photo ville de panama

Panama Ciudad, photographie de Louise Brotelande, volontaire à l’Alliance française de Panama

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, malgré son nom, envoie aussi des volontaires en Amérique latine, afin de promouvoir la langue française! Du Mexique jusqu’en Équateur, en passant par le Guatemala, nos services civiques ont la chance de s’épanouir outre-Atlantique et de découvrir des cultures toujours plus différentes. Le dépaysement est assuré et l’ouverture d’esprit de nos volontaires n’en est que plus grande!

Le Panama est un très beau pays méconnu avec beaucoup d’endroits à visiter, mais il faut savoir s’adapter et prendre conscience qu’ils n’ont pas la même notion du temps que nous. Certains voyages peuvent être fastidieux, mais cela en vaut souvent la peine. Ne craignez pas d’être seul, la ville est jeune et tout le monde se connaît rapidement, vous ferez forcément de belles rencontres !

Louise, volontaire auprès de l’Alliance française de Panama, vous explique quelques points à connaître avant de partir…

Vivre au Panama

Obtenir son visa

Pour partir en service civique avec l’OFQJ au Panama, tu dois posséder un visa de résidence temporaire sur le territoire. Au Panama, tu ne peux pas faire de démarches administratives tout seul, tu dois forcément passer par un avocat, c’est donc lui qui s’occupe de tout pour toi ! Dans le cadre de mon service civique, c’est l’Alliance qui m’a mis en contact avec cette personne.

J’ai donc seulement eu à emmener quelques papiers de la France, des photocopies de pièces d’identité, de mon contrat ainsi qu’une demande d’apostille pour mon casier judiciaire. J’ai ensuite pu aller au service de l’immigration avec l’avocat pour obtenir ma carte avec mon visa.

Les démarches peuvent donc être un peu longues, mais loin d’être compliquées car l’Alliance française s’occupe de tout !

Transports

Dans la ville de Panama City, les moyens de transport les plus utilisés sont le bus, le métro, et la voiture. Les transports en commun desservent à peu près toute la ville. Le trajet coûte 35ct pour le métro (payable en CB ou carte rechargeable) et 25ct pour le bus à payer avec une carte rechargeable. Néanmoins, beaucoup de vols sont recensés dans le métro, il faut être vigilant.

Pour sortir de la ville, le réseau de bus est assez développé. Il n’y a pas tout le temps des horaires et les bus intérieurs partent souvent seulement quand ils sont remplis, mais cela peut dépendre. Vous pouvez vous déplacer à peu près partout en bus de jour et parfois de nuit pour un prix de 3$ (1h30/2h de route) à 30$ (10/12h de route).

Il est très facile de louer une voiture, mais les prix peuvent être assez élevés. Je le conseille uniquement pour sortir de la ville si vous voulez aller à des endroits non accessibles en transports. Les routes sont propres dans la ville, mais parfois compliquées à l’intérieur du pays et il y a beaucoup de bouchons. À savoir : Votre permis de conduire sera uniquement valable 3 mois, même si vous avez un permis international, celui-ci ne fonctionne pas au Panama. Vous pouvez faire une demande de reconnaissance de permis, mais cela prendra du temps et de l’argent ! Vous pouvez également repasser votre permis au Panama si vous le souhaitez.

Monnaie

Même si on parle parfois du balboa (PAB), la monnaie la plus présente et la plus utilisée au Panama est le dollar (USD). A Panama city, la majorité des transactions peuvent se faire en carte bleue.

Néanmoins, si vous voulez sortir de la ville, les bus seront à payer en cash, et souvent les activités/restaurants également. Ce ne devrait pas être un souci car il y a beaucoup de distributeurs où retirer dans la ville.

Sécurité

Il faut être conscient que les vols de téléphone peuvent être fréquents notamment pendant les soirées nocturnes. Concernant les femmes, l’interpellation dans la rue est très fréquente mais les agressions sont rares.

Certains quartiers sont vraiment à éviter : Calidonia le soir, Curundu, Le Chorillo, San Felipe dans le centre et San Miguelito ainsi que les quartiers proches de l’aéroport.

