance Bénard et Marine Leduc. La chronique débute au Climate Chance de Nantes (26-29 septembre 2016) où Constance et Marine font partie de la délégation OFQJ, et se terminera à la COP22 de Marrakech (7 au 18 novembre). Entre-temps, des haltes sont prévues dans 7 villes (Paris, Lyon, Marseille, Barcelone, Tanger), pour y mettre en valeur des initiatives citoyennes, artistiques et innovantes ayant un impact environnemental concret au niveau local.

[img_assist|nid=8819|title=|desc=|link=none|align=left|width=450|height=300]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’idée d’un webzine a émergé fin 2015 à la COP21 de Paris. Constance et Marine étaient bénévoles pour le projet Place To B, un lieu d’échanges pour les journalistes, artistes et bloggeurs désireux de couvrir la COP21 autrement. Elles sont sorties de cette aventure pleines de motivations mais avec une crainte : la peur d’un entre soi enrichissant mais insuffisant.

Avec La Luciole, Constance et Marine veulent rencontrer ceux dont on parle peu, les habitants des cités, les ruraux, les artistes, qui racontent le climat autrement. Chaque ville fera l’objet d’une création sonore de 15 à 20mn. Le format sera “tout sonore”. Chaque émission comprendra 2 à 3 reportages ponctués de contes, musiques et extraits de bruits urbains issus des villes visitées, enregistrés sur place.

 

Collecte de crowfunding et soutien de l’OFQJ à l’Ecologie

Le but de cette collecte est d’aider au financement de la webradio, qui bénéficie en outre du soutien de l’OFQJ. Pour être cohérentes avec leur projet, Constance et Marine n’ont pas voulu acquérir des sponsors et fonds par des entreprises, banques ou institutions  qui ne respectent pas leurs valeurs.

Or l’OFQJ, engagé de longue date sur ces thématiques, a non seulement soutenu une délégation d’une vingtaine de jeunes francophones au Climate Chance, mais a aussi appuyé également appuyé l’année dernière une autre délégation de jeunes pour la rédaction d’un Livre Blanc intitulé « Un Paris pour l’eau » lors de la COY 11 (rassemblement de jeunes du monde entier impliqués dans l’Ecologie dans le cadre et en parallèle de la COP 21).

L’OFQJ s’impliquera de manière similaire pour la COP 22 de novembre, là aussi en soutenant la présence d’une délégation de jeunes francophones pour la COY 12 à Marrakech, sélectionnés à la suite d’un appel à candidature en ligne sur notre site, dans la lignée de ce qui avait été fait pour la COP 21 et d’autres sommets internationaux.

 

En savoir + :

La Luciole est un webzine sonore ambulant qui sensibilise aux enjeux environnementaux grâce à des créations sonores et poétiques ponctuées de reportages, contes et musique, initié par 2 journalistes en radio/presse écrite, Constance Bénard et Marine Leduc. La chronique débute au Climate Chance de Nantes (26-29 septembre 2016) où Constance et Marine font partie de la délégation OFQJ,

Théo Labi

date de création : 2016-10-03 15:23:05

Share This
X