Dans tous les cas, je vous recommande de prendre un Uber dès que vous êtes seul le soir pour rentrer chez vous, exceptés certains quartiers qui sont sans danger jusqu’à 23h/00h. 

A faire avant de partir

Consulter impérativement le site de France Diplomatie avant de partir.

Se déclarer auprès du service Ariane, qui t’inscrit auprès des services diplomatiques et consulaires français, où que tu ailles. Cette inscription te permet :

  • d’accéder à des services d’information,
  • de voter depuis l’étranger,
  • de connaître les alertes en cas de crise,
  • d’être évacué en cas de danger.

Si tu restes plus de 6 mois dans un pays, nous t’encourageons fortement à te rapprocher de l’Ambassade de France du pays ou des différents Consulats Généraux de France.

Tu seras invité à t’inscrire sur le Registre des français établis hors de France, ce qui te permettra entre autres, de voter en cas d’élections, d’avoir des tarifs réduits si tu as des procédures à effectuer auprès de l’ambassade ou du consulat ou encore d’être prévenu lors d’événements organiser pour la communauté française.

Logement

Tu peux trouver un logement via le Facebook Marketplace, mais également les groupes types « Français au Panama » ou « Foreign expats in Panama ». Il existe également une plateforme dédiée appelée Encuentra24. N’hésitez pas à mettre des annonces sur les groupes, ou même intégrer des groupes Whatsapp via des liens, beaucoup de choses se font par le bouche à oreille.

Sinon, l’Alliance française peut également t’aider à trouver un logement, moi c’est un collègue qui m’a trouvé mon appartement.

Le prix moyen d’une colocation est entre 370 et 550 euros, ce sont des appartements de haut standing avec souvent piscine et salle de sport incluses.

Évidemment, il faut se méfier des annonces en ligne trop alléchantes, et surtout bien vérifier le quartier car certains sont à éviter à tout prix. Vous pouvez privilégier la recherche sur place si vous n’êtes pas sûrs des annonces que vous trouvez.

Téléphonie

Au niveau des forfaits, je te conseille de prendre une carte Sim directement au Panama. J’ai un forfait local à 20$ par mois, tout en illimité. Les prix sont généralement entre 15 et 30$ par mois maximum.

Électricité

Au Panama, on trouve des prises de type B (120V).

Contacts utiles

  • Police nationale : 104
  • Ambulances : 911
  • Pompiers : 103
  • Ambassade de France au Panama
    Plaza de Francia, Las Bovedas, San Felipe, PANAMA
    Apartado postal 0816-05868
    Tél. : (+507) 211 62 00, Tél. urgence : (+507) 6616 9040

Liens utiles

 

Sortir au Panama

Restaurants

Pour manger, Panama regorge d’adresses internationales telles que Lucca, Mentiritas Blancas, Anti Burger…

Pour la nourriture locale, je recommande de manger dans une fonda, cafétéria typique panaméenne où l’on peut manger copieusement pour 5$ ! Il y en a dans toute la ville, mais suivez les recommandations des locaux/habitués.

Bars

Les endroits pour sortir à Panama City sont nombreux, je cite sans aucun doute le rooftop du Selina notamment la soirée salsa tous les mercredis soir, le Buena Vaina dans le casco.

Vers El Cangrejo et Bella Vista il y a le Biergarten, l’Apartamento, la Malaguena, la Cerveceria legitima, le Mangle…

photo panama san blas

Voyage

Ne manquez pas de sortir de la ville dès que vous pouvez, afin de vous rendre sur la côte pacifique notamment à Santa Catalina, spot de plongée (Isla Coiba) et de surf ou sur la côte caribéenne notamment à Bocas del Toro et sur les îles San Blas.

Vous pouvez aussi aller chercher un peu de fraîcheur dans les hauteurs, à Boquete ou Santa Fe, les randonnées et activités sont nombreuses !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

photo mer bocas del toro panama

Louise Brotelande.

Tout savoir sur le Service civique international avec l’OFQJ

La communauté des volontaires

Témoignages, récits de voyage, guides d’installation… Nos volontaires vous disent tout !

En savoir plus

Faire une mission de service civique avec l'OFQJ

Vous avez entre 18 et 26 ans et vous souhaitez rejoindre l’aventure ? On vous explique tout !

En savoir plus

Share